Solutions de gestion e-commerce en ligne

Gestion e-commerce en ligne

La vente en ligne constitue aujourd’hui un poids économique de taille notamment pour la France. Cet énorme marché ne cesse d’augmenter en affichant une progression annuelle à deux chiffres. L’essor du e-commerce a poussé beaucoup de sociétés à développer des solutions de gestion pour ceux qui veulent disposer d’un site marchand. Si vous faites partie de ces derniers, sachez que plusieurs types de produits existent sur le marché et diffèrent principalement selon leur mode de fonctionnement. Selon vos spécificités, optez pour la solution qui s’adapte mieux à vos besoins.

Solution e-commerce: les atouts d’une boutique en ligne

Avec la croissance du magasinage en ligne, l’activité e-commerce devient indispensable pour les détaillants et même pour les sociétés interentreprises. Heureusement, vous pouvez facilement y accéder grâce à internet et en tirer de nombreux avantages. Vous pouvez lancer votre boutique en ligne en faisant appel à des plateformes peu coûteuses. Ces services proposent la conception de sites attrayants et fonctionnels. Ils prennent en charge le logiciel de gestion de stock ainsi que les paiements et l’expédition. C’est un investissement relativement faible comparé aux exigences d’un magasin physique malgré quelques difficultés à surmonter.

Via l’analytique web, vous pouvez également gérer une quantité d’informations considérable sur vos clients. Le suivi des tendances de vos clients sera aisé avec le commerce électronique. Produits achetés ou sites les plus visités, tout peut être consulté et l’exploitation de ces données stimulera vos ventes. Une boutique en ligne améliorera votre expérience client. Dotés de tablettes et de téléphones intelligents, vos collaborateurs pourront accompagner les clients dans votre magasin et leur montrer efficacement les produits offerts. Aussi, grâce à un processus de gestion e-commerce, vous pourrez maîtriser de nombreux aspects de votre business comme le pilotage de votre équipe ou la relation client et devenir nettement plus concurrentiel. Plus d’informations sont disponibles sur tiaris.eu

Solution e-commerce: les principaux avantages

Une solution de gestion e-commerce peut-être mise en place très rapidement. Elle s’installe directement sur vos propres PC. Votre boutique en ligne sera tout de suite fonctionnelle avec un suivi du contenu et des commandes simplifié. Toute l’équipe peut y accéder. Un logiciel e-commerce vous procure aussi une communauté active d’utilisateurs pouvant poser leurs questions, résoudre leurs problèmes et partager des solutions. À l’instar des open-source, ces processus gestion e-commerce permettent d’accéder à des fonctionnalités additionnelles mises à disposition par des développeurs agiles externes ou freelance. Une aide de grande qualité est également intégrée sur les plateformes propriétaires.

Les solutions e-commerce dotées de Content Management System (CMS) performant vous déchargent du développement de modules techniques complexe comme les formulaires de contact ou les plateformes de paiement. Vous pourrez ainsi axer vos efforts et votre budget sur les éléments clés rendant votre environnement plus ergonome et optimisant votre marketing. Les visiteurs de votre site pourront rapidement trouver les informations qu’ils recherchent jusqu’au calcul des frais individualisés de livraison. Avec une promotion efficace de vos services, ces alternatives en ligne vous permettent un contrôle optimal sur vos affaires.

Solution e-commerce: une diversité de plateformes intéressantes

Aujourd’hui, il existe une pléthore de solutions de gestion de e-commerce étant donnée la diversité des profils et des cultures de travail dans le domaine. La revue de la solution choisie est impérative, car les spécificités d’une PME ne sont pas les mêmes que celles d’un groupe ou d’une multinationale. Vous avez donc premièrement les solutions world class destinées aux sites  e-commerce devant encaisser une grande quantité de sessions simultanées. Robustes, mais onéreuses, elles sont proposées aux géants du commerce en ligne. Les grands comptes pourront y trouver leur satisfaction. Ensuite, vous avez les plateformes «Mass market», plus adaptées aux PME. Ces solutions sont fonctionnellement très étendues, évolutives et adaptables aux besoins très spécifiques.

Elles permettent aisément les ventes BtoB, BtoC et le mix des deux. Deux approches sont les plus en vogue parmi ces solutions. Les plateformes en mode «cloud» ne requièrent aucune maintenance et constituent les offres «clé-en-main» dont l’hébergement est pris en charge par leurs éditeurs. Elles ont une rapidité de déploiement intéressante. La seconde approche est l’«Open Source» ou CMS e-commerce. Ce type de solution est idéal pour répondre aux attentes des PME particulièrement en termes d’économie. Son intégration coûte cinq à dix fois moins cher qu’une alternative propriétaire et son code source est pérenne.

Solution e-commerce: quelques conseils pour un choix optimal

Une solution de gestion e-commerce de prédilection n’existe pas dans la vente en ligne. Néanmoins, en prenant en considération certains points essentiels, vous pourrez identifier la solution adéquate aux caractéristiques de votre entreprise. Déterminez tout d’abord le budget que vous pouvez mobiliser pour le développement de votre site marchand. Évaluez ensuite les compétences en interne pour savoir si votre équipe a besoin de prestations externalisées ou si elle dispose des capacités techniques requises pour ce changement. N’oubliez pas à mettre en oeuvre une stratégie d’acquisition adéquate pour rendre vos produits plus visibles pouvant accroître votre chiffre d’affaires.

Afin d’identifier vos besoins réels ainsi que les enjeux à moyen et long terme de votre enseigne, pensez à vous faire accompagner par un spécialiste en e-commerce. Son expertise vous assurera une sélection d’offres capable d’évoluer parallèlement avec votre structure et aidera à éviter les voies inappropriées ou sans issue. Des comparateurs en ligne peuvent également faciliter votre choix. Ces derniers sont capables de comparer des milliers de solutions logicielles suivant des critères définis tels que la qualité de service après-vente essentielle à une orientation efficace de vos décisions stratégiques.