Vous voulez investir dans les cryptomonnaies ? Vous êtes hésitant et vous souhaitez vous informer sur l'avenir de cette monnaie décentralisée ? Ça tombe bien, nous allons tout vous expliquer !
Ce n'est pas un secret, le monde des cryptomonnaies est extrêmement fluctuant. C'est pourquoi, même les plus grands spécialistes et experts trouvent du mal à prédire leurs mouvements.
Cette incertitude, fait que certains investisseurs ont du mal à se projeter. Toutefois, on peut bien utiliser les variations récentes pour connaître le cours de certaines cryptos comme le Bitcoin,
le bitcoin cash ou l'Ethereum. Alors, quel est l'avenir des cryptomonnaies dans le monde ? Découvrons !
Quel avenir pour la cryptomonnaie ?
En fait, si certaines sont plus connues que d'autres, il ne faut pas oublier qu'on compte actuellement plus de 2 000 cryptomonnaies différentes. Cependant, sur le marché, on ne retrouve qu'une cinquantaine active et une vingtaine vraiment prisée par les utilisateurs.
Hormis le bitcoin qui est le roi des cryptos, dominant le marché depuis 2009, il y a deux autres cryptos très prometteuses :
- L'Ethereum : deuxième dans le classement des cryptomonnaies, l'Ethereum possède des caractéristiques de plus en plus performantes. Il est même plus rapide que le Bitcoin ;
- Le Litecoin : malgré son jeune âge, le Litecoin s'est bien forgé une place dans le classement des meilleures cryptos. Il figure dans le top 10 depuis 2011. C'est l'une des monnaies cryptographiques à fort potentiel du moment.
Quelle monnaie cryptographique va exploser dans les années à venir ?
Encore une fois, on met le bitcoin de côté, car dominant plus de 50 % du marché, le BTC est vraiment très loin. Par contre, l'Ethereum lui, a un avenir très prometteur, notamment avec l'explosion des jetons non fongibles, dites NFT. Les NFT sont des pièces rares et uniques très prisées.
Chaque NFT est unique, parce qu'il possède un certificat d'authenticité qui le rend irréplicable. Bien entendu, c'est la blockchain Ethereum qui est responsable du stockage des données.
Pour récapituler, les achats sont effectués avec la crypto Ethereum, tandis que le stockage des données se fait sur la blockchain.
Cette cryptomonnaie, jusque là inconnue, se fait parler d'elle, grâce à ses NFT.
Pour le Litecoin, les choses sont différentes. Sa force vient du fait qu'il soit une altcoin très stable. Son objectif depuis le départ, c'est d'être plus rapide et moins cher que le Bitcoin, et il a bien réussi son pari !
Quels sont les risques des cryptomonnaies ?
Malgré le fait que ces cryptos sont très prometteuses, il ne faut pas oublier non plus, qu'elles font face à beaucoup de danger qui risquent de limiter leur utilisation et peser sur leurs cours.
Si le Salvador a ajouté les cryptomonnaies comme une monnaie nationale, certains pays sont beaucoup plus sceptiques. On prend l'exemple de la Chine qui a complètement interdit toute activité basée sur les bitcoins sur son territoire. D'ailleurs, il ne faut pas aller si loin pour observer les risques qu'encourent les bitcoins. La France a, elle aussi annoncé qu'elle mettra en place un programme pour cadrer toutes activités basées sur les cryptos.
De plus, les instituts professionnels s'intéressent de plus en plus aux monnaies cryptographiques. D'ailleurs, plusieurs banques proposent aujourd'hui, le bitcoin comme un produit régulé pour ses clients.
Bitcoin : faut-il s'attendre à une hausse ou à une baisse ?
Le Bitcoin est une monnaie digitale très volatile. Mais en général, son cours évolue vers la hausse (hormis quelques occasionnelles baisses). Donc, pour répondre à la question : faut-il s'attendre à une hausse ou une baisse de bitcoin ? Selon les spécialistes, tous les voyants semblent verts pour cette monnaie digitale.
De plus, sur le long terme, cette monnaie continue de prendre de la valeur, surtout avec le halving qui éviter l'inflation du BTC ( les jetons distribués en tant que récompenses pour les mineurs ne sont possibles qu'une fois chaque 4 ans).
PS : le prochain halving est prévu pour l'année 2024.