Travailler dans la finance: quels sont les métiers les plus prisés ?

Le métier de la finance et de la comptabilité occupe une place très importante dans une entreprise. Chaque société nécessite la capacité d’un financier pour le bon fonctionnement de ses structures. Du  coup, le métier de la finance est l’un des métiers qui sont toujours à la tête des listes d’offre d’emploi. Cependant, il y a des domaines qui sont plus recherchés que les autres, même s’ils sont dans le même secteur. Pour les jeunes qui sont encore en plein recherche de filière pour continuer leurs études, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à connaître les métiers les plus prisés dans le secteur de la finance. Mais avant cela, vous serez d’abord initier sur la finance et son rôle. Et ensuite conseiller sur les formations et les écoles afin de poursuivre vos études dans ce secteur.

Qu’est-ce que la finance ?

La finance est un secteur qui recouvre un domaine d’activité qui s’appelle le financement. Ce domaine consiste à procurer l’argent nécessaire pour l’accomplissement d’une opération économique. Ce secteur concerne aussi bien les ménages, les individus que les entreprises privées ou publiques mais aussi l’Etat. En terme plus précis, la finance désigne les techniques qui permettent de placer ou d’obtenir des capitaux. La finance peut également définir les institutions ou agents économiques qui prospectent des capitaux disponibles ou qui souhaitent faire des placements. Elle dispose de trois fonctions spécifiques : le mouvement des transactions financières, l’épargne ou l’investissement et enfin la rentabilité. Elle se subdivise également en plusieurs types d’activité. La finance publique qui recouvre le budget de l’Etat, des organismes sociaux, des collectivités publiques mais aussi le financement des actions. La finance privée qui renferme la gestion des revenus personnels, des patrimoines ainsi que la préparation de la retraite. Et enfin, la finance d’entreprise qui est le pilier de la gestion financière d’une entreprise en matière d’investissement et d’exploitation. C’est ce dernier type de finance qui offre le plus souvent le métier finance dans le domaine professionnel. De ce fait, si vous voulez travailler dans le secteur de la finance, il est indispensable d’approfondir ces types de finance et ainsi que leur domaine spécifique.

Quel est le rôle de la finance au sein d’une entreprise?

Avant d’intégrer le métier finance, il est essentiel de connaître le rôle de celle-ci au sein d’une entreprise. Il a déjà été dit que la finance participe au bon fonctionnement d’une entreprise. Mais il est tout de même nécessaire d’approfondir le rôle exact qu’elle joue. La finance permet au dirigeant d’une entreprise d’assurer la bonne décision sur l’utilisation des fonds dans une activité précise. Elle donne ainsi à une entreprise les moyens et l’opportunité de se développer. Elle garantit la rentabilité des capitaux que l’on a investis. . Elle permet d’avoir un aperçu sur les performances et les capacités de financement de l’entreprise grâce aux ratios financiers établis. Ainsi  la direction peut placer des stratégies pour la croissance de la société. Avant de prendre une décision importante, impliquant un trou ou un flux financier dans la trésorerie, la direction consulte toujours la situation financière de l’entreprise grâce aux divers outils qu’utilise le département financier. La finance permet ainsi de garantir la gestion des risques. Il est essentiel, en effet, de limiter voire même éviter les risques financières qui  pourraient engendrer des préjudices à l’entreprise. Et enfin, La finance concerne également le côté juridique parce qu’elle assure le respect des procédures d’autorisations dans une entreprise.

Quelles sont les formations à suivre pour intégrer le secteur de la finance ?

Afin de pouvoir commencer le métier de finance, il existe milles et une façon de pouvoir l’intégrer. Plusieurs écoles proposent des formations qui peuvent vous donner accès à ce domaine d’activité selon votre niveau de qualification. En France par exemple, vous pouvez consulter plus de 1800 formation en finance afin d’accéder à ce secteur. Vous pouvez déjà pour commencer, être un bachelier en finance pour accéder au métier de liquidateur de prestation par exemple. Néanmoins, il est indispensable de continuer ses études afin de pourvoir intégrer des métiers mieux rémunérer mais aussi avec plus de responsable. Pour ce qui est de la licence après trois années d’étude, vous pouvez avoir une large gamme de choix : la licence de gestion, la licence finance, la licence banque et la licence Assurance. Toutefois, vous pouvez recevoir une licence professionnelle Assurance, banque, finance dès la deuxième année de votre scolarité. Après la licence, vous pouvez vous orienter vers le master finance qui est accessible avec la licence gestion ou économie. Si vous souhaitez intégrer plus rapidement le métier finance, vous pouvez suivre des formations plus courtes tel que le BTS Finance ou le DUT Banque et Finance. Pour résumer voici la liste des formations que vous pouvez suivre : formation analyse financière, formation assurance, formation audit, formation banque, formation comptabilité, formation contrôle de gestion et formation finance.

Quels sont les types d’écoles pour apprendre le métier de la finance ?

Pour que vous puissiez suivre une formation adéquate afin d’intégrer le métier finance, il est indispensable de choisir une école appropriée. Il existe plusieurs types d’établissement scolaire où vous pouvez vous inscrire afin de poursuivre votre étude. L’école la plus connu et la plus ancienne de toutes est l’université. Vous choisissez votre filière, vous faites l’inscription et vous attendez la sélection de dossier. A noter que les matières de la finance sont plutôt scientifiques, alors il est idéal d’être fort dans ce domaine. Après, vous pouvez toujours optez pour des écoles privées et plus spécifiques. Voici une liste de ces écoles : école de commerce, école de commerce après bac, école des métiers de la Finance, école d’assurance, grande école de commerce, école de management, école de gestion, école de comptabilité, centre de formation professionnelle, École d’ingénieurs, école d’ingénieur informatique, institut d’administration des entreprises, école de management après bac, école de communication, école de marketing, école de commerce international, école des métiers de l’immobilier, école de droit et enfin fac de droit.

Quels sont les métiers les plus prisés dans la finance ?

Lorsque votre étude s’achève, vous obtenez votre diplôme. A partir de ce moment, vous pouvez chercher du travail. Vous pouvez commencer votre métier finance. Pour vous donner des idées et pour vous axer dans votre formation, il est important de savoir les métiers les plus prisés dans la finance. En effet, il existe des métiers de finance qui sont plus demandés que d’autres. Les chefs et dirigeants d’entreprise ne peuvent pas se passer d’eux, pour assurer le bon fonctionnement de leurs structures. Pour le niveau bac, il y a le liquidateur de prestation. Pour les niveaux bac +2, il y a le conseiller financier. Si vous êtes qualifiés pour le bac + 3 et 4,  vous pouvez accéder au métier d’Opérateur back office du secteur bancaire ou de Responsable d’un centre de profits. Et si vous avez obtenu votre master, c’est-à-dire bac +5, vous pouvez devenir un responsable administratif et financier, un contrôleur de gestion opérationnel, un chef comptable, un consolideur, un auditeur interne, un gestionnaire de paie, un comptable général, un comptable financier, un gestionnaire de risque ou un directeur financier. La liste est longue mais ce sont les plus prisées par les directeurs des sociétés. Alors à vous de choisir le métier finance qui vous convient.