Selon le code des assurances, tout véhicule terrestre doit être assuré obligatoirement pour pouvoir circuler en toute légalité. En tant que conducteur, que vous rouliez en voiture, moto, scooter ou même en quad, vous devez souscrire à un contrat d'assurance pour votre véhicule pour éviter de graves répercussions, à savoir près de 3 750 euros d'amende.
Comme on dit, "Mieux vaut prévenir que guérir", alors, pourquoi prendre une assurance tous risques ? Réponses dans ce qui suit.
L'assurance tous risques, qu'est-ce que c'est ?
L'assurance tous risques est l'offre la plus complète des assurances auto, mais aussi la plus chère. Celle-ci comprend les garanties les plus étendues pour protéger au mieux le conducteur en cas de risques.
Alors que l'assurance auto de base ne propose que la garantie responsabilité civile, l'assurance tous risques propose un niveau très haut de garantie, que ce soit pour le conducteur ou le véhicule, car celle-ci s'applique peu importe qui est le responsable du sinistre ou la catégorie de l'accident (bris de glace, incendie, catastrophe naturelle, accident de voiture, etc.).
A noter que les assurances tous risques couvrent pratiquement tous les sinistres, mais les couvertures incluses dans leurs formules haut de gamme peuvent varier d'un assureur à un autre. Pour mieux vous informer, nous vous proposons de découvrir les principales garanties comprises dans une assurance tous risques :
La garantie responsabilité civile
C'est une garantie obligatoire dans toutes les formules d'assurances auto, qui offre un dédommagement lors d'un sinistre où la responsabilité du conducteur est engagée.
La garantie dommages corporels
C'est une indemnisation qui concerne l'assuré. Ce dernier est dédommagé pour tous les dommages corporels qu'il aurait subis lors d'un sinistre, ce qui comprend tout type de frais médicaux, opérations chirurgicales et hospitalisation.
La garantie dommages matériels
C'est une garantie qui permet à l'assuré de profiter d'une indemnisation pour la réparation des dommages occasionnés à son véhicule lors d'un sinistre.
A noter que dans une assurance tous risques, même si l'assuré est reconnu responsable du sinistre, son assurance l'indemnisera tout de même pour les dégâts occasionnés à son véhicule.
5 raisons de souscrire à une assurance tous risques
Vous l'aurez compris, l'assurance tous risques est la meilleure formule qu'un assureur puisse proposer, mais aussi la plus onéreuse, c'est pourquoi de nombreux conducteurs sont réticents à la choisir.
Si vous hésitez à souscrire à une assurance tous risques, voici ses principaux avantages qui vous convaincront à coup sûr :
- Si vous avez une voiture de valeur, l'assurance tous risques lui offrira la plus grande protection ;
- En cas de sinistre, cette offre d'assurance prend en charge tous les frais de réparation, ce qui vous permettra de faire des économies ;
- La couverture étendue de cette assurance propose des garanties pour les accidents de la route, le vandalisme et les catastrophes naturelles ;
- L'indemnisation est plus rapide chez les conducteurs souscrits à une assurance tous risques ;
- Même lorsque la responsabilité du conducteur est engagée lors d'un sinistre, l'assurance tous risques lui offre un dédommagement.
En France, 1 conducteur sur 2 choisit la formule tous risques des assurances, ce qui montre bien l'efficacité de cette offre pour protéger le conducteur et son véhicule.
Quel est le prix d'une assurance tous risques ?
Tout service est payant, c'est aussi le cas pour les assurances, car comme la formule tous risques est la plus complète, il est tout à fait normal qu'elle soit la plus chère.
Alors que les autres formules d'assurance ne vous proposent qu'un dédommagement minime lors d'un sinistre, l'assurance tous risques prend en charge tous les frais de réparation de votre véhicule lors d'un choc, et peut même dans certains cas, vous rembourser le coût de votre véhicule à l'état neuf.
Le prix moyen d'une assurance tous risques va de 700 à 850 euros par an, mais celui-ci peut varier selon plusieurs critères tels que :
- Le profil de l'assuré ;
- L'étendu des garanties ;
- Le modèle du véhicule ;
- Le plafond des franchises.
Pensez à demander des devis et comparer les offres pour dénicher la formule d'assurance la plus adaptée à vos besoins.