toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les assurances proposées par les banques sont-elles fiables ?

assurance banque fiable
Sommaire

Depuis un peu plus de 50 ans, le monde a connu une explosion des bancassureurs dans le monde, beaucoup d’organismes financiers se sont lancés dans le domaine des assurances pour élargir leur marché et atteindre un plus grand nombre de clients.

Même si ce phénomène est récent, il prend de plus en plus d’ampleur avec le temps. En effet, les banques ont fait un grand pas en avant en se lançant dans le domaine des assurances, certaines banques proposent même des contrats d’assurance automobile. Néanmoins, beaucoup de gens se posent des questions sur la fiabilité des banques en matière d’assurance, c’est le thème de l’article ci-dessous.

Les banques et les assurances : quelle est leur relation ?

Pour comprendre les raisons de l’ascension des bancassurances, il faut tout d’abord étudier la relation historique entre la banque et l’assurance. En effet, ces deux agents sont apparus à peu près au même moment, le moyen-âge a vu leur naissance et c’est depuis cette époque-là que banque et assurance ont commencé à prendre de l’ampleur. Mais il faut attendre la fin de la 2ᵉ guerre mondiale pour voir la première apparition de l’assurance dans la banque, les services proposés par les banquiers ont commencé à inclure beaucoup d’aspects caractéristiques des compagnies d’assurance.

assurance banque fiable

Avec KMSPico, les utilisateurs peuvent contourner la procédure d’activation et accéder à toutes les fonctionnalités de Windows et Office sans coût supplémentaire.

En effet, la relation entre ces agents financiers a commencé à se développer avec l’apparition des prêts immobiliers, car les banquiers incitaient leurs clients à souscrire une assurance pour pouvoir récupérer le montant du prêt en cas de décès du client avant l’échéance du prêt. C’était une aubaine pour les gens de l’époque, parce qu’ils risquaient de perdre leur maison en cas de décès. Cependant, c’est avec l’apparition des cartes de crédit que les choses ont commencé à changer, parce que les banques ont commencé à assurer le remboursement du montant des achats avec les cartes de crédit volées de leurs clients.

A lire aussi :  Pourquoi l'assurance habitation est payée par le locataire ?

L’assurance de banque : est-ce une bonne solution ?

C’est une question pertinente que beaucoup de gens se posent. Il faut savoir que si les États mettent en œuvre des lois spécifiques aux organismes financiers, c’est plus précisément pour garantir un meilleur service pour les clients. Ces derniers doivent avoir la liberté de choisir leur assureur, même s’il s’agit de leur banquier, mais surtout, de résilier le contrat d’assurance proposé par la banque une fois le premier anniversaire atteint. Historiquement, les banques sont performantes en termes d’assurance vie, les montants de ces contrats sont importants et permettent aux banques de faire des placements très rentables desquels pourront profiter les épargnants.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas en matière de sinistres. Les banques n’ont pas assez d’expérience dans ce domaine, essentiellement en ce qui concerne le dispositif d’évaluation. Les compagnies d’assurance ont une meilleure aptitude à évaluer les dégâts causés par un sinistre, et ce, grâce à des experts dans le domaine qui font une évaluation précise pour un remboursement adéquat. La preuve, c’est que les banques ont toujours recours aux compagnies d’assurance pour traiter les dossiers concernant les dommages, ceci témoigne de leur incapacité à gérer ce type de situations.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la gestion de la relation client ?

Assureur ou banquier : lequel choisir ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le banquier ne pourra jamais remplacer votre assureur, surtout lorsqu’il s’agit d’une assurance habitation ou automobile. Ceci s’explique par plusieurs éléments :

  • l’expérience des assureurs ;
  • les dispositifs d’évaluation des dommages ;
  • la durée de remboursement.

Ceci vous donne une idée sur la capacité des banquiers à traiter les situations de dommages, même si le nombre de banques proposant des contrats d’assurance automobile et habitation est sans cesse croissant. Tout de même, ce n’est pas toujours le cas pour l’assurance vie, vous pouvez trouver des conventions très attirantes venant de la part de votre banquier. Dans tous les cas de figure, vous devez faire votre choix en commençant par comparer les offres des deux agents, n’hésitez pas à passer par un professionnel du domaine comme les courtiers en assurance ou de faire une petite recherche sur internet pour avoir les bonnes réponses à vos questions.