Utilisateur de T.O.T.E.M™ depuis 2000

cLes éditions Albin Michel, maison d’édition française indépendante, pilotent leur gestion comptable et financière, avec la solution T.O.T.E.M  depuis plus de 8 ans. Fondée en 1900 par Albin Michel, la célèbre maison s’impose aujourd’hui comme le troisième groupe éditorial français. Implanté à Paris, le groupe compte différentes filiales, parmi lesquelles on peut citer : Magnard, Vuibert, Le Grand Livre du mois, De Vecchi, Dervy ou encore Dilisco. Comptant 200 salariés, la maison d’édition justifie d’un catalogue de plus de 6000 titres et publie chaque année plus de 600 nouveautés.C’est en 1999, afin de préparer le passage à l’an 2000, que le groupe lance une consultation des offres du marché afin de remplacer la solution de gestion comptable et financière existante, devenue obsolète.Offrant une gestion comptable globale et de nombreuses possibilités de fenêtrage, la solution T.O.T.E.M  est alors retenue, se distinguant nettement par son évolutivité et la simplicité de son utilisation. La solution autorise notamment une gestion analytique particulièrement bien adaptée au domaine de l’édition, exigeant une gestion multi-entrée, par titre, genre, auteur et collection.

 

x« Nous comptons aujourd’hui environ 25 utilisateurs de T.O.T.E.M. Les solutions de gestion comptable et financière du marché sont très souvent figées, ce qui nous garantit une réelle souplesse et un multi-fenêtrage en temps réel très appréciables. Convivial, T.O.T.E.M nous offre des possibilités d’extraction de données d’une grande finesse et est accessible au plus grand nombre de nos collaborateurs sans difficulté. » commente Robert Pirrota, Adjoint du Directeur Comptable.

Migration du groupe Magnard en novembre 2007

Sur la base d’un retour d’expérience positif, après plus de 8 années d’utilisation de T.O.T.E.M, le Groupe Albin Michel a souhaité procéder à la migration de sa filiale, le groupe Magnard, en novembre 2007. Une décision qui s’inscrit dans l’objectif d’un projet plus global de centralisation de l’ensemble du plan comptable du groupe.

Au sein du Groupe Magnard, 9 collaborateurs (4 au service comptabilité et 5 au service contrôle de gestion) se sont appropriés la solution avec une grande facilité.

« Si un retour d’expérience de nos services est encore prématuré, je tiens à souligner en premier lieu la souplesse d’utilisation de T.O.T.E.M, dont nous attendons beaucoup de la gestion analytique très fine autorisée par les cubes d’analyse multidimensionnels. Lettrages automatiques plus rapides, rapprochement bancaires automatiques, ou encore automatisation du règlement des fournisseurs (jusqu’alors traités manuellement), sont autant de « plus » dont nous pourrons bénéficier très prochainement, au service d’une plus grande productivité. » déclare Franck Gentilhomme, Responsable Comptable du Groupe Magnard.