toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire une analyse financière ?

L'analyse financière est la pratique consistant à examiner les performances financières passées, à comparer les budgets aux résultats réels et à établir des prévisions financières.
Sommaire

De nombreuses personnes qui débutent dans la finance ressentent souvent comme un casse-tête le fait de traiter des états financiers. En fait, pour analyser des états financiers, il suffit de maîtriser la formule "idée + contenu + outil". Définissez clairement les idées pour l'analyse des rapports, sachez ce qu'il faut analyser, déterminez les paramètres et, enfin, choisissez un bon outil de reporting pour obtenir les résultats finaux de l'analyse.

Qu'est-ce qu’une analyse financière ?

L'analyse financière est la pratique consistant à évaluer les entreprises, les budgets et les projets ayant un impact financier, afin de déterminer s'ils sont durables et bénéfiques pour l'ensemble de l'entreprise. Lorsqu'elle est effectuée dans les murs d'une organisation, l'analyse est souvent utilisée pour aider à fournir des informations pour la prise de décision, et permettre aux chefs d'entreprise d'examiner les données historiques et les tendances. Lorsqu'elle est réalisée à l'extérieur, l'analyse financière est utilisée par les investisseurs pour trouver les meilleures opportunités d'investissement. analyse financiere

L'analyse financière est réalisée à partir de données et de chiffres financiers provenant d'états financiers importants tels que le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie. Ces données sont analysées pour mieux comprendre comment une entreprise se comporte en termes de rentabilité, de stabilité, de solvabilité et de liquidité.

Quel est l’objectif de l'analyse financière ?

Différentes personnes effectuent une analyse financière à des fins différentes, mais l'objectif commun est d'obtenir des informations utiles à leurs décisions économiques à partir des états financiers. 

A lire aussi :  Y a-t-il une différence entre la finance et l'économie ?

L'analyse des états financiers a donc trois objets :

  • La situation financière,
  • Les résultats d'exploitation et,
  • Les flux de trésorerie.

Sur cette base, l'analyse de solvabilité, l'analyse de rentabilité et l'analyse de la capacité opérationnelle constituent le cadre général de l'analyse financière.

Compte tenu des différentes exigences de la gestion interne, le contenu de l'analyse financière est très vaste. Il doit aider les utilisateurs des rapports à résumer et à évaluer la situation financière, et les résultats d'exploitation des entreprises, et fournir une base fiable pour les prévisions et les décisions économiques.

Comment effectuer une analyse financière ?

L'analyse financière est généralement exécutée par un analyste de données/financier. Il est chargé d'effectuer un examen approfondi des états financiers de l'entreprise. Ensuite, il calcule l'analyse des ratios financiers et effectue des comparaisons avec d'autres entreprises du même secteur, ou avec les performances historiques de la même entreprise. Les données du passé jouent un rôle essentiel dans la prévision de l'avenir. L'analyse financière était autrefois une tâche qui nécessitait une saisie manuelle intense des données et des calculs sur des feuilles de calcul, mais elle est aujourd'hui devenue une tâche simple à gérer par un logiciel d'automatisation.

Les composés de l’analyse financière

Chaque état fournit des informations qui peuvent être utilisées pour analyser la situation financière de l'entreprise à l’aide des éléments suivants :

Le bilan

L'analyse des bilans peut indiquer si l'entreprise utilise bien son capital, pourquoi elle emprunte de l'argent et si cet emprunt est justifié. Le bilan nous indique principalement comment sont les actifs et les passifs de l'entreprise dans la situation actuelle. En comptabilité, ce que je possède actuellement s'appelle "l'actif," l'argent emprunté est la dette et mon propre argent est "l'avoir."

A lire aussi :  Comment développer ses connaissances dans la finance ?

La feuille de bénéfices

Le compte de résultat ou la feuille de bénéfices nous indique principalement les profits et les pertes de l'entreprise sur une période donnée. Le point clé de la feuille de bénéfices est de voir la durée de cette période, généralement un mois, un trimestre ou un an. Dans le compte de résultat, la relation de contrôle la plus importante est que le revenu moins le coût égale le bénéfice.

Le tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie nous indique principalement combien d'argent l'entreprise a reçu au cours d'une période donnée, combien d'argent elle a payé et combien d'argent il reste en banque. La clé de ce rapport est également de voir quelle est la durée de cette période, ce qui est identique à la feuille de bénéfices.