toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

controle de gestion
Sommaire

Pour la réussite des projets de l’entreprise, le contrôle de gestion est une tâche primordiale. En effet, cela permet d’optimiser la rentabilité et les coûts de l’entreprise, ainsi que de définir des objectifs réalisables et suivre leur réalisation. Le contrôle de gestion permet de connaitre la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs de l’entreprise et réaliser de bons profits. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu'est le contrôle de gestion et vous parler des étapes de sa réalisations ainsi que de ses outils.  

 

Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est nécessaire pour la gestion de chaque entreprise. Celui-ci permet de définir des objectifs réalisables, et de suivre leur réalisation, en veillant à réduire les coûts au maximum tout en maximisant les profits. Le contrôle de gestion doit être assuré par le contrôleur de gestion ou bien par le manager. Ce dernier va définir les outils qu’il va utiliser dans le contrôle de gestion, mettre en place des suivis et veillez à la réalisation des objectifs. En cas d’écart entre les objectifs définis et les objectifs réalisés, le contrôleur de gestion doit comprendre la cause et devra tenter de résoudre le problème.  

Le contrôle de gestion dans une entreprise permet de veiller à la réalisation des projets et à veiller au bon déroulement de la stratégie prédéfinie. Il permet de savoir si la réalisation des objectifs est sur la bonne voie, de comprendre et de résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir au cours de cette réalisation. Le contrôle de gestion passoutil controle gestione par plusieurs étapes et requiert l’usage de plusieurs outils que nous allons vous présenter ci-dessous   

A lire aussi :  C'est quoi un bilan comptable ?

Quelles sont les étapes du contrôle de gestion ?  

Le contrôle de gestion est une démarche qui consiste à réaliser une stratégie ayant pour but d’assurer la réalisation des objectifs de l'entreprise. Ce processus commence par fixer des objectifs bien précis et qui sont à priori mesurables. Le gestionnaire devra prendre en compte les moyens financiers et les capacités de l’entreprise avant de fixer les objectifs, afin qu'ils soient possibles à réaliser. 

Apres avoir prédéfini les objectifs, le gestionnaire devra alors continuer le processus en effectuant un suivi afin de veiller au bon déroulement de la réalisations de ces objectifs, et de comparer les objectifs réalisés avec les objectifs prédéfinis. En cas d’erreur, ce sera au manager de réaliser les corrections nécessaires afin de se rapprocher au mieux des objectifs prédéfinis. 

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes nécessaire à la réalisation du contrôle de gestion, 

à savoir :  

  • Fixation des objectifs : il est important de définir des objectifs au début du processus et de veiller à leur réalisation. Ces objectifs devront être réalistes.  

  • Concrétisation des objectifs : une fois que les objectifs seront prédéfinis, le manager se chargera alors de commencer les procédures de réalisation.  

  • Suivi de la réalisation des objectifs : le manager aura pour tâche d’effectuer un audit de temps à autre afin de surveiller l’avancement de la réalisation des objectifs.  

  • Analyse et correction des résultats : une fois le processus terminé, le manager devra vérifier les résultats et effectuer les corrections nécessaires.  

A lire aussi :  Quel logiciel de facturation pour garage automobile ?

Quels sont les outils du contrôle de gestion ?  

La compatibilité générale est le premier outil le plus important du contrôle de gestion. Celle ci permet de connaitre l’état financier de l'entreprise et notamment de connaitre le montant des dettes. Cela vous permettra de savoir quel sera le budget à fixer pour vos futurs projets. Le second outil du contrôle de gestion est la compatibilité analytique, qui permet d’obtenir des analyses financières périodiques très utiles dans la prise de décision. Les statistiques et le ratio sont également des outils très importants, qui vous permettront de faire les prévisions nécessaires et d’anticiper les résultats. Le dernier outil de contrôle de gestion est le tableau de bord, qui permet d’effectuer le pilotage de cette opération et de facilite sa gestion du commencement à la finalisation.