toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance vie : 5 éléments indispensables

Sommaire

Depuis 2019, la souscription à l’assurance vie augmente de plus en plus en France. Elle doit cette tendance de hausse notamment aux nombreux avantages qu’elle offre aux différents souscripteurs. Aujourd’hui, cette formule d’assurance est considérée comme le meilleur type d’investissement pour les Français. Pour mieux connaître le fonctionnement de ce modèle, il est indispensable de se projeter sur ses différents points primordiaux. Découvrez dans ce billet, 5 éléments indispensables à l’assurance vie.

Assurance vie : une alternative d’épargne

La première chose indispensable que vous devez savoir sur l’assurance vie est que cette formule constitue une alternative d’épargne. En effet, ce dispositif vous permet généralement de fructifier votre placement ou de le constituer à moyen ou à long terme. Il est d’ailleurs le placement préféré des Français. Ce produit d’épargne est passé de 8 milliards en 2018 à plus de 20 milliards d’euros en 2019.

La plupart des propositions d’assurance vie sont constituées principalement des contrats multisupports. Celles-ci se regroupent en deux grands compartiments de placement financier. La première catégorie d’investissement est appelée Fonds Euros (FE). Celle-ci vous apporte, en matière d’investissement, une garantie sur le capital existant. La deuxième catégorie d’investissement est nommée Unités de compte (UC). Cette dernière ne propose pas une couverture en capital. Par contre, elle est investie sur divers supports, côtés ou non, afin de redynamiser l’évolution du contrat.

Pas d’impôt sur le capital initial

Le second élément qui suscite plus l’intérêt des souscripteurs est la non-imposition du capital investi. En effet, comme tout type d’épargne, après la signature du contrat d’assurance vie, il est obligatoire de verser un montant. Ce montant génère progressivement des bénéfices qui profitent aux épargnants. A posteriori des échéances définies au départ, vous pouvez récupérer votre capital majoré des intérêts.

A lire aussi :  Assurance entreprise : pourquoi est-elle indispensable ?

La particularité de cette formule est qu’au terme du placement, vos versements effectués ne sont assujettis à aucune fiscalité. En réalité, les impôts seront appliqués uniquement aux intérêts générés. Par exemple, si vous placez 10 000 euros et celui-ci génère 5 000 euros, seuls les 5 000 euros seront imposés.

Le contrat d’assurance vie n’a aucune limite d’âge

Le contrat d’assurance vie est un dispositif accessible à tous. En outre, il n’existe pas de condition d’âge pour la souscription à une assurance vie. Cela dit, tout le monde peut contracter cette formule. Tôt, vous souscrivez, mieux vous gagnez. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une assurance vie déjà pour les enfants mineurs.

Souscrire une assurance vie à un enfant mineur dispose de plusieurs avantages. Généralement, le taux d’intérêt proposé au contrat d’un enfant est plus intéressant que celui du livret A. Aussi, puisque c’est la date d’ouverture qui détermine la fiscalité, celle-ci permet d’obtenir un support financier plus favorable fiscalement.

Assurance vie : une alternative pour investir en Bourse

De nombreux souscripteurs ne savent pas que l’assurance vie est une meilleure solution pour investir en Bourse. Cela est dû notamment à leur manque d’informations ou de conseils. Ils ne considèrent pas trop cette modalité d’investissement sur le marché financier.

A lire aussi :  Assurance emprunteur : quelle est son utilité ?

Les formules d’assurance vie étant des contrats multisupports, celles-ci vous offrent plusieurs possibilités d’investissement. Vous pouvez investir le tout ou partie de votre épargne assurance vie en Fonds Euro. Cela vous permet de générer des bénéfices annuels qui seront ajoutés au capital garanti. On parle de l’effet cliquet.

Possibilité d’investir dans l’immobilier

Le cinquième et dernier élément à connaître, c’est la possibilité d’investissement immobilier avec son contrat d’assurance vie. En outre, de divers dispositifs du contrat d’assurance vous permettent de placer votre épargne dans l’immobilier. On retrouve notamment :

  • les OPCI,
  • les SCI,
  • les SCPI.

Ces différentes modalités vous permettent de disposer de plusieurs options sur le fonds d’investissement. L’assurance vie constitue une meilleure alternative pour les épargnants passionnés de l’investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier avec son contrat d’assurance vie vous permet d’obtenir plusieurs avantages. Avec celui-ci, vous pouvez disposer d’un actif hors de l’option successorale. Aussi, vous bénéficiez d’une imposition très accessible comparativement à une détention directe.