T.O.T.E.M comptabilité de pilotage

T.O.T.E.M. constitue la brique progicielle essentielle de l’offre d’Actium.

 Principes fondateurs

Conçue dès l’origine pour constituer la pierre angulaire du système d’information de gestion de l’entreprise, la plate-forme T.O.T.E.M. a été développée autour de trois grands principes :

    1.  La gestion par les flux :

 

    1. T.O.T.E.M. intègre totalement la notion de flux économiques, qu’il s’agisse de flux concourants à l’obtention du résultat, à l’analyse de la trésorerie, ou que ces flux soient réels, prévisionnels, budgétaires, etc. Cette comptabilité par les flux permet un développement novateur et efficace de la gestion de l’entreprise, privilégiant l’analyse directe par rapport à l’analyse par inventaire. Ainsi la dynamique de gestion s’en trouve-t-elle renforcée dans le progiciel. Chaque flux géré dans T.O.T.E.M. est unique par les informations qu’il contient et les caractéristiques qui le qualifient.

    1.  L’accessibilité immédiate :

 

    1. La structure originale des mouvements comptables est l’un des éléments clés de la traçabilité. Chaque ligne d’une écriture est reliée à une “ en-tête ” présentant ses caractéristiques principales et utilisée en tant que pivot pour la navigation. Ce lien direct et explicite facilite les analyses croisées et l’accès immédiat à n’importe quel élément de l’écriture. La traçabilité de l’information, des différents stades d’évolution du flux économique (depuis l’engagement jusqu’au flux de trésorerie par exemple) est assurée au moyen de liens simples et explicites. L’utilisateur peut, à tout moment, justifier, contrôler, afin de mieux maîtriser l’information.

    1.  Ergonomie :

 

    Qu’il s’agisse de menus contextuels attachés à un champ ou une région de l’écran, ou de “ boutons ” explicites, T.O.T.E.M. développe une navigation aisée en réponse au besoin de traçabilité et d’analyse des informations qui s’y trouvent. Ainsi, est-il non seulement possible de tracer un mouvement comptable depuis n’importe quel type de consultation, par exemple à partir d’une balance analytique, mais aussi de connaître, s’il s’agit d’une facture, le détail des règlements intervenus et les remises dont ces derniers ont fait l’objet (utilisation des liens de lettrage).

 Périmètre fonctionnel

    1.  comptabilité générale et auxiliaire

    1.  comptabilité analytique

    1.  comptabilité budgétaire

    1.  cube d’analyse multi-dimensionnelle

     outil de restitution

 T.O.T.E.M. : un produit « malin »

    1.  T.O.T.E.M. n’a pas été pensé dans un esprit « comptablo/comptable » : son périmètre fonctionnel et son interopérabilité en font une véritable plate-forme de gestion qui dépasse le cadre de la « simple » comptabilité

    1.  T.O.T.E.M. ne dispose pas d’un patrimoine fonctionnel « figé » : nul besoin de passer d’une version X à une version Y pour bénéficier d’un apport fonctionnel : la plate-forme est largement ouverte et paramétrable

    1.  La conception technologique de T.O.T.E.M. lui permet, par publication d’objets et de référentiels vers (ou provenant) d’autres environnements logiciels, d’être le socle d’un véritable système de gestion intégré

     La souplesse de mise en œuvre de T.O.T.E.M. offre à l’entreprise un système rapidement opérationnel rendant par la-même le retour sur investissement immédiat et tangible.

Avec T.O.T.E.M., l’entreprise réalise un investissement convenablement dimensionné d’un point de vue économique et fonctionnel, et capable de l’accompagner dans toutes ses évolutions.