Les avantages de faire appel à un expert-comptable de proximité

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Divers >
  • Les avantages de faire appel à un expert-comptable de proximité

expert-comptable-paris-11

Pourquoi les entreprises de l’est de Paris, préfèrent-elles faire appel à un expert-comptable de Paris 11ème  pour les aider dans leur comptabilité et leur gestion ? Parce qu’un professionnel qui les connaît leur apporte un meilleur soutien et des conseils plus ciblés. Passons en revue les avantages de choisir cet expert « en local ».

Pourquoi choisir son expert-comptable à Paris 11 ?

expert comptable parisPour profiter de la proximité avec ce professionnel, un entrepreneur basé dans l’est de Paris aura tout intérêt à se rapprocher géographiquement d’un expert-comptable de Paris 11ème arrondissement pour profiter d’un meilleur service. Pourquoi privilégier cette proximité ?

Au quotidien, l’expert-comptable garantit à l’entreprise que toutes ses obligations administratives sont traitées dans les temps et respectent leur cadre légal. Son intervention physique est possible, dès lors que son cabinet se trouve sur la même zone d’implantation que l’entreprise. Il peut recevoir le dirigeant dans ses locaux ou se déplacer physiquement, par exemple pour recueillir des données.

Cette proximité à l’avantage de souder une relation humaine qui va être gage de confiance et de progrès pour les deux partenaires. Un dirigeant qui connaît bien son expert-comptable n’aura pas d’hésitation à le déranger en cas de doute, par exemple. Pour les dirigeants qui créent leur structure, ce point est particulièrement important, notamment pour éviter les erreurs dans l’élaboration de leurs statuts. Un créateur d’entreprise parisien, peut solliciter un cabinet indépendant comme Houdart AC, expert-comptable dans le 11ème, pour toute question relative au lancement de son entreprise.

La proximité avec son cabinet mène à une relation de confiance garante d’une meilleure qualité de service, mais pas seulement. On sait que la palette des compétences de l’expert-comptable s’étend bien au-delà de la comptabilité pour soutenir une entreprise dans son développement. Son rôle en matière de conseil est souvent prépondérant sur les questions de fiscalité, de droit social ou de gestion de performances.

Par conséquent, pour conseiller au mieux un dirigeant, il aura besoin d’une vision globale de son profil, de sa formation et de ses projets. Chose qu’il ne peut avoir qu’en communicant personnellement avec son client. Un cabinet d’expert-comptable du 11ème arrondissement parisien comme Houdart AC le confirme : ses clients lui confient souvent certaines missions, sans savoir derrière que le cabinet peut leur en apporter d’autres.

L’importance du réseau local

L’implantation de l’expert-comptable sur un territoire géographique donné lui donne une bonne connaissance du tissu économique local. Or, c’est une ressource qui intéresse tout entrepreneur, plus spécialement ceux qui montent leur structure.

Pour monter une entreprise dans l’est de Paris, de nombreux jeunes dirigeants préfèrent avoir affaire à un cabinet d’expert-comptable de Paris 11ème, qui connaît les possibilités de financement locales. Ignorer ces sources de capital, en provenance de la ville, de la CCI ou du département, serait une véritable erreur de départ.

Pour tirer le meilleur parti de sa relation avec son expert-comptable à Paris 11ème  ou ailleurs, il est indispensable d’établir avec lui une lettre de mission. Ce contrat entre le prestataire  l’entreprise, va déterminer l’étendue de l’intervention de l’expert-comptable et dans quelle mesure ses attributions vont dépasser le simple cadre comptable. Un dirigeant arbitre entre ses ressources internes et celles qu’il peut externaliser à son expert-comptable. Plus les contacts seront bons, mieux se passera, bien sûr, leur collaboration.

Bénéficier des services d’un expert-comptable « en local » permet de ne pas cantonner la prestation de ce professionnel à sa plus simple expression : celle des comptes. Ce professionnel tisse avec ses clients des relations de confiance qui s’inscrivent dans le temps et la durée, pour mieux distiller toute la richesse de son conseil.