toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir la bonne assurance pour votre entreprise ?

Sommaire

Peu importe l’activité professionnelle, la taille d’une entreprise ou encore son chiffre d’affaires, il est indispensable de souscrire une assurance professionnelle. Cette couverture permet de se protéger en cas de dommages ou en cas de situations imprévues. Mais comment choisir une bonne assurance pour sa structure ? Pour y arriver, lisez ce qui suit.

Identifier ses besoins de protection

Avant de choisir une assurance pour votre structure, vous devez définir en amont vos besoins de couverture. Autrement dit, vous devez choisir une assurance dont les offres correspondent au mieux à votre secteur d’activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) est la garantie minimale qu’il faut avoir. Elle couvre notamment tous les dommages causés à des tiers ou à vos clients dans l’exercice de vos activités.

Elle prend donc en charge les indemnités et autres frais visant à couvrir les préjudices causés en cas de dommages. Par ailleurs, vos matériels professionnels et vos locaux sont entre autres quelques précieux éléments que vous devez également protéger. En effet, si un sinistre endommage vos matériels, vous devez être en mesure de redémarrer vos prestations le plus tôt possible pour assurer le suivi de votre firme.

Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle. L’avantage d’opter pour ce contrat d’assurance est qu’il intègre des garanties complètes et adaptées aux attentes des entreprises. Cette assurance pro comprend notamment des garanties comme les risques informatiques et bris de machine, la perte d’exploitation et les pertes financières, etc. L’assurance multirisque professionnelle couvre par ailleurs les dommages liés aux bâtiments ainsi qu’à leur contenu.

A lire aussi :  Quels sont les différents types d'assurance ?

À titre d’exemple, avec un tel contrat, l’assurance multirisque professionnelle Hiscox vous propose des garanties plus complètes. Avec cet assureur, les artisans et les constructeurs pourront aussi choisir l’assurance décennale. Cette assurance obligatoire couvre les éventuelles malfaçons fragilisant la solidité de la construction pendant 10 ans.

Vérifier l’étendue des activités couvertes

Pour trouver un bon contrat d’assurance pour votre structure, vous devez vérifier l’étendue des activités couvertes. Il s’agira particulièrement de contrôler si la protection proposée prend en compte votre activité professionnelle. Pour ce faire, soyez particulièrement attentif aux garanties incluses dans l’assurance pro. Elles doivent correspondre à votre domaine d’activité ainsi qu’à vos besoins.

Aussi, pour des firmes dont les produits sont vendus à l’étranger, il est indispensable de s’assurer que vos activités professionnelles sont bien couvertes. Il en est de même pour celles qui exercent des professions libérales dont les prestations nécessitent des voyages à l’extérieur. En absence d’une assurance adéquate, les conséquences financières pourraient s’avérer dramatiques.

Comparer les différentes offres proposées

La dernière étape pour trouver un excellent contrat d’assurance pour sa structure consistera à comparer les offres disponibles. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un comparateur d’assurance pro en ligne. L’avantage de cet outil est que vous avez accès à toutes les assurances professionnelles adaptées à votre budget et à la situation de votre entreprise.

A lire aussi :  Assurance vie : 5 éléments indispensables

Il suffira alors de demander des devis afin de choisir l’assureur dont les offres vous correspondent mieux et dont les conditions financières sont avantageuses. Outre les conditions financières, il est conseillé de comparer les primes, les exclusions de garantie ou encore les délais de carence.

En plus de vous permettre de faire jouer la concurrence, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet d’économiser également du temps et de l’énergie. Vous n'avez plus besoin de faire le tour de plusieurs compagnies d’assurance avant d’obtenir les devis. Depuis votre canapé ou votre bureau, vous pouvez accéder en quelques clics à plusieurs offres.

En définitive, le choix d’une bonne assurance pour une structure dépend de vos attentes en matière de couverture, de l’étendue des activités couvertes et de bien d’autres éléments. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les différentes assurances pour faire le meilleur choix.