Choisir son comptable n’est pas toujours facile, notamment pour une jeune start-up qui vient de se lancer et dont les dirigeants ne possèdent pas encore assez d’expérience. Cependant, il faut savoir qu’il n'y a pas de bon ni de mauvais comptable, mais plutôt des comptables adaptés aux travaux que vous recherchez et d’autres qui ne le seront pas. Les experts-comptables ont tendance à se spécialiser dans des missions bien précises et peuvent avoir des visions différentes. Un comptable plus habitué à travailler avec des start-up peut avoir du mal à gérer de grandes entreprises. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre comptable.
En quoi consiste le métier de comptable ?
Le métier de comptable consiste à réaliser des bilans, des suivis et des comptes annuels. Sa mission va au-delà du calcul des chiffres. En effet, le comptable est l'un des meilleurs conseillers que peut avoir le dirigeant de l’entreprise. De part son expertise, celui-ci peut vous donner des conseils judicieux pour faire évoluer votre entreprise et de faire face aux difficultés financières.
Ce dernier sait comment réaliser une bonne stratégie financière qui peut faire sortir l’entreprise des dettes, et lui assure un avenir prospère. Ces pour ces différentes raison qu'il est important de bien choisir son comptable, car le succès de l’entreprise est entre ses mains.
Comment trouver le bon comptable ?
Trouver un bon comptable qui saura gérer les comptes de votre entreprise peut parfois s’avérer plutôt compliqué. Il faut savoir que la plupart des comptables préfèrent se spécialiser dans des domaines bien précis. Vous devez donc trouver celui qui saura gérer votre affaire et le garder comme partenaire et allié tout au long de la durée de vie de votre entreprise. Bien choisir son comptable est la clé de la réussite de l’entreprise. En plus de faire vos travaux de compatibilité et d’estimer vos bénéfices, le comptable sera également votre conseiller financier.
Il vous permettra de connaitre l’état de vos finances et de savoir si tel ou tel projet et réalisable. Il vous permettra de bien choisir vos investissements et de mieux gérer votre budget. Le comptable vous permettra également d’avoir un avantage fiscal et de mieux gérer le paiement de vos impositions.
Et pour bien choisir votre comptable, voici ci dessous nos meilleurs conseils, à savoir :
-
Visiter le cabinet du comptable ;
-
Poser des questions aux comptables ;
-
Expliquer vos besoins.
Il est important de rencontrer le comptable avant de l’engager et idéalement de visiter son lieu de travail.
Découvrir ses collaborateurs et en apprendre plus sur sa manière de travailler. Vous pouvez le questionner à propos de sa vision, de ses outils de travail et de ses anciens clients. Cela vous permettra également de savoir s'il est attentif à vos questions ou si au contraire cela le contrarie.
Lors de l’entretien, n’hésitez pas à parler de vos besoins au comptable afin de savoir si c'est réalisable. Vous devrez ensuite les formaliser afin de comparer vos attentes avec les résultats.
Pourquoi est-ce important de bien choisir son comptable ?
Il faut savoir que le comptable possède un rôle très important dans chaque entreprise. Celui ci sera amené à travailler avec l’entreprise chaque année, et aidera le gestionnaire dans la prise de décision et dans l’élaboration des stratégies. Le comptable peut donner des conseils très importants au dirigeant en matière de fiscalité et de gestion de patrimoine. En ayant un bon comptable qui maîtrise la situation, vous serez certains de pouvoir faire évoluer votre entreprise.
Vous devez opter pour un comptable qui partage votre vision et avec qui il est facile de communiquer. A chaque difficulté financière, vous pourrez compter sur son aide pour vous aider à vous en sortir. Le comptable va également vous conseiller avant de vous lancer dans de nombreux projets, et vous aidera à gérer votre budget tout en maximisant les profits. Choisir un bon comptable est l’assurance de maintenir une stabilité financière.