toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les avantages des chatbots ?

avantages chatbots
Sommaire

Aujourd'hui, le client est de plus en plus exigeant et de plus en plus volatile, notamment avec tous les outils qui se mettent à sa disposition via le net. 

C'est pourquoi, il est très important d'entretenir une relation client qui soit basée sur la confiance et l'échange. Pour cela, divers moyens s'offrent à vous en tant qu'entreprise, mais le moyen le plus performant actuellement est le chatbot. 

Cortana, Siri, Google Assistant … Sont tous des chatbots puissants dotés d'une intelligence très avancée permettant de faire un échange fluide et informatif entre le robot et l'utilisateur. 

Actuellement, il est très avantageux d'utiliser des chatbots, si vous n'êtes pas encore convaincu, voici les avantages des chatbots et les intérêts de leurs utilisations. 

Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Le chatbot est une sorte de robot doté d'une intelligence artificielle qui lui permet de mener des dialogues et des conversations fluides avec l'utilisateur. avantages chatbots

En d'autres termes, il permet de simuler une véritable conversation avec le prospect et lui donne toutes les informations nécessaires dont il a besoin. 

Si l'utilisation des chatbots est aujourd'hui, de plus en plus commune, il faut dire que leur invention ne date pas d'hier ! En effet, le tout premier chatbot a été inventé entre 1964 et 1966. Il été baptisé ELIZA et pouvait déjà imiter un psychothérapeute. 

En 2004, les premiers assistants robots ont fait leur grande apparition, mais à cette époque, leurs réponses étaient très limitées et leur prix était très élevé même pour les grandes entreprises. Le succès n'était donc pas au rendez-vous. 

A lire aussi :  Comment améliorer sa fidélisation client ?

En 2016, Facebook a annoncé que toutes les entreprises pouvaient utiliser sa plateforme pour proposer des chatbot à leurs clients et c'est de là, que le grand intérêt pour les chatbots a commencé. 

Aujourd'hui, on peut distinguer deux types de chatbots :

  • Des chatbots programmés ; 
  • Des learning  bots.

Les chatbots programmés sont des assistants programmés qui permettent de donner des réponses spécifiques. Leur technologie leur permet de comprendre les questions et d'y répondre correctement selon un script préprogrammé. 

Les learning bots se basent sur l'intelligence artificielle et peuvent ainsi, améliorer leurs réponses avec le temps, en fonction de leur communication avec les clients. Mieux encore, ce type peut  même se rappeler des préférences d'un client donné et les reconnaître.

Le but des chatbots c'est d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et l'aider à s'orienter et résoudre ses problèmes, soit en apportant directement une réponse à sa question ou en l'orientant vers le service approprié. 

Vous pouvez personnaliser votre bot comme vous le souhaitez : un humour surprenant, une personnalité distinguée, une intelligence exceptionnelle … Vous pouvez créer des chatbots correspondant à l'image de votre entreprise.

Enfin, sachez qu'actuellement, les chatbots sont disponibles pour tous les budgets, y compris les PME et les TPE. 

Quels sont les avantages du chatbot ?

Le plus grand avantage du chatbot, c'est qu'il est beaucoup plus réactif qu'un simple mail. Il permet de réaliser plusieurs tâches : interaction avec les clients, les relances, l'automatisation des tâches… 

A lire aussi :  Guide complet pour organiser un événement commercial réussi : conseils et bonnes pratiques

Les chatbots sont souvent utilisés par le service client et voici leurs avantages.

Automatiser le service client

Les chatbots sont un moyen efficace, réactif et rapide pour répondre aux besoins des clients. Ils apportent des réponses efficaces et spécifiques.

 Bien entendu, si le client est confronté à une question plus compliquée, il sera dirigé vers un service approprié. 

Le chatbot peut également orienter le client vers la rubrique FAQ pour trouver réponses à sa question. 

On comprend donc, que les chatbots peuvent accomplir des missions secondaires, ce qui donne l'occasion aux employés pour se consacrer aux missions plus importantes.

Disponibilité 24/7

Si le client passe par un chat pour obtenir une réponse, c'est qu'il en a besoin dans l'immédiat. C'est justement ce qu'offre un chatbot. Il est rapide et réactif, et peut apporter des réponses de jour, comme de nuit, tous les jours de la semaine. 

Autres avantages

Le chatbot a plusieurs autres avantages :

  • Il influe la décision d'achat ; 
  • Il se charge des paiements ; 
  • Il récolte des informations des clients ; 
  • Il permet de fidéliser les clients.