toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Assurance habitation : Comment économiser ?

Sommaire

L'assurance habitation protège votre logement en cas d'éventuels sinistres, en contrepartie d'une prime au bénéfice de l'assureur. Cette prime peut cependant avoir un poids considérable sur votre budget. C'est la raison pour laquelle des dispositions doivent être prises pour réduire son impact. Il sera alors utile de bien évaluer vos besoins, d'utiliser les comparateurs d'assurance en ligne et d'appliquer certaines astuces pour faire des économies. Voici comment économiser à propos de l'assurance habitation !

Évaluez vos besoins en choisissant les garanties nécessaires

L'évaluation de vos besoins permet de faire un inventaire de vos biens mobiliers afin d'identifier ceux qui doivent être couverts par votre contrat.

Elle implique aussi d'évaluer les garanties proposées. À ce niveau, il faut avoir à l'idée que les garanties qui couvrent vos biens contre l'incendie, les dégâts des eaux et les bris de glace sont obligatoires. La couverture responsabilité civile en fait aussi partie.

Cependant, certaines garanties peuvent être écartées, vous permettant ainsi de faire des économies. Comme exemple, si vous logez dans un appartement, la garantie sur les canalisations extérieures ne vous est d'aucune utilité.

Vous pouvez aussi avoir une maison avec plusieurs dépendances. Il vous reviendra de choisir celles qui doivent ou non être couvertes.

Utilisez les comparateurs d'assurance en ligne pour faire un choix économique et éclairé

Une fois l'étape de l'évaluation terminée, vous devez trouver une bonne assurance pour bénéficier d'une bonne protection à un bon prix.

A lire aussi :  Dans quels cas je peux résilier mon contrat d'assurance habitation ?

Les comparateurs d'assurance peuvent vous être utiles à cet effet. Ils vous donnent la possibilité de faire une simulation en ligne afin d'examiner les meilleures offres sur le marché.

Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne avec les informations concernant la situation géographique de votre logement, la quantité et la qualité de votre mobilier et votre situation familiale.

Vous allez recevoir les meilleures propositions issues de différents assureurs. Il ne vous restera plus qu'à examiner les garanties et les prix pour faire un choix avisé et économique.

Sécurisez votre logement pour baisser le montant des cotisations

Les assureurs établissent en général le montant de la prime sur la base des éléments suivants :

  • le lieu de situation de l'immeuble ;
  • la valeur du mobilier ;
  • l'espace occupé par la maison ;
  • la sécurisation de l'habitation.

Ainsi, plus votre logement sera sécurisé, moins le montant de la prime sera élevé. Vous devez ainsi prendre les dispositions pour bien sécuriser votre appartement. Pour cela, vous pouvez procéder à l'installation des portes et fenêtres blindées, d'un système d'alarme ou d'une surveillance vidéo.

Ces systèmes de sécurité peuvent considérablement ramener vos cotisations à la baisse.

Faites régulièrement la mise à jour de votre contrat

Vous pouvez procéder à la modification de votre contrat d'assurance initial en cas de changement de votre situation au moment de sa conclusion.

A lire aussi :  Que couvre l'assurance habitation ?

Ainsi, si certains de vos biens mentionnés dans le contrat ont été vendus ou que certains membres de votre famille ont déménagé, votre assureur doit être informé de ces changements. Votre contrat peut être modifié et votre prime réévaluée.

Aussi, la fidélité n'est pas toujours récompensée dans le domaine des assurances. Dès lors, il est conseillé de scruter fréquemment la concurrence à la recherche des meilleures offres.

Si vous trouvez de meilleures propositions, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat. À ce propos, il faut savoir que vous pouvez résilier votre contrat sans motivation et sans frais, s'il a déjà dépassé la durée d'un an.

En général, c'est votre nouvelle compagnie qui se charge des modalités de résiliation de votre ancien contrat.

Optez pour un montant de franchise élevé

La franchise se rapporte au montant que l'assuré doit supporter en cas de sinistre. Plus vous payez cher et moins les franchises seront importantes.

Ainsi, en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez choisir un assureur qui propose un remboursement faible.