toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance automobile : Pourquoi est-elle obligatoire ?

Sommaire

Savoir conduire ne vous met pas à l’abri d’un incident. Le conducteur a l’obligation de se protéger contre tout éventuel accident. Ainsi, une assurance automobile devient importante au point où elle constitue une véritable couverture pour les automobilistes. Cependant, elle n’est pas toujours chose effective chez bon nombre de conducteurs. Pourquoi le conducteur a l’obligation d’assurer son véhicule pour sa sécurité sur l’autoroute.

Une assurance automobile propose des garanties intéressantes

Une voiture assurée est prise en charge par la compagnie d’assurance en cas de sinistre. De plus, une assurance auto apporte une aide financière au conducteur afin de couvrir les accidents de la route. Lorsqu’il souscrit à une assurance auto, son assureur lui permet de bénéficier de plusieurs garanties.

La défense recours est une garantie proposée par une compagnie d’assurance. Cette promesse de l’assureur protège le conducteur en cas de sinistre vis-à-vis de tiers touchés. De plus, la sécurité de celui qui conduit fait partie des priorités d’une compagnie d’assurance. De ce fait, la garantie que l’assureur propose au conducteur le protège en cas de dommage physique.

La garantie responsabilité civile est proposée par les compagnies d’assurance pour alléger les dépenses des conducteurs en cas de sinistre. En effet, il peut se retrouver seul face aux dommages causés aux autres usagers et à leurs biens. Pour éviter cet état de choses, l’assureur se charge de couvrir les dégâts, si cela avait été inséré dans le contrat d’assurance.

A lire aussi :  Comment fonctionne la franchise d'une assurance ?

Selon le code des assurances automobile, les dommages matériels doivent être couverts à hauteur de 457 000 euros. Aussi, ceux qui sont liés au corps ont l’obligation d’être couverts sans limites.

La compagnie d’assurance s’occupe aussi du bris de glace de la voiture en cas d’accident. Ainsi, toutes les parties vitrées de l’automobile qui pourraient être endommagées en cas de sinistre sont couvertes. Cependant, le conducteur a la possibilité de prendre en charge les frais et envoyer par la suite la facture à la compagnie d’assurance. Toutefois, l’automobiliste n’a aucuns frais à dépenser s’il se rend dans un garage agréé.

Il est important de souligner que le conducteur a la possibilité de bénéficier d’une protection d’ordre juridique en cas de litige si cela est inclus dans le contrat d’assurance. Aussi, la garantie véhicule de remplacement peut être importante pour le conducteur automobile.

Une assurance automobile s’adapte à vos besoins

Le conducteur doit au minimum assurer sa voiture avec la responsabilité civile ou l’offre qui se charge des dommages causés aux autres. Néanmoins, il est important de prendre en compte les activités du conducteur. En effet, la compagnie d’assurance propose des garanties adaptées aux besoins de l’automobiliste. Il s’agit notamment des garanties proposées dans la formule au tiers ou celle tous risques.

La formule assurance au tiers permet au conducteur d’être épargné des dépenses liées aux dégâts causés à une autre personne. C’est le cas, par exemple, d’un cycliste, d’un conducteur ou d’un piéton.

A lire aussi :  Est-ce obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

De façon générale, la compagnie d’assurance prend en charge les victimes d’un préjudice qui relève de la faute de l’automobiliste. C’est d’ailleurs l’offre la moins chère proposée par une compagnie d’assurance et adaptée aux véhicules d’occasion. Cependant, ce niveau d’assurance ne prend pas en compte le vol, les incidents et bris de glace et autres.

La formule tout risque offre une garantie plus élevée donc elle est plus chère. Les garanties que propose la compagnie d’assurance pour cette offre sont adaptées aux voitures neuves ayant de la valeur. En cas d’accident responsable, la compagnie s’occupe des dommages. Toutefois, les usagers sont aussi pris en compte.

Le contrat d’assurance élevé protège le conducteur en cas de vol, de dommage incident, de tempête ou de catastrophe naturelle avec des mesures adaptées. Aussi, la compagnie d’assurance couvre l’automobiliste en responsabilité civile, en cas d’incident et en cas d’attentat. En revanche, ces garanties doivent au préalable être incluses dans le contrat.