toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle assurance prendre quand on loue un appartement ?

quelle assurance prendre quand loue appartement
Sommaire

La mise en location d’un bien immobilier est une opération qui comporte plusieurs risques, vous pouvez tomber avec un locataire qui ne prend pas soin de votre appartement et qui vous contraint à débourser des sommes importantes pour la prise en charge de votre bien. 

Cependant, il faut savoir qu’il est possible de minimiser ce risque et de vous mettre dans une situation confortable pour faire face à ce genre de problèmes. L’assurance habitation est la solution idéale pour protéger votre bien et votre porte-monnaie, mais il est impératif de connaître quelle assurance habitation prendre lorsque vous mettez votre bien en location.

Quelle assurance habitation pour les logements en copropriété ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, sachez que vous n’avez aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation. En revanche, ce contrat d’assurance devient obligatoire pour les biens situés en copropriété, vous êtes contraint de souscrire un contrat qui garantit au moins votre responsabilité civile. Mais il est tout de même recommandé de choisir un contrat avec plus de garanties, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver et à quel moment, il est préférable de ne pas attendre que vous soyez touché par un sinistre ou une catastrophe naturelle pour souscrire une assurance habitation.

assurance location appartement

Pour ce qui est du locataire, vous devez lui demander de vous apporter le justificatif d’assurance habitation avant de signer le contrat de location. L’assurance habitation permet de garantir la couverture de votre bien, mais aussi, du locataire et des tiers qui peuvent être touchés par une explosion ou un incendie accidentel. Vous avez aussi le droit de vérifier le renouvèlement du contrat d’assurance à chaque anniversaire du bail, car vous pouvez souscrire une assurance habitation vous-même et récupérer le montant de la prime d’assurance sur le loyer. Dans les cas extrêmes, vous pouvez résilier le contrat de location et expulser le locataire si le contrat de location prévoit une clause.

A lire aussi :  Quand est-il judicieux de souscrire une assurance voyage ?

L’assurance PNO : une meilleure garantie pour le propriétaire 

La garantie de Propriétaire Non-Occupant est l’une des garanties supplémentaires qui vous permet de mieux protéger votre bien contre les sinistres et les préjudices dont le locataire est responsable. Vous pouvez renforcer votre contrat d’assurance avec d’autres garanties, sauf qu’il faut prendre en considération votre profil, les caractéristiques de votre bien ainsi que votre situation. Ceci peut être d’une grande aide, surtout dans le cas de location d’un bien immobilier meublé, vous profiterez d’une meilleure protection de vos biens.

En ce qui concerne la PNO, vous devez choisir au moins les garanties :

  • recours des locataires : cette garantie vous permet de demander réparation dans le cas où c’est le locataire qui a subi le préjudice, vous serez donc mieux protégé contre les situations conflictuelles avec votre locataire ;
  • recours des voisins et des tiers : dans plusieurs cas d’incendies ou d’explosions, des tierces personnes peuvent être touchées. La garantie recours des voisins et des tiers vous donne le droit de demander réparation si lesdites personnes sont touchées par le sinistre.
A lire aussi :  Comment les compagnies d'assurance gagnent-elles de l'argent ?

La garantie des loyers impayés pour une couverture optimale 

Bien qu’elle ne figure pas dans la liste des assurances obligatoires, la garantie de loyers impayés (ou GLI) est le meilleur moyen de vous couvrir contre les risques d’insolvabilités des locataires. Vous pouvez demander l’ajout de cette garantie à votre contrat directement à votre assureur pour bénéficier d’un remboursement, total ou partiel (selon le degré de garantie du contrat) du montant des loyers que votre locataire ne vous a pas reversé. Dans ce cas-là, vous êtes sûr d’avoir votre rémunération même dans tous les cas, vous êtes donc plus à l’aise financièrement.

Cependant, il est important de noter que plus le contrat d’assurance habitation aura de garanties, plus il sera onéreux, il est important de voir les modalités de chaque garantie avec votre assureur avant de choisir votre contrat. Vous pouvez aussi consulter les professionnels et les comparateurs en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation au meilleur prix.