Gestion des ressources humaines : quels outils choisir ?

ressources humaines

La gestion des ressources humaines d’une entreprise n’exige pas seulement des compétences professionnelles. Pour être efficace, elle doit également s’appuyer sur des outils adaptés à l’organisation qui les met en œuvre. Ces outils peuvent prendre des formes diverses et poursuivre des objectifs différents. Si une badgeuse professionnelle simplifiera le calcul du temps de travail et des paies, un logiciel de sourcing vous aidera à recruter les meilleurs candidats plus efficacement. Zoom sur 3 outils RH indispensables !

Outil RH n° 1 : la badgeuse professionnelle

La gestion du planning et des temps de travail joue un rôle essentiel dans les entreprises de toutes tailles. En effet, la gestion du temps conditionne aussi bien la productivité de votre organisation que la qualité de son environnement. Il est donc essentiel de comptabiliser, avec le plus haut degré de précision possible, le temps de travail de vos salariés. C’est le rôle d’une badgeuse professionnelle : cet outil vous aide à contrôler le temps de travail de chaque collaborateur, mais pas seulement. En adoptant une badgeuse ADP au sein de votre organisation, vous simplifierez l’ensemble de vos processus RH. Cet outil facilitera non seulement le contrôle des heures de travail, mais aussi le contrôle des absences et la gestion des salaires. Il vous faudra toutefois vous plier à certaines obligations administratives sur le plan de la collecte de données. Vous gagnerez donc à vous faire accompagner par de véritables professionnels, comme www.dehosystems.fr, lors de la mise en place de votre badgeuse. Ces spécialistes de la solution RH sauront vous orienter vers le type de pointeuse le plus adapté à votre entreprise, mais aussi vous accompagner dans les démarches administratives obligatoires. Et après ?

Outil RH n° 2 : le logiciel de gestion RH

La mise en place d’une badgeuse ADP au sein de l’entreprise ne suffit pas pour optimiser ses performances. Il faut lui associer un logiciel de gestion adapté, capable de tenir compte des spécificités métiers de votre organisation. Ce logiciel doit également être compatible avec la suite d’outils RH actuelle de votre entreprise. Mais à quoi sert-il ? D’une façon générale, votre logiciel pointeuse horaire vous permettra de mutualiser toutes les données collectées par votre badgeuse pour mieux les exploiter. Une interface unique vous aidera ainsi à consulter les temps de travail et les plannings de vos collaborateurs, mais aussi à mieux gérer les absences et les congés de vos salariés. Un logiciel de gestion RH pourra également simplifier le processus de paie, en calculant automatiquement les heures supplémentaires à régler ou à récupérer.

Outil RH n° 3 : le logiciel de sourcing

Pour être dynamique et performant, un service RH ne doit pas se contenter de gérer le temps de travail des salariés de l’entreprise. Il doit également être en mesure de compléter les équipes avec les bons profils, et d’attirer les meilleurs candidats au sein de l’organisation. Or, un logiciel de sourcing poursuit précisément cet objectif. Une interface claire vous permet de rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour étudier, trier et classer les profils professionnels. Un système de filtres vous offre la possibilité d’identifier le bon candidat, au bon moment pour votre organisation. Enfin, un logiciel de sourcing vous permet de rassembler toutes les sources de candidatures (sites spécialisés, CV thèques en ligne, réseaux sociaux) sur une interface unique pour simplifier la prise de décision. Et vous, de quel outil RH avez-vous besoin pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure ?