Que vous fassiez votre propre comptabilité à l'aide d'un logiciel de comptabilité ou que vous ayez engagé un comptable pour préparer vos états financiers, vous avez probablement déjà vu le bilan comptable. Avec le compte de résultat et l'état des flux de trésorerie, le bilan donne un aperçu de la situation financière d'une entreprise. Si vous dirigez votre propre entreprise ou si vous vous initiez à la comptabilité, la création d'un bilan peut sembler difficile.
Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
Un bilan comptable est un état financier utilisé en comptabilité. Il comprend trois éléments principaux : votre actif, votre passif et les capitaux propres. En d'autres termes, il enregistre ce que vous possédez (l'actif) – et toutes les dettes vis-à-vis d'un tiers comme une banque (le passif), soit l'entreprise et ses actionnaires (les capitaux propres). Les bilans vous donnent la vision la plus précise de la valeur financière de votre entreprise, en tenant compte de tous les actifs actuels et même des dettes en cours.
Les bilans ne sont pas obligatoires pour toutes les entreprises ; seules les sociétés cotées en bourse sont tenues de les établir. Mais si vous êtes un entrepreneur individuel ou une petite entreprise, même si vous n'êtes pas légalement tenu d'avoir un bilan à des fins fiscales ou réglementaires, vous pouvez le trouver très utile pour avoir une vue d'ensemble claire de votre situation financière.
Quelles sont les composantes d’un bilan ?
Un bilan comptable se compose de trois éléments : l'actif, le passif et les capitaux propres. Examinons-les un par un.
L'actif
Un actif donne une appréciation économique aux entreprises et aux organisations. Les actifs comprennent à la fois les actifs courants ou circulants et les actifs fixes.
- L'actif circulant : la trésorerie et les équivalents de trésorerie (par exemple, les obligations d'État à court terme, les bons du Trésor et les fonds du marché monétaire), les comptes débiteurs et les stocks.
- Les actifs fixes : les immobilisations corporelles, les investissements à long terme et les actifs incorporels (par exemple, les brevets et les licences).
Le Passif
Un passif est le contraire d'un actif. C'est tout ce qui provoque ou mène vers une dépense ou un coût à l'avenir, à titre d'exemple, une dette ou un montant dû est un passif. Les passifs courants et non courants entrent dans la section du passif du bilan.
- Passif à court terme : comptes créditeurs, effets à payer échéances dans l'année et échéances à court terme de la dette à long terme.
- Passif non courant : effets à payer à long terme, impôts différés, obligations à payer et dettes à long terme.
Capitaux propres
Les capitaux propres, représentent la somme d'argent que les propriétaires ont investi dans l'entreprise.
Ils comprennent :
- Le capital social : la somme d'argent qu'une entreprise perçoit de ses actionnaires à des fins commerciales.
- Les bénéfices non distribués : le montant des bénéfices d'une société qui n'est pas distribué aux actionnaires sous forme de dividendes – les fonds sont plutôt réinvestis dans l'entreprise.
Les utilisations du bilan comptable
Le bilan comptable a de nombreuses utilisations importantes. Les prêteurs utilisent les bilans pour évaluer la situation financière de la plupart des demandeurs de prêts. Le bilan peut également être extrêmement utile au propriétaire de l'entreprise car il indique la valeur nette de l'entreprise. La comparaison des bilans au fil du temps montre dans quelle mesure la valeur nette de l'entreprise augmente ou diminue. Un bilan peut être utilisé par le propriétaire d'une entreprise pour appuyer une demande de fonds empruntés.
Le bilan fournit des informations sur la meilleure façon de faire face aux dettes. Si les dettes sont exigibles à court terme, des liquidités seront nécessaires pour les payer.
La comparaison entre le total des actifs courants et le total des actifs non courants permet de déterminer si trop ou trop peu de capitaux sont immobilisés dans des investissements permanents. Une entreprise agricole, composée principalement d'actifs non courants, a moins de flexibilité qu'une entreprise qui a suffisamment d'actifs courants. Il convient de maintenir une certaine flexibilité dans l'entreprise. Un bilan fournit les informations permettant de faire ces comparaisons.