toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À quoi sert une assurance vie ?

assurance vie
Sommaire

Une assurance est un service que vous pouvez souscrire auprès d'une compagnie d'assurance pour vous protéger contre les risques. Cela peut être des risques liés aux biens matériels ou aux personnes.

Il existe différentes sortes d'assurances santé, auto, habitation et biens d'autres offrant des couvertures plus ou moins optimales aux bénéficiaires. En ce qui concerne l'assurance vie qui séduit de plus en plus de personnes, elle est aujourd'hui considérée comme le plan d'épargne préféré des Français grâce aux avantages financiers considérables qu'elle propose.

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Quelle est l'utilité de ce service ? Retrouvez toutes les réponses en continuant votre lecture tout au long de cet article.

L'assurance vie : qu'est-ce que c'est ?

L'assurance vie n'offre pas de protection contrairement aux autres assurances, mais est plutôt une sorte de capital que constitue l'assuré qui lui sera utile en cas de prévention. Ce placement peut être retiré à tout moment, lorsque le bénéficiaire le souhaite ou peut servir de garantie pour l'entourage de l'assuré après sa mort.

assurance vie

Lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie, l'assuré s'engage à payer des primes à l'assureur et en contrepartie profiter d'un produit d'épargne où il pourra verser un capital qui lui sera à lui ou à ses bénéficiaires.

L'assurance vie vous permet de mettre de l'argent de côté en faisant un placement que l'on peut transmettre à ses bénéficiaires ou en profiter de son vivant pour préparer ses vieux jours par exemple.

Tout comme une épargne, une assurance vie offre des intérêts très intéressants en plus des avantages fiscaux considérables, ce qui attire de plus en plus les Français.

A lire aussi :  Les assurances proposées par les banques sont-elles fiables ?

Quelle est l'utilité d'une assurance vie ?

On qualifie l'assurance d'excellent outil de transmission, du couteau suisse du patrimoine et même du produit épargne préféré des Français. Aujourd'hui, on compte 4,3 millions de Français qui possèdent une assurance vie, ce qui montre son succès. Si vous êtes réticent à souscrire ce produit d'épargne, voici les principales utilités de l'assurance vie qui vous convaincront à coup sûr :

  • sur le long terme, une assurance vie vous permet de constituer un capital ;
  • elle sert à compléter vos revenus lors de la retraite ;
  • ce produit d'épargne en cas de décès, vous permet de mettre à l'abri financièrement votre conjoint ou vos enfants ;
  • si vous optez pour une assurance vie multi-support, vous aurez la possibilité de diversifier votre patrimoine en misant sur le fond euro ;
  • l'assurance vie vous permet de transmettre davantage d'argent à vos bénéficiaires, car exonéré de droit de succession, le capital est plus important ;
  • c'est un outil de transmission remarquable qui offre une fiscalité avantageuse, qui fera alléger le coût de transmission ;
  • vous permet de choisir vos bénéficiaires qui profiteront de votre placement après votre décès.

Vous l'aurez compris, l'assurance vie est un produit épargne qui séduit, notamment du côté financier, car il permet des placements flexibles, sans montant limite, en plus des avantages fiscaux, vous permettant de transmettre plus d'argent à vos proches en cas de décès ou en profiter pour lancer un projet ou avoir une retraite plus confortable.

A lire aussi :  Quand est-il judicieux de souscrire une assurance voyage ?

Bien que l'on dit que "L'argent ne fait pas le bonheur", il y contribue, c'est pourquoi, l'assurance vie est devenue l'épargne privilégiée des Français.

Comment souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie se souscrit auprès d'une compagnie d'assurance, d'une banque ou d'une association d'épargnant au choix ! Vous pouvez aussi passer par un courtier en assurance, qui vous servira d'intermédiaire entre l'assureur et vous. Pour l'ouverture d'un contrat d'assurance vie, l'assuré devra faire un premier versement, puis échelonner ses autres versements de façon régulière ou non, comme il le souhaite sans limitation pour ce qui est de la somme. Mais il est tout de même recommandé de garder son assurance vie au moins 8 ans pour en voir les avantages, bien que l'assuré peut clôturer son contrat à tout moment. À compter de cette période, le barème progressif des impôts sur le revenu change, en passant de 15 % à 7.5 %, ce qui permet à l'assuré de faire des économies considérables.

Un bon nombre d'assureurs proposent des offres d'assurances, avec chacune ses propres caractéristiques. Pensez donc à comparer les offres d'assureurs afin de choisir le produit épargne le plus adapté à vos besoins.