Management de l’information produit : comment optimiser sa gestion ?

Management de l'information produit

Actuellement, de nombreuses entreprises cherchent par le biais de la digitalisation, comment maîtriser l’excès d’informations et comment diminuer la perte de temps à rechercher ces éléments. Toutes ces données parfois stockées et diffusées sur plusieurs serveurs, sans la gestion centralisée de l’information, ce qui complique considérablement la tâche des collaborateurs qui utilisent ces données produits au quotidien. En effet, cette centralisation de l’information produit ou le PIM est devenue un enjeu majeur chez plusieurs entreprises. Product Information Manager peut résoudre efficacement ce problème d’information grâce à sa capacité à centraliser et la distribuer de manière collaborative sur une plateforme commune de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un outil PIM ? 

Le Project Information Manager ou PIM est une solution logicielle de gestion de l’information produit pour une petite, moyenne ou grande entreprise. L’objectif principal de pim est de centraliser l’information produit et d’assurer ainsi une stratégie marketing efficace. Dans de nombreuses entreprises, les informations sur un produit sont classées dans une fiche produit. Cette fiche est souvent gérée dans un fichier Pdf, Excel ou Word. Plusieurs acteurs au sein de l’entreprise doivent travailler sur cette fiche,  surtout le directeur ou responsable marketing, le chef de produit, le digital publisher, le graphiste, le photographe ou encore le webmarket. Chacun d’entre eux a une fonction différente lorsqu’il s’agit de modifier ou de mettre à jour l’information produit. Certains vérifient les informations, mettent en page le fichier, tandis que d’autres fixent des prix et modifient les images. Les fichiers PDF, excel ou Word ne sont pas adaptés à ce type de collaboration. En effet, il devient commun de trouver que  certains fichiers sont dupliqués, et qu’il peut être difficile de trouver ou à élaborer de nouveau la fiche authentique. De plus, les informations partagées sont erronées et deviennent peu fiables et incompatibles, car les versions papier et celles sur le site sont relativement différentes. La solution à ces problèmes consiste à centraliser les informations au même endroit. Ainsi, chaque acteur a la possibilité de modifier les informations et tous les utilisateurs peuvent voir la dernière version du fichier. C’est exactement ce que pim à offrir. Pour plus d’informations sur le pim, visitez le site www.goaland.fr.

Comment gérer les informations par le biais du PIM ?

Grâce au PIM, tous les fichiers produits sont stockés dans un même endroit. Tous les utilisateurs ayant pour mission de modifier ou de mettre à jour ces données pourront accéder à cet endroit. Un processus d’enrichissement des données ou une fonction commune existe dans un PIM, qui offre un accès libre à chaque acteur, mais uniquement en fonction des droits accordés aux utilisateurs. Mais encore, l’un des aspects les plus avantageux de PIM est qu’il peut s’intégrer au système d’information de l’entreprise pour recueillir des informations importantes à partir de l’ERP (Entreprise Ressource Planning) ou CRM (Customer Relationship Management) de la relation client. En outre, le PIM offre également un historique d’opérations, ce qui permet d’identifier les causes d’erreur et les utilisateurs de ces opérations. Les rectifications sont alors effectuées à la vitesse fulgurante. A ce titre, les données sur son catalogue sont fiables, cohérentes et à jour.

Comment utiliser et appliquer le PIM ?

Comme vous le savez, le multicanal est très important aujourd’hui.  Les points de contact client, sites e-commerce, magasins physiques, applications mobiles se multiplient. L’information produit doit être capable de circuler rapidement et de manière fiable. De nombreux commerçants utilisent désormais le système de commercialisation par le canal adopté. L’utilisation de PIM vous permet d’acquérir des données de références pour vos produits (nom, matière, caractéristiques techniques, type, classification, code-barre, stocks, etc.). Par exemple, si vous êtes une entreprise industrielle et dispose d’un grand catalogue produit, l’utilisation d’un PIM peut être pour vous une opportunité. En effet,  déjà paramétrée pour une application simple, la solution PIM vous propose une planification métier en fonction des normes de chaque industrie. Chaque modification effectuée sur le PIM sera automatiquement enregistrée et disponible sur tous les appareils. Pour les boutiques en ligne, vous devez valoriser votre produit dans tout commerce régulier afin de les vendre.  Le marketing joue un rôle clé dans cette valorisation. Le PIM vous propose d’intégrer vos contenus sur tous les canaux. Toutes vos équipes disposeront d’un outil qui contrôle les contenus, le référencement, les modifications, les informations techniques et logistiques.

Quels sont les avantages du PIM en marketing ?

Le PIM est important pour une stratégie marketing produit efficiente dans le domaine e-commerce. Ainsi, le PIM peut faciliter la diffusion de données multicanaux, notamment sur des sites web, catalogue en papier. Par conséquent, la communication est uniformisée sur tous les canaux de distribution. Le PIM offre également la possibilité de saisir les informations produit en fonction de chaque canal de distribution. Enfin, il donne au vendeur l’accès aux marketplaces, ce qui améliorera considérablement les visites de ses ventes et son catalogue.