toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment calculer son bonus ?

Sommaire

Le système de bonus malus est une méthode de détermination de la prime d'assurance annuelle d'un conducteur automobile. Il est calculé à l'aide d'un coefficient basé sur le comportement du conducteur dans son véhicule : plus il y a d'accidents, plus le malus est important ; si le comportement du conducteur est exceptionnel, le coût de la prime d'assurance est diminué, et il est gagnant. C'est ce qu'on appelle le coefficient de réduction-majoration.

Voici également comment calculer votre bonus malus.

Qu'est-ce que le système de bonus malus et comment fonctionne-t-il ?

Le bonus malus est calculé par l'assureur sur la base de l'historique des douze derniers mois, décalé de deux mois par rapport à l'échéance du contrat d'assurance. Il est échelonné entre 0,50 "bonus maximum" et 3,50 "malus maximum".

calculer le bonus

Lorsque l'assuré souscrit son premier contrat d'assurance automobile, il commence avec un coefficient de un. Trois cas de figure sont alors possibles :

  • Pour chaque sinistre déclaré dont l'assuré est semi-responsable, le coefficient est augmenté de 12,5 % : l'ancien coefficient est multiplié par 1,125 ;
  • Pour chaque sinistre déclaré dont l'assuré est responsable, le coefficient est augmenté de 25 % : l'ancien coefficient est multiplié par 1,25 ;
  • Pour une bonne conduite, le coefficient est diminué de 5 % : le bonus-malus augmente de 0,95 de l'année précédente.

Pour comprendre comment le bonus malus influence le montant de la prime d'assurance, il suffit de faire une simulation.
Vous avez un coefficient de bonus malus de 0,80. Vous avez été victime d'un accident de la route. D'après le rapport d'accident, vous n'êtes pas responsable de la collision. Votre bonus évolue comme un automobiliste qui n'a pas d'accident tout au long de l'année ; il sera de 0,76 l'année suivante (0,80 x 0,95).

A lire aussi :  Comment estimer ses biens pour une assurance habitation ?

Comment calculer son bonus automobile ?

Un coefficient de bonus malus de un est attribué à toute personne qui n'a jamais été assurée. Si vous ne déclarez aucun accident totalement ou partiellement responsable au cours de votre première année d'assurance, ce coefficient est diminué de 5 %.

Votre coefficient de bonus malus passe de 1 à 0,95 après un an, ce qui diminue le coût de votre prime d'assurance annuelle. Votre coefficient baisse de 5 % la deuxième année sans sinistre, passant de 0,95 à 0,90, et ainsi de suite.

Votre coefficient de bonus malus, par exemple, est de 0,90 si vous n'avez pas déclaré de sinistre depuis deux ans. Ainsi, si votre prime d'assurance annuelle est de 500 €, vous pouvez la réduire à 450 € en utilisant ce nouveau coefficient (500 x 0,90). Un gain de 50 euros !

Plus vous restez longtemps sans déclarer de sinistre, plus votre coefficient de réduction baisse. Toutefois, comme il ne peut être inférieur à 0,50, soit un bonus de 50 %, il ne diminuera pas après 13 ans d'absence d'accident responsable, période requise pour obtenir un tel bonus.

Quels sont les avantages d'être un bon conducteur ?

Marketing et fidélité obligent, les assureurs récompensent leurs nouveaux et meilleurs clients par des primes. Le bonus peut être accordé à vie ou même dépasser les 50 % dans certaines circonstances. Néanmoins, n'oubliez pas que ces "super incitations" ne sont applicables que dans le cadre du contrat que vous avez signé avec votre assureur ; elles ne sont pas imposées aux autres, et vous les perdrez si vous changez d'assureur.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la gestion de la relation client ?

En pratique, si l'assuré a eu deux sinistres ou plus qui font automatiquement augmenter son CRM, l'assureur qui veut tenir ses promesses consent aux rabais spécifiques pour compenser l'augmentation de la prime.

Lorsqu'il s'agit d'offrir des incitations meilleures que le bonus maximal, les assureurs créent des systèmes de rabais qui s'appliquent à la prime de référence au fil du temps sans sinistre responsable. L'ajustement à la hausse du CRM est appliqué après le deuxième sinistre responsable, et même si la réduction est finalement obtenue, la prime à payer augmente.

Ce sont des techniques ingénieuses pour passer outre les restrictions du texte sur le coefficient de réduction/majoration. Personne ne s'y opposera, car les assureurs doivent être satisfaits et ces clauses sont bénéfiques aux bénéficiaires.