toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance professionnelle : à quoi ca sert ?

Sommaire

Il est important en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise d’avoir le souci de protéger son activité, mais aussi ses salariés. C’est pour répondre à ces différents besoins que l’assurance professionnelle a vu le jour. Compte tenu de son efficacité optimale, cette assurance est devenue obligatoire pour la plupart des corps de métier. Dès sa souscription, elle offre plusieurs avantages non négligeables au travailleur, quel que soit son domaine d’activité. Voici donc une petite présentation sur l’importance de cette assurance si particulière.

Présentation de l’assurance professionnelle responsabilité civile

C’est une assurance qui regroupe plusieurs contrats d’assurance professionnels spécifiques. La couverture qu'offre donc l’assurance professionnelle est assez complète. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est imposée parmi les meilleures formules qui soient.

L’assurance professionnelle peut être donc définie comme un ensemble de contrats dont l’objectif principal est la protection de l’entreprise et de ses salariés. Pour être plus explicite, c’est un accord qui permet de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exercice de leur activité professionnelle. Son champ d’application est assez large, car elle accorde à l’assuré une multitude de possibilités en ce qui concerne la protection de son entreprise.

Que vous soyez donc médecin, électricien, plombier, pompier, marin, chauffeur poids lourd, vous avez tout intérêt à souscrire à un contrat d’assurance professionnelle.

Les grandes catégories d’assurances professionnelles

En réalité, on distingue trois principaux types d’assurance professionnelle. Il s’agit plus précisément de l’assurance de l’activité, l’assurance des biens et de l’assurance des personnes.

A lire aussi :  Assurance emprunteur : quelle est son utilité ?

L’assurance de l’activité

La pratique de l’activité professionnelle est son champ d'application. L’assurance de l’activité a pour but de gérer un tort engendré par l’exercice d’un métier. L’assurance de l’activité couvre plus spécifiquement la responsabilité civile de l’entreprise susceptible d’être mise en cause par un sinistre.

L’assurance des biens

Le rôle de cette assurance professionnelle est bien défini. Elle consiste à protéger contre la survenue d’éventuels sinistres tous les équipements de travail nécessaire à l’exécution d’une activité. Il peut s’agir par exemple des ordinateurs de bureaux, des photocopieuses, des imprimantes, des fauteuils de bureau, etc. En d’autres termes, l’assurance des biens couvre expressément les dommages matériels au sein d’une société.

L’assurance des personnes

Ce type d’assurance professionnel se cantonne essentiellement sur la protection des personnes. Elle permet de couvrir, de ce fait, tous les dommages corporels pouvant être causés au personnel d’une entreprise, c'est-à-dire les employés. Le chef d’entreprise y est également inclus. Ce contrat d’assurance peut prendre en compte la couverture des frais de soins de santé de l’employé malade par exemple.

L’assurance multirisque professionnelle

Cette garantie sert à offrir à l’assuré une protection renforcée de son activité. Elle prend en compte à la fois l’assurance de l’activité, l’assurance des biens, l’assurance des personnes et autres. Elle prend en charge tous les risques liés à l’activité professionnelle.

A lire aussi :  Assurance entreprise : pourquoi est-elle indispensable ?

L’assurance multirisque est la forme d’assurance professionnelle la plus recommandée par les sociétés d’assurances. Quel que soit le métier exercé, elle couvre non seulement les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels et la responsabilité civile de l’entreprise. La société qui signe ce contrat d’assurance jouit donc de tous ces privilèges ainsi cités.

Les autres assurances professionnelles

Outre les trois grandes catégories d’assurances professionnelles et l’assurance multirisque professionnelle, il existe d’autres contrats tout aussi efficaces. Ils ont trait chacun à une activité professionnelle donnée.

Comme autres couvertures professionnelles, nous pouvons donc citer :

  • l’assurance professionnelle agricole qui permet de couvrir les dommages pouvant survenir au cours de la pratique de l’agriculture
  • l’assurance professionnelle transport de marchandises qui couvre les dommages pouvant causer la perte des marchandises
  • l’assurance professionnelle micro entrepreneur qui concerne la couverture du statut de l’entreprise.

L’assurance professionnelle est un contrat par lequel l’assurance s’engage envers l’assuré à protéger son entreprise contre les risques liés à son activité professionnelle. Ce contrat prend en compte l’assurance responsabilité civile de l’entreprise, l’assurance des biens, l’assurance des personnes. Toutefois, la couverture multirisque professionnelle se présente comme la meilleure option.