Gestion comptables pour associations : quelles solutions adopter ?

logiciel comptabilité

La gestion de comptabilité d’association s’avère être une tâche assez complexe. Ce qui est tout à fait normal, car une association est de plus grande taille qu’une PME. Cependant, les comptes sont beaucoup plus importants. La tenue de la comptabilité association demande ainsi une compétence élevée. Quelles sont les meilleures solutions à adopter pour la gestion de comptabilité d’association ? Cet article vous en informe davantage sur tout ce qui concerne la comptabilité d’une association.

Quelles sont les associations soumises à la tenue de comptabilité ?

Toutes les associations ne sont pas contraintes au devoir de tenir une comptabilité. Mais comment savoir si l’association est concernée ou non par l’obligation d’une tenue de comptabilité ? La loi impose la tenue de comptabilité aux associations suivantes :

– Premièrement, les associations qui sont à but non lucratif ;

– Deuxièmement, les associations qui perçoivent une subvention publique dépassant les 153 000€ par an ;

– Ensuite, les associations qui jouissent d’un agrément administratif, c’est-à-dire que leur statut requiert une gestion comptable ;

– Puis, les collectivités qui bénéficient de plus d’un financement supérieur à la moitié de leur budget ou d’une aide dont le montant excède les 75 000€ ;

– Et en dernier, les groupements qui sont reconnus d’utilité publique.

En ce qui concerne la fiscalité de l’association applicable, elle est définie selon la comptabilité choisie : simple ou double.

Compte tenu de tous ces paramètres, une bonne gestion de la comptabilité association requiert l’utilisation d’un logiciel comptabilité association adéquat.

Opter pour un logiciel de comptabilité performant

De nos jours, grâce au progrès de la technologie, beaucoup de logiciels ont vu le jour dont une variété de logiciel comptabilité pour association. Ils sont conçus pour faciliter la gestion des comptes des associations. En utilisant un logiciel, vous n’êtes plus obligé d’externaliser la comptabilité association. Vous pouvez directement recruter un comptable qui va intégrer l’association à titre de salarié. L’utilisation de ce logiciel comptabilité association simplifie les tâches de votre comptable. Ces logiciels existent sous plusieurs versions :

– La version gratuite dotée de fonctionnalités de base ;

– La version payante souvent accompagnée d’un essai gratuit limité à un délai.

Il est préconisé d’opter pour les logiciels de comptabilité pour association payants afin de bénéficier de plus de fonctionnalités. Un logiciel payant est plus performant qu’un logiciel gratuit.

Faire appel à l’expertise d’un cabinet d’expert-comptable

Tout comme pour celle des entreprises, la comptabilité association peut également être externalisée. Vous pouvez donc la faire sous-traiter par des professionnels dédiés : les cabinets d’experts-comptables. Ces cabinets sont constitués d’équipes d’experts-comptables qualifiés qui n’existent que pour vous servir. En leur confiant la gestion de trésorerie et la comptabilité association, vous aurez des résultats à la hauteur de vos attentes ainsi que des besoins de l’association. Afin que le cabinet puisse assurer la tenue de la trésorerie association, il vous suffit de lui transmettre les documents financiers nécessaires. Le cabinet s’occupe également de la fiscalité. Il dispose de la compétence ainsi que des outils requis. Il se chargera de l’imputation comptable, du suivi des comptes, et de toutes les opérations relatives à la comptabilité association.