toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Assurance emprunteur : quelle est son utilité ?

Sommaire

Une assurance emprunteur constitue une garantie qui permet au souscripteur d'être couvert en cas d'incapacité à honorer ses mensualités de remboursement. C’est l’assurance emprunteur qui s’occupera de tout auprès de la banque prêteuse. Compte tenu de son importance, elle est systématiquement réclamée lors de la demande d'un prêt immobilier. Si vous ignorez encore l'utilité d'une telle couverture, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de l’assurance emprunteur.

L’utilité de l’assurance emprunteur pour le souscripteur du prêt

La première utilité de l’assurance emprunteur revient inévitablement pour l’emprunteur lui-même. En effet, quand vous souscrivez à un prêt, il faut être sûr de pouvoir le rembourser. Cependant, lorsque la durée de remboursement échelonnée prévue par le prêt est sur une longue période, l’emprunteur peut alors être confronté à une incertitude. Ce qui constitue un facteur gênant considérable, que ce soit pour l’emprunteur que pour la banque prêteuse. C’est à ce niveau que vous verrez l’utilité de l’assurance emprunteur. En effet, elle permet de garantir l’effectivité du remboursement.

Également appelée assurance-crédit ou assurance prêt, elle permet ainsi de couvrir tous les risques relatifs à une baisse subite et imprévue des revenus. Grâce à l’assurance emprunteur, le remboursement est donc pris en charge par l’assureur, et ce, quel que soit le moment où survient l’imprévu. Cela se fait en tenant compte du capital restant dû dont l’assuré emprunteur ne peut plus faire face. Il s’agit alors d’une solution pour empêcher l’activation des garanties avec conséquences lourdes en cas de survenance d’un imprévu.

A lire aussi :  Assurance entreprise : pourquoi est-elle indispensable ?

L’utilité de l’assurance emprunteur pour le prêteur

Pour l’emprunteur, l’assurance prêt garantit la prise en charge, par sa compagnie d’assurances, du remboursement du crédit restant dû. Quant au prêteur, lui, il se voit offrir par l’assurance emprunteur, la certitude de voir son prêt être remboursé, en cas de gros imprévu.

Ainsi, au regard des risques encourus, il s’agit là d’une garantie qui est non moins importante. Il s’agit d’un atout considérable, principalement quand la durée d’emprunt s’opère sur une période assez longue. Il en est de même, quand l’ensemble des mesures préalables pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur est pris par le prêteur.

L’utilité de l’assurance emprunteur pour couvrir divers risques

En plus d’être un moyen de certitude de remboursement pour l’emprunteur et le prêteur, l’assurance-crédit peut être activée pour divers risques. En effet, en cas de décès, la garantie couvre non seulement le décès, mais également ce qui est appelé la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Celle-ci correspond à des cas d’invalidité au niveau de gravité extrême. En cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assurance emprunteur permet aussi de bénéficier de la garantie de remboursement des échéances.

Elle peut être ainsi actionnée après un accident ou une maladie. Cette incapacité d’exercer peut être partielle ou définitive. Autre intérêt non négligeable de l’assurance emprunteur, c’est dans le cas d’une perte d’emploi. Grâce à cette garantie, tous les remboursements sont pris en charge partiellement ou intégralement, et ce, sous certaines conditions.

A lire aussi :  Assurance vie : 5 éléments indispensables

L’assurance emprunteur utile, mais non obligatoire

En France, il n’existe aucune loi ou disposition juridique qui contraint la souscription d’une assurance emprunteur. Celui qui fait une demande de prêt n’est donc pas obligé d’être toujours assuré. Cependant, cela peut varier en fonction de l’établissement prêteur. En effet, une banque prêteuse peut considérer l’assurance emprunteur comme étant indispensable pour l’obtention d’un crédit. Dans ce cadre, avec des conditions d’octroi du prêt précises, la souscription d’une assurance emprunteur devient un passage obligé pour l’emprunteur.

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, la personne qui souscrit au prêt ne sera, en pratique, que rarement contrainte à ce dispositif. Pour ce qui est de la souscription d’un crédit immobilier, il en est tout autre. L’assurance emprunteur est quasi systématiquement exigée par un établissement prêteur. Il faut savoir que si l’assurance emprunteur constitue une condition d’octroi d’un prêt, alors, le prix des garanties obligatoires sera inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).