toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance entreprise : pourquoi est-elle indispensable ?

Sommaire

En fonction de leur statut juridique et de leurs activités, certaines entreprises ont l’obligation de souscrire une assurance entreprise. Cette couverture est souvent nécessaire pour protéger sa société des risques liés à ses activités et qui ne peuvent être couverts par sa trésorerie. Voici les différentes raisons pour lesquelles il est indispensable de souscrire une assurance entreprise.

Bénéficier d’une garantie responsabilité civile professionnelle

Comme c’est le cas pour la responsabilité civile des particuliers, l’assurance entreprise permet aussi à l’entreprise d’être couverte en cas de préjudices causés par celle-ci aux tiers. En effet, grâce à la responsabilité civile professionnelle, votre compagnie d’assurances prend en charge le remboursement des dommages et préjudices subis par les tiers.

Plus concrètement, la responsabilité civile professionnelle sert à dédommager les personnes qui sont liées contractuellement à votre entreprise. Elle prend donc en compte plusieurs types de préjudices comme :

  • les dommages sur les salariés de l’entreprise ;
  • les dommages causés aux clients  ;
  • les dommages causés aux fournisseurs.

D’autre part, la responsabilité civile professionnelle prend également en compte les dommages causés à toute personne présente dans les locaux de votre entreprise au moment où survient un sinistre. Cette garantie permet aussi de couvrir les dommages matériels, immatériels ou corporels, à condition que le dommage soit dû à une faute involontaire ou non voulue.

Motiver les salariés et les partenaires de l’entreprise

Une assurance entreprise est également un excellent moyen de booster le moral de vos collaborateurs. Si cette couverture permet de protéger les biens de l’entreprise contre les dommages causés à tiers, l’assurance entreprise couvre aussi les dommages causés aux salariés dans l’exercice de leurs fonctions.

A lire aussi :  Assurance professionnelle : à quoi ca sert ?

En effet, grâce à la garantie responsabilité civile professionnelle, les employés bénéficient d’une couverture contre les dommages qu’ils peuvent causer à autrui dans l’entreprise. Les employés se sentent ainsi protégés et moins stressés dans leur travail. Une garantie entreprise est également un gage du professionnalisme de votre entreprise. Travailler dans un cadre professionnel et responsable permet aussi d’assurer l’engagement et l’implication des salariés dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

L’assurance entreprise permet en outre à l’entreprise de préserver son image de marque et de valoriser sa politique d’assurance et de sécurité. L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise permet de développer la confiance des partenaires et des investisseurs.

Bénéficier d’une garantie dommages aux biens

L’assurance entreprise permet aussi de protéger les biens de l’entreprise. Il s’agit entre autres des locaux de l’entreprise, des machines de production, des matériels informatiques ou encore des stocks de marchandises. Cette couverture permet même de protéger votre entreprise contre plusieurs risques tels que les vols, le vandalisme, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux…

A lire aussi :  Assurance emprunteur : quelle est son utilité ?

En cas de sinistre, les pertes d’exploitation sont également garanties grâce à l’assurance entreprise. L’assurance entreprise indemnise ainsi l’entreprise en attendant que la situation revienne à la normale et que ses activités reprennent.

Une couverture contre les risques d’erreurs

L’assurance entreprise permet également de protéger les dirigeants ainsi que les collaborateurs contre les risques d’erreurs qui pourraient survenir lors de l’exercice de leur activité. En effet, en cas d’erreur, la responsabilité et la réputation de l’entreprise peuvent être fortement engagées.

Les erreurs peuvent parfois entraîner l’arrêt de la production ou compromettre l’existence même de l’entreprise. Les conséquences financières liées à ces erreurs peuvent dans ce cas être lourdes pour la société. Pour éviter de dépenser de grosses sommes dans ces cas, il vaut mieux souscrire une assurance entreprise. Les conséquences financières qui résultent de ces erreurs seront prises en charge par la compagnie d’assurances.

Par ailleurs, si votre entreprise dispose d’un parc de véhicules, souscrire une assurance entreprise permet également de couvrir l’intégralité des véhicules qui font partie de la flotte de l’entreprise.