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En quoi consiste le métier de community manager ?

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Aujourd'hui, les entreprises prennent conscience de l'importance du web dans leur processus du développement et pour suivre ce nouveau domaine, il fallait mettre en place, de nouvelles activités, de nouveaux postes.  C'est pourquoi, il fallait trouver une personne qui pouvait gérer cette "communauté" et justement, c'est le travail du Community Manager. 

Alors, qu'est-ce que le Community Manager ? En quoi consiste son travail ? Découvrons !

Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

Effectivement, tous les clients ou du moins, la plus grande majorité d'entre eux, sont présents sur le web : réseaux sociaux, forums, blogs etc. 

En fait, le Community Manager est une spécialité de nouvelle génération après le Rédacteur Web, le Traffic Manager, le Designer, etc.

Après s'être bien installé sur le web, les entreprises cherchaient des personnes pour justement gérer l'échange avec les internautes et booster leur e-réputation. Effectivement, le Community Manager permet de contrôler les échanges sur les réseaux sociaux. 

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Également dit, chargé de communication web, ce professionnel a pour rôle de valoriser son entreprise en communiquant et en fournissant les contenus éditoriaux. 

Il anime les discussions sur net mais aussi, en externe. Logiquement, le Community Manager fait partie du service de Marketing, mais il peut également faire partie du service Produit. 

Il doit maîtriser toutes les nouvelles compétences qui lui permettent d'assurer la gestion, le suivi de la communauté des clients. Il doit également comprendre tous les outils de l'écriture web pour réussir à créer des contenus de qualité. 

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Le Community Manager doit tout connaître sur les outils du web 2.0 pour réussir sa tâche : 

  • Le Commerce sur Facebook ou le F-Commerce ; 
  • Les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram…) ; 
  • Les référencements…

Il peut gérer mais surtout orienter une discussion sur les blogs, les forums, les groupes, etc. 

S'il est embauché dans une agence web, le Community Manager anime sa communauté de clients. Il doit suivre chaque client à part, selon les objectifs fixés. Il optimise et analyse l'impact  de leur collaboration avec les entreprises clientes. 

L'avenir du Community Manager est plutôt prometteur surtout dans un monde où le web continue d'évoluer.

Quelles sont les missions principales d'un Community Manager ?

En général, un Community Manager a trois buts principaux : développer la notoriété de l'entreprise pour laquelle il travaille, fidéliser les clients et proposer des outils d'acquisition clients. Pour mener à bien ses missions, il doit se baser sur plusieurs points importants comme la veille concurrentielle, la e-réputation, l'optimisation du référencement naturel, l'analyse ROI…

Quelle formation suivre pour devenir Community Manager ?

Pour devenir un Community Manager, il faut avoir un niveau Bac +2, Bac +3 ou Bac +5 (pour certains recruteurs). Bien entendu, si vous avez décidé de suivre cette formation vous devez opter pour une spécialisation dans la communication digitale.

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Voici quelques exemples de formations qui vous permettent d'être un Community Manager : 

  • Niveau Bac + 2 : BTS MOC  (management commercial opérationnel), BTS Communication ou BTS TC (technico-commercial) ; 
  • Niveau Bac +3 : Licence information-communication, BUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet), licence professionnelle métiers de la communication, Diplôme Ina documentaliste multimédias …
  • Niveau BAC +5 : MBA en marketing digital, Diplôme d'écoles de commerce, Diplôme d'écoles de communication…

Quel salaire pour un Community Manager ?

Le salaire brut d'un Community Manager débutant est de  2 000 € / mois. Mais l'avantage c'est qu'il augmente rapidement notamment avec l'expérience. 

Quelle évolution de carrière ?

Le Community Manager est un métier généralement exercé par les jeunes, puisque c'est une nouvelle profession. Selon les possibilités, les envies et l'environnement dans lequel il évolue, le Community Manger peut se spécialiser dans divers domaines :

  • La gestion des réseaux sociaux ;
  • L'e-Commerce ;
  • La publicité ; 
  • La communication  …

Il pourra également devenir gestionnaire ou responsable des médias sociaux notamment s'il travaille dans une structure importante qui dispose de plusieurs Community Managers. 

Enfin, ce dernier peut aussi évoluer pour devenir Responsable de communication numérique ou Chef de Projet.