Les ERPs : Quelles sont les entreprises qui en ont besoin ?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Divers >
  • Les ERPs : Quelles sont les entreprises qui en ont besoin ?

Les ERPs

Les entreprises souhaitent aujourd’hui optimiser leur gestion pour réduire les coûts et améliorer leurs performances. Plusieurs outils sont mis à leur disposition afin de répondre à différents besoins.

Les nouvelles technologies mettent au point des logiciels capables de répondre aux besoins des entreprises de différentes tailles. On parle alors d’ « Enterprise Ressource Planning » en anglais dit ERP ou bien en français de « Progiciel de gestion intégrée » dit aussi PGI.

Plusieurs logiciels existent aujourd’hui. Les entreprises doivent alors les choisir selon leurs besoins. Mais avant tout, comment savoir si une entreprise doit intégrer un logiciel comme Microsoft dynamics 365 dans son quotidien ? Les réponses sont présentes dans l’article suivant.

Piloter les tâches du quotidien dans son entreprise grâce à l’ERP

Les ERPs, comme Microsoft dynamics 365 proposé par Hitachi Solutions, aident les entreprises dans leur quotidien. Ils deviennent de véritables outils de pilotage en interne. Par exemple, selon le besoin de l’entreprise, le logiciel peut effectuer différentes tâches.

Il est possible d’avoir via l’ERP :

–          Une gestion comptable et financière

–          Une gestion des ressources humaines

–          Une gestion des ventes de l’entreprise

–          Une gestion du site e-commerce

–          Une gestion des fournisseurs

Les tâches sont totalement exécutées par le logiciel lui-même. Il faut, par contre, former en interne le personnel qui supervise l’exécution de ses tâches au sein de l’entreprise. Lors de la mise en place du logiciel, l’entreprise concernée réalise une formation du chef d’entreprise pour se servir correctement de ce nouvel outil, comme celui de Microsoft dynamics 365.

Le but est donc de simplifier la gestion de l’entreprise dans ses tâches quotidiennes. Le chef d’entreprise réalise un investissement important pour la mise en place de cet ERP qui est rapidement rentabilisé.

Les tâches sont en effets beaucoup plus sécurisée. Les erreurs humaines sont inexistantes, sauf en ce qui concerne la partie dédiée à la supervision des tâches. Si vous stockez des données au sein de votre entreprise, il est préférable d’être bien renseigné sur les dernières obligations juridiques. Elles sont précisées par entreprise-et-compagnie.fr.

Quelles sont les entreprises concernées par l’ERP ?

logiciel de Gestion microsoft dynamics 365
La première chose à savoir est que plusieurs types d’entreprises peuvent être concernés par la mise en place d’un progiciel de gestion intégré.

Il est, par exemple, possible pour une PME classique de vouloir l’installation d’un logiciel du type Microsoft dynamics 365 pour gérer toute la partie dédiée au service client de son entreprise.

 

Elle souhaite alors avoir un logiciel :

–          Simple d’utilisation

–          Apte à gérer la partie dédiée au service client

–          Apte à gérer les ventes de l’entreprise

Le logiciel doit ensuite être adapté à la taille de l’entreprise, à la taille de son marché et surtout à ses besoins. Le site chefdentreprise.com vous donne des informations sur les outils à avoir pour booster ses ventes.

Il existe aussi des logiciels spécialisés, comme Microsoft dynamics 360, pour les multinationales. Dans ce cas, ils doivent être compétents pour répondre à un marché beaucoup plus important. Le logiciel doit pouvoir analyser des millions de données clients et les synthétiser rapidement. Les besoins de l’entreprise sont totalement différents.

Cela peut être d’acquérir un logiciel de gestion pour :

–          Améliorer la chaîne logistique de l’entreprise

–          Améliorer les ventes

Généralement, les multinationales souhaitent agir dans des domaines particuliers (ressources humaines, logistiques, ventes). L’objectif est de trouver un ERP qui réponde du mieux possible aux besoins de l’entreprise.

Ainsi, toutes les entreprises peuvent, à un moment donné, avoir besoin d’un logiciel pour améliorer les tâches de leur quotidien, comme Microsoft dynamics 365. Il faut simplement bien identifier les besoins pour y répondre de la meilleure manière possible.