toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment calculer le coût total de votre crédit ?

Sommaire

Le crédit est une opération pratique pour le financement rapide des projets, mais il inclut un certain montant. Il est donc recommandé de bien déterminer le coût total du crédit avant de demander un emprunt. En effet, cette donnée vous permet de jouir de la meilleure offre. De ce fait, comment pouvez-vous calculer le coût total de votre emprunt ? Éléments de réponse !

Le coût total de votre prêt : comment se réalise le calcul ?

Déjà, sachez que le calcul du coût total d'un emprunt se révèle assez complexe. Pour évaluer cette donnée très importante, vous effectuez la différence (la soustraction) entre le montant du prêt et le total des mensualités (inclus les frais de dossiers). Les banquiers pourront vous communiquer ce montant global. Notez bien que, plus le taux ainsi que la durée s’élèvent et plus la facture grimpe.

En raison de la complexité du calcul du coût total d'un prêt, certaines plateformes web proposent des outils spécialisés (en ligne) qui sont utilisables sans engagement. En quelques clics, vous obtiendrez les premiers aperçus du coût de votre prêt bancaire. Dans le même temps, vous pourrez aussi connaître les frais liés à votre emprunt en sollicitant les courtiers. Par ailleurs, ces professionnels vous accompagnent dans toutes vos démarches. Ils vous aident à concrétiser le projet dans de bonnes conditions.

Le coût total d'un prêt : quels sont les divers composants ?

Lors du calcul du coût global de votre prêt, les éléments à prendre en compte sont les suivants.

  • Les frais fixes relatifs au prêt
A lire aussi :  Crédit à long terme : quelles sont les conditions ?

Les frais fixes relatifs au prêt ne sont que les frais de dossiers appliqués pendant votre souscription par la banque.

  • Les frais de l’assurance emprunteur obligatoire

Les banques réclament systématiquement ces frais dans le but de couvrir le paiement de votre crédit. Ce composant se révèle assez indispensable pour le calcul général du coût du crédit.

  • Les intérêts bancaires

Vous solderez les intérêts bancaires durant toute la durée de votre emprunt. La proportion des intérêts se détermine en fonction du taux d'intérêt du crédit. Ce dernier est fixé par la banque et peut varier d'une institution financière à une autre. Mis à part ces éléments, il y a aussi les frais relatifs aux différentes opérations de remboursement du prêt et les frais d’ouverture de compte.

Le coût total d'un prêt : pourquoi y a-t-il des intérêts bancaires ?

Les emprunts effectués par les établissements de finances aux clients constituent des prestations. Cela s’apparente alors à un service pour lequel ils se feront payer à travers les intérêts. En réalité, les banques vous cèdent leurs fonds à un certain coût et vous êtes tenu de rembourser avec les intérêts qui entreront dans le calcul du montant global. Le taux d'intérêt se calcule en fonction de la durée du remboursement, du profil du bénéficiaire du prêt (professionnel ou particulier), des règles du marché et du type de prêt.

A lire aussi :  Quels sont les différents types de crédit ?

Le coût total de votre prêt : pourquoi devez-vous effectuer ce calcul ?

Dans un premier temps, le calcul du coût global d'un emprunt bancaire permet d’anticiper les éventuelles conséquences de cette opération sur vos finances. Mis à part ceci, ce calcul vous permet de réaliser une comparaison (de façon objective) entre les différentes offres qui vous seront présentées. À partir de là, vous pourrez opter pour l'offre qui convient le mieux à vos besoins. Par ailleurs, gardez à l’esprit que les établissements financiers ne communiquent ce coût global que sous la forme du taux annuel effectif global (TAEG). Alors, le TAEG représente le véritable coût du prêt en pourcentage annuel du coût global qui est emprunté. Le taux annuel effectif global se détermine à partir des égalités qui ne sont vérifiées que pour certaines valeurs (équation) élaborées par le PE (Parlement européen).