toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment les banques gratuites génèrent-elles des profits ?

comment obtenir pret rapide securise en ligne
Sommaire

La France est un pays qui compte un nombre considérable de banques, et ces banques sont extrêmement profitables par rapport à celles qui sont situées dans d’autres pays du monde. Ceci s’explique par le fait que l’économie de la France est essentiellement une économie d’endettement, et par le nombre de ménages qui font recours à des prêts pour financer leurs projets qui est important.

Pour comprendre comment font les banques gratuites pour gagner de l’argent, il faut aller dans le détail de la pratique et comprendre quelles sont les sources de revenus éventuelles pour ces banques. Nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article pour mieux comprendre l’état des choses.

Combien y a-t-il de types de banques ?

De nombreuses personnes ont tendance à croire qu’il n’existe qu’un seul type de banques, celui que nous connaissons tous, mais il en existe en réalité deux. Les banques de détail sont les plus connues, car c’est celles qui s’occupent de prendre en charge les épargnes des ménages, les cartes bancaires et le patrimoine financier des épargnants. Aussi appelées banques commerciales, elles veillent entre autres au bon fonctionnement de vos moyens de paiement.

Quant au deuxième type de banques, il s’agit des banques de finance et d’investissement. Ces banques d’affaires accueillent généralement les entreprises, mais aussi les ménages ayant un patrimoine financier important. Il est important de noter que ce type de banques accompagne même les États, et ces derniers ont recours à ces banques pour rembourser leurs dettes.

A lire aussi :  Quels sont les différents types de finance ?

types de banques

Mais quel que soit le type de banque que l’on prend, en l’occurrence même les banques gratuites, les manières de générer du profit sont les mêmes pour les banques. En effet, ces organismes sont avant tout des prestataires de services, mais ils peuvent aussi proposer plusieurs produits financiers comme les prêts, les obligations et autres. Ce sont les sources principales de la richesse des banques, vous comprenez mieux maintenant pourquoi les banques françaises sont aussi rentables.

Comment font les banques gratuites pour se faire de l’argent ?

Comme nous l’avons expliqué en amont, ce sont essentiellement les services, les intérêts des prêts, l’émission de titres financiers et les prestations de conseils qui sont la source de la richesse des banques gratuites. Pour mieux comprendre ce principe, sachez que : 

  • Les intérêts des prêts bancaires constituent la source de revenus la plus importante pour une banque. Tous les intérêts que vous aurez à subir pour un prêt bancaire (crédit conso, crédit immobilier, etc.) représentent les bénéfices de la banque ;
  • Les services fournis par la banque ne sont pas gratuits, et vous remarquerez que même la consultation de votre solde débitera votre compte bancaire d’un certain montant. C’est le cas pour toutes les autres prestations ;
  • Les prestations de conseil pour les entreprises et les gros épargnants constituent une source de revenu non négligeable pour les banques, et celles-ci facturent très cher ce genre de prestations ;
  • L’émission de titres financiers, principalement les obligations sur le marché financier, est une source de revenus très rentable pour les banques. La valeur des titres et la prise en charge de la procédure d’émission font profiter les banques de revenus colossaux.
A lire aussi :  Notre guide pour choisir le meilleur courtier en ligne du moment

Est-ce que les banques gratuites sont aussi concernées ?

Bien évidemment que oui, toutes les banques ont les mêmes sources de revenus. La seule différence entre chaque type de banque, c’est l’importance de chaque source de revenus et sa contribution au chiffre d’affaires total de la banque. À titre d’exemple, les banques d’affaires se concentrent plus sur les prestations de conseil, vu qu’elles ont affaire à des clients à forte épargne comme les grandes entreprises par exemple. Celles-ci accorderont plus d’importance aux prestations de services qu’aux intérêts.

De même pour les banques commerciales dont font partie les banques gratuites, elles proposent une grande variété de produits financiers comme les différents prêts et l’assurance-vie pour se constituer un bénéfice. Mais en règle générale, toutes les banques ont recours au même système et aux mêmes techniques pour gagner de l’argent.