toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment comparer les assurances auto ?

assurance auto et femme
Sommaire

La prime d’assurance varie en fonction de vos franchises, garanties ou conditions d’application, ce qui ne facilite pas le choix. Comparer les propositions de plusieurs compagnies est donc compliqué. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance qui vous correspond, voici quelques points essentiels sur lesquels baser votre comparaison.

Évaluez vos besoins et lisez les conditions

L’assurance au tiers est obligatoire. En général, elle comprend la responsabilité civile, la protection juridique et la protection du conducteur. Elle ne prend en charge que les dommages que l’assuré a causés à une tierce personne, comme un autre automobiliste, un passager ou un piéton. Qu’en est-il de votre voiture ? L’assurance ne la couvre pas.

Selon l’utilisation du véhicule et votre profil, vous devrez souscrire des couvertures adaptées. Incendie, vol de véhicule, dommages matériels, etc. vous devrez lister les garanties indispensables et comparer les primes et les indemnisations de toutes les formules qui les proposent.

https://www.youtube.com/watch?v=oMGlhesKpus

Par ailleurs, tous les contrats d’assurance comprennent des conditions générales et spécifiques. Celles-ci engagent les deux parties, c’est-à-dire l’assureur et l’assuré. Les conditions générales évoquent les règles appliquées aux couvertures de l’assurance auto. Ce sont notamment les délais de paiement, les modalités de déclaration en cas de sinistre, les prescriptions ainsi que l’objet de l’assurance avec des détails sur les exclusions, les risques assurés, etc.

Dans les conditions particulières, elles concernent souvent l’assuré. Elles sont définies lors de la signature du contrat. Elles précisent l’identité du souscripteur (société ou personne), la date du début de la couverture (vérifiez les délais de carence), les garanties, la cotisation annuelle et la franchise. Il est aussi essentiel de jeter un œil sur l’ensemble des conditions avant la signature du contrat. Cela va vous éviter toute sorte de déconvenues. Enfin, les conditions vous permettent également de comparer tous les services inclus dans les offres.

A lire aussi :  Pourquoi il n'y a pas de contrôle technique pour les motos ?

Attention aux exclusions de garantie et aux franchises

Dans le cadre d’une assurance voiture, l’erreur commune est de vous limiter aux montants des cotisations ainsi qu’aux garanties. Cependant, les exclusions de garantie et les franchises sont des critères de comparaison essentiels.

Pour la franchise, elle représente le montant que vous allez débourser à l’assureur lors d’un sinistre. Elle sera déduite de la somme qui correspond à l’indemnisation. La compagnie applique cette retenue qui influence le coût de votre indemnisation. Plus la franchise est grande, moins la prime est chère et moins vous serez également indemnisé en cas d’éventuel sinistre. Cela dit, la franchise est un critère primordial lors de votre comparatif.

Quant à l’exclusion de garantie, cette mesure prive l’assuré de toute indemnisation si le sinistre s’est produit à cause de son mauvais comportement. L’exclusion pourra considérablement annuler les options déjà souscrites et à leur valeur. Elle peut notablement restreindre leur champ d’application. C’est aussi le cas si l’assureur juge votre comportement non conforme. Sachez que seule la compagnie décide de lever cette exclusion si les clauses du contrat le stipulent. D’où l’importance d’y prêter toute votre attention lors de la comparaison des devis des assurances auto. En effet, les formules avec prime annuelle plus basse offrent généralement des franchises très élevées. En revanche, certains contrats proposent une cotisation annuelle très élevée, mais zéro franchise. Ceci étant, l’exclusion de garantie doit particulièrement retenir votre attention. Alors, lorsque vous effectuez la comparaison, il faudra en tenir compte.

A lire aussi :  Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

Recours à un simulateur d’assurance auto

Trouver une assurance auto qui répond à ses besoins n’est pas une mince affaire. En effet, pour choisir le bon contrat, il est nécessaire de tenir compte de nombreux paramètres, dont le modèle de véhicule, le profil du conducteur ainsi que le niveau de garantie souhaité. Pour vous aider dans cette quête, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Vous pouvez dénicher une assurance tous risques avec Assurland.com. En ayant recours aux services de cette plateforme, vous pouvez obtenir des informations sur plusieurs formules similaires de différents assureurs. Cela vous aide à connaître les modalités et les conditions de chaque offre. Vous gagnerez alors du temps dans la recherche de l’assurance auto qui convient à votre véhicule tout en réalisant des économies.

Pour utiliser un comparateur, vous devez remplir un formulaire. Les renseignements à fournir incluent la date de votre permis, le mois d’échéance de votre contrat d’assurance actuel, la date de mise en circulation de votre voiture, la valeur de votre bonus/malus…

En effectuant cette démarche, vous obtiendrez une liste des différents contrats qui correspondent à votre profil. Il s’agit d’un classement par tarif, du moins cher au plus coûteux. Vous pouvez alors connaître rapidement l’assurance adaptée à votre situation, et ce, compte tenu de votre budget.