Conseils pour bien choisir son logiciel de planification

logiciel de planification

Que ce soit un logiciel de planification d’intervention ou autre, le choix de ce genre d’outil ne doit pas se faire au hasard. Il s’agit d’un logiciel qui garantira la fluidité des opérations relatives à une entreprise. C’est pour cette raison que quelques critères sont à prendre en compte avant de prendre une décision. Pour vous aider, voici les informations essentielles pour cela.

Évaluez vos besoins

Pour bien choisir votre logiciel de planification, vous devez avant tout analyser vos besoins. Cette phase est importante, car chaque organisme et chaque membre d’une équipe possède des besoins spécifiques. En dégageant les différentes spécificités, vous serez en mesure d’établir les grandes lignes de vos critères de sélection. Celles-ci vous permettront de choisir un logiciel presque sur mesure comme on peut le voir sur www.yuman.io.

Les fonctionnalités utiles figurent parmi les aspects nécessaires à voir. Elles devront être recensées et triées par ordre d’importance. Procéder ainsi vous permettra d’établir des priorités sur celles que devra permettre le logiciel de votre choix. Contrairement à ceux créés sur mesure, les logiciels génériques ne répondent pas forcément à toutes les attentes. C’est pourquoi il est important de trouver celui qui répondra à la majorité de vos besoins.

Un autre compromis à trouver consiste à trouver un logiciel qui correspond à votre budget. En effet, l’achat d’un outil de ce genre peut être onéreux. Son prix dépend de différents paramètres comme les possibilités qu’il offre, l’entité qui le développe ou encore les prestations supplémentaires qui l’accompagnent. Pour bien choisir, il est nécessaire d’en trouver un qui se rapporte à votre budget.

En somme, évaluer vos besoins vous permettra de trouver des compromis pour faire le meilleur choix. Cela consiste à établir les priorités qui devront être présentes dans le logiciel choisi. Si vous disposez d’un budget limité, vous devrez réduire les champs afin de ne prendre que ce qu’il faut. Cependant si vos moyens vous le permettent, il est conseillé d’anticiper le futur avec des fonctionnalités qui pourront vous servir plus tard.

Prendre l’ergonomie en compte

Cet outil devra également être ergonomique. Cela permet de le déployer rapidement pour le rentabiliser. Cela est particulièrement nécessaire pour un logiciel de planification d’intervention de technicien. En effet, l’organisation du planning des techniciens doit être gérée le plus rapidement possible. Cela leur permet de se déployer plus rapidement pour davantage d’efficacité sur le terrain.

Un logiciel de planification facile à prendre en main permet de gagner du temps. En effet, il doit être assez ergonomique pour qu’une nouvelle personne qui le prend en main puisse l’assimiler en peu de temps. Pour ce faire, le logiciel en question devra posséder une interface simple, logique, mais également intuitive.

D’autre part, les formations d’utilisation devront également faire partie du package d’achat. Il s’agit d’une phase où les développeurs responsables du logiciel initient des formations pour le personnel chargé d’utiliser l’outil. De cette façon, chacun aura les bases nécessaires pour exploiter le logiciel de planification à son maximum. De plus, il faudra veiller à ce que ceux qui ont suivi les formations puissent initier d’autres personnes plus tard.

En plus d’être simple et efficace, le logiciel devra également être fluide. En effet, un logiciel performant doit être assez rapide pour permettre de véhiculer rapidement les informations. Chacun devra donc pouvoir y accéder facilement et interagir avec l’outil le plus rapidement possible.

Veillez à disposer d’une maintenance rapide

Autre paramètre important, la maintenance doit être assurée rapidement. Effectivement, la planification d’intervention d’un technicien devra se faire rapidement en cas de défaillance. La raison est qu’une fois déployé, cet outil constituera un pilier du bon fonctionnement de votre organisation. Une indisponibilité prolongée de celui-ci peut donc nuire au bon fonctionnement de votre structure.

C’est pour cette raison que vous devrez convenir avec le revendeur de qui assurera la maintenance du produit. D’une part, vous pouvez demander à ce qu’une équipe de maintenance soit en charge de faire le suivi du logiciel. Cependant, il est également possible de faire appel à des techniciens externes qui seront formés pour maintenir l’outil.

Peu importe le moyen défini, il faudra convenir par écrit de la démarche à suivre. Il faudra donc établir un contrat pour tout mettre au clair. La raison est qu’un manque de réactivité dans la remise en marche du logiciel en cas de mauvais fonctionnement peut nuire à votre productivité.

Décidez en équipe

Le choix du logiciel de planification devra se faire en équipe. De cette façon, il sera plus facile d’établir les besoins que chacun possède afin de les réunir dans un seul outil. Il faudra alors organiser quelques réunions afin d’établir ensemble les critères de sélection pour disposer d’un logiciel polyvalent.

Choisir en équipe permettra de trouver les meilleurs compromis. L’explication à cela est que chacun pourra exposer ses besoins. Cette assurance d’avoir un logiciel qui convient à tout le monde est importante pour assurer la rentabilité de l’outil. Cela lui permettra d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise afin d’améliorer sa productivité.