Un expert-comptable : Pourquoi faire ?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Divers >
  • Un expert-comptable : Pourquoi faire ?

expert-comptable a Lille

Certes, les entreprises ne sont pas tenues d’engager un expert-comptable, sauf dans le cas des structures de taille importante. Toutefois, c’est une solution qui peut leur apporter de nombreux avantages, à condition de trouver le bon prestataire.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

Toute entreprise (quel que soit le statut juridique), organisme, association, comité d’entreprise, etc. peuvent faire appel à un  cabinet d’expert-comptable à Lille. Cependant, si une entreprise envisage de déléguer la totalité de sa comptabilité à un agent extérieur, il doit choisir un seul expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

À tout moment, les professionnels peuvent recourir aux services d’un cabinet comptable :

création d’entreprise à Lille : pour bénéficier d’une aide précieuse dans la prise de décision, ses compétences pluridisciplinaires vous seront d’un grand secours ! Tout au long de la vie de l’entreprise : il supervise vos comptes, et vous assistera dans de nombreux domaines (juridique, sociale, fiscale et économique) Cession d’entreprise et reprise d’entreprise : que vous soyez vendeur ou acheteur, l’expert-comptable vous sera d’une grande utilité pour optimiser les démarches et pour prendre les bonnes décisions

Quel et l’intérêt de faire appel à un expert-comptable ?

Vous hésitez encore à confier votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable à Lille ? À l’évidence, cette alternative requiert un investissement plus ou moins important. Or, elle vous apportera des valeurs ajoutées à court, à moyen et à long terme. Voici quelques raisons qui peuvent vous faire changer d’avis :

Pour optimiser votre temps de travail : vous n’êtes pas un expert-comptable ? Alors, concentrez-vous sur votre activité et déléguez cette tâche à des spécialistes Pour bénéficier des meilleurs conseils : l’expert vous accompagnera dans la prise de décision pour réussir la mise en place d’un projet, pour trouver les meilleures solutions pour améliorer le rendement de votre entreprise, pour choisir les options fiscales et juridiques les plus avantageuses… Pour être en conformité avec les règlementations : il maîtrise très bien le secteur et veillera à ce que toutes les démarches administratives et fiscales soient réglo : paiement de la TVA, des prélèvements sociaux… Pour sécuriser l’entreprise : en optant pour ses services, vous pouvez avoir l’esprit tranquille ! Pour gagner en crédibilité : lorsque vous faites appel à un expert-comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos partenaires

Comment ne pas se tromper d’expert-comptable ?

A priori, vous devez vous renseigner sur les compétences et le diplôme de l’expert-comptable. En effet, il doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable ou DE et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour accéder à ces informations, consultez l’annuaire sur le site de l’ordre des experts-comptables. Aussi, prenez en considération sa réputation. Lisez par exemple les avis laissés par les clients sur sa plateforme, traquez des commentaires négatifs sur lui dans les forums…

En outre, mieux vaut choisir un professionnel spécialisé dans votre secteur, car ce dernier maîtrise mieux de quiconque les problématiques liées à votre activité. De même, comparez les honoraires avec celles des concurrents. Cela vous permettra d’avoir une petite idée du prix moyen du marché.

La proximité est également un critère important. Pourquoi ? Parce qu’un spécialiste près de chez vous peut répondre facilement à vos besoins. Par ailleurs, vérifiez la disponibilité de vos collaborateurs et demandez à les rencontrer. Si le courant passe, alors, vous avez certainement trouvé la bonne adresse ! Enfin, prenez connaissance des outils utilisés par le cabinet comptable à Lille. Il doit travailler avec des logiciels performants, suivant les nouvelles technologies, et compatibles avec votre parc informatique.