L’importance de faire un DCG en alternance

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Divers >
  • L’importance de faire un DCG en alternance

DCG en alternance

Avoir à son actif un curriculum vitae captivant, c’est la base pour espérer s’imposer dans le monde du travail de nos jours. Ceci implique des compétences et qualifications professionnelles adéquates, en fonction du domaine concerné. En comptabilité et gestion par exemple, le DCG est l’une des qualifications les plus importantes à avoir à son actif. Cela dit, plutôt que de le préparer de façon classique, de plus en plus d’apprenants préfèrent passer un DCG en alternance, un mode d’apprentissage qui garantit plus d’avantages aussi bien à court qu’à long terme.

Déjà, un DCG « en alternance », c’est quoi concrètement ?

DCG en alternanceD’entrée de jeu, il faut rappeler que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’état de niveau licence, qui sanctionne 3 années d’études spécialisées après le baccalauréat, dans le domaine de la comptabilité-gestion. Il s’agit d’une qualification à finalité professionnelle englobant plusieurs domaines de compétences utiles pour l’exercice des métiers de la comptabilité. Mais qu’en est-il donc du DCG en alternance ?

Préparer ce diplôme de cette façon revient à le faire sous forme d’un contrat de professionnalisation, c’est-à-dire en alternant cours théoriques dans l’école choisie (2 jours sur 5) et formation pratique dans des cabinets d’expertise comptable ou en entreprise (3 jours sur 5). Cette forme d’enseignement garantit aux apprenants de nombreux avantages, et c’est précisément ce qui justifie son importance dans le domaine de la comptabilité-gestion aujourd’hui !

Quels avantages offre un Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance ?

Le premier atout d’un DCG en alternance, c’est qu’il permet aux apprenants de découvrir le monde de l’entreprise et de s’en faire une idée. Les étudiants qui optent pour cette formule ont la possibilité de mettre directement en pratique les notions théoriques reçues à l’école, qui, du coup, deviennent moins abstraites et sont mieux assimilées.

Aussi, cette option leur permet d’engranger une certaine expérience professionnelle, qui jouera forcément en leur faveur quand il s’agira de postuler pour obtenir un emploi. La préparation de ce diplôme en alternance facilite d’autant plus l’insertion professionnelle des apprenants qu’elle augmente les chances que ces derniers soient directement recrutés dans l’entreprise ou le cabinet dans lequel ils pratiquent !

Le DCG en alternance constitue par ailleurs une alternative efficace pour effectuer des études supérieures en comptabilité-gestion dans un établissement privé, et ceci sans aucun coût à supporter. Et pour cause, dans certaines écoles de référence comme l’INES, la préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance  professionnelle est financée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OCPA) de l’entreprise partenaire. Il s’agit donc d’un choix on ne peut plus économique pour les étudiants !

En outre, ce mode de formation permet de percevoir un salaire compris entre 55% et 85% du SMIC. Le DCG en alternance offre aussi la possibilité de négocier une rémunération plus grande en fin de cursus, si tant est que l’apprenant ne souhaite pas continuer ses études pour obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (plus d’infos sur LaWorkeuse.fr).

Quels sont les débouchés envisageables ?

D’intéressants débouchés professionnels sont garantis après l’obtention d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance. Entre autres, les diplômés pourront exercer en tant que collaborateur comptable junior ou confirmé puis en tant que chef de mission en cabinet d’expertise comptable. En entreprise, un DCG en alternance permet de prétendre à un poste de comptable spécialisé au sein du service de comptabilité de grandes structures, ou à un poste de comptable unique dans une PME/TPE. D’autres débouchés possibles sont à voir ici.