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La définition et l’importance de l’analyse SWOT !

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Sommaire

Pour réaliser une feuille de route pertinente, les chefs d'entreprises peuvent se baser sur un modèle d'analyse pertinent qui est le SWOT pour strengths, weaknesses, opportunities et threats. L'acronyme anglais SWOT est un excellent moyen pour préparer des stratégies de marketing, notamment pour les PME et les TPE. 

Dans cet article, nous allons voir de plus près les avantages du modèle SWOT pour réussir sa stratégie marketing, les méthodes d'analyses et des exemples pour le réaliser. 

Vous verrez également comment il est possible d'utiliser le SWOT pour le développement du projet de création d'une entreprise et les processus et les flux internes de production.

Qu'est-ce que le SWOT ?

Le SWOT est un moyen stratégique sur lequel une entreprise peut se baser pour identifier les différents facteurs de développement d'un projet. Il permet de détecter les points de force, de faiblesses, les menaces et les opportunités qui peuvent avoir une influence sur l'entreprise. 

En plus d'être très facile à réaliser, le SWOT est également applicable sur tous les types de démarches : 

  • Des projets individuels ; 
  • Des projets de création d'entreprise ; 
  • Des projets de développement d'une organisation ; 
  • Des projets personnels ; 
  • Tout projet qui demande une stratégie.

En général, le SWOT est utilisé sur le plan organisationnel pour déterminer dans quelles conditions l'entreprise ou le projet va évaluer. Cela permet de connaître les objectifs et les facteurs de croissance de l'entreprise.

Quels sont les avantages de l'analyse SWOT ? 

Le grand avantage de l'analyse SWOT c'est qu'elle permet de réaliser une feuille de route au moment du lancement de l'entreprise ou lors du lancement d'un nouveau produit. Il permet de déterminer les opportunités et les forces sur lesquelles l'entreprise devrait s'appuyer et les faiblesses et les menaces qu'elle doit éviter. 

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Comment réaliser une analyse SWOT ?

Pour réaliser une analyse SWOT, il faut étudier deux types de données : 

  • Des données internes ;
  • Des données externes. 

En effet, les informations internes sont, bien entendu, les points strengths (forces) et weaknesses (faiblesses) de l'entreprise, tandis que les points externes sont les opportunities (opportunités) et threats (menaces) que l'entreprise doit gérer.

Pour connaître et déterminer tous ces points, le chef d'entreprise doit étudier tous les facteurs en relation avec son projet, allant des ressources humaines, matérielles, financières, jusqu'aux conditions du marché. 

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L'identification du besoin du consommateur est le tout premier point qui doit être pris en compte par le chef de projet. Il peut, par exemple, commencer par l'insatisfaction des clients par rapport au rapport qualité/prix d'un produit proposé par une entreprise concurrente. Cela peut être une bonne opportunité de développement.

Dans ce cadre là, on prend l'exemple de l'entreprise Uber, qui a profité de l'insatisfaction des clients par rapport aux tarifs imposés par les taxis classiques pour proposer un service plus complet et plus satisfaisant qui est aujourd'hui, l'une des plus grandes startups du monde. 

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A l'inverse, le changement des lois et des règles peut causer un problème. Toujours dans le cas d'Uber, la nouvelle loi qui impose de salarier les chauffeurs en tant qu'entrepreneurs, menace considérablement la courbe de croissance de cette entreprise. 

Comment présenter une analyse SWOT ?

Peu importe le cadre dans lequel l'analyse SWOT va être utilisée, elle aboutit toujours à la même chose : sa présentation. En effet, on va toujours finir par présenter son analyse SWOT, que ce soit pour un client, des collègues, des associés, etc. C'est pourquoi il faut toujours bien structurer son analyse pour être en mesure de transmettre efficacement les idées aux tiers. 

Commencez toujours par les opportunités et les menaces pour donner une idée générale de l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, puis terminez avec les points de forces et de faiblesse pour montrer le positionnement de la stratégie de développement par rapport aux conditions du marché.

Exemple de l'analyse SWOT

En général, l'analyse SWOT est présentée sous forme d'un slide de 4 cases. Les deux premières cases (à gauche), comportent les forces et les opportunités (qui sont l'impact positif), tandis que celles de droite comportent les faiblesses et les menaces (qui sont l'impact négatif).