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Pourquoi il n’y a pas de contrôle technique pour les motos ?

controle technique motos
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En France, toute voiture doit passer obligatoirement par un contrôle technique périodique, qui est un examen assurant le bon fonctionnement du véhicule. 

Le contrôle technique souffle ses 30 bougies en 2022, mais cela concerne seulement les voitures, car les motos y sont jusque-là exemptées. Bien que l'entrée du contrôle technique pour les deux-roues ait été annoncée en janvier dernier, cet examen est encore une fois repoussé par le gouvernement et sans donner plus de précisions. Alors, pourquoi n'y a-t-il pas de contrôle technique pour les motos ? C'est ce que nous allons découvrir.

Qu'est-ce que le contrôle technique ?

Depuis 1985, le contrôle technique est devenu obligatoire pour tous les véhicules légers. Ce dernier a été créé pour garantir la sécurité de tous au volant et baisser l'impact des voitures sur l'environnement.

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Cet examen est réalisé par un professionnel agréé qui passera au crible votre voiture, afin de garantir que celle-ci réponde aux règles de sécurité mises en vigueur.

Lors de la vente d'un véhicule, un contrôle technique de moins de 6 mois est aussi obligatoire pour ce type de transaction. Rassurez-vous, durant un contrôle technique, la vérification de tous les composants de votre véhicule se fait sans démontage, car il s'agit d'un l'examen sur les éléments et les pièces visibles seulement. 

Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de contrôle technique pour les motos ?

Le contrôle technique pour les motos a été voté à l'unanimité le 11 août dernier, puis reporté par Emmanuel Macron, le président de la république, ce qui suscite une incompréhension générale.

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Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que l'Europe incite les pays à prendre des mesures concernant la sécurité routière, mais pas forcément de mettre en place un contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Et pourtant, un véhicule mal entretenu est un réel danger pour le conducteur, ses occupants ainsi que son entourage, c'est pour cette raison qu'un contrôle technique a été mis en place, sans oublier la dimension écologique et la protection de l'environnement.

Selon un constat réalisé par la "Mutuelle des motards" sur 18 000 sinistres où les motos sont impliquées, 0.4% sont dus à un mauvais entretien du deux-roues. La cause qui revient le plus souvent est les pneus en mauvais état.

3 raisons de mettre en place un contrôle technique pour les motos

Tout comme les voitures, les motos s'exposent à des risques, notamment lorsque celles-ci sont en mauvais état. C'est pourquoi les deux-roues doivent passer par la case contrôle technique. 

Bien que cette mesure soit encore reportée par le gouvernement Français, elle reste une source de préoccupation, car le taux de mortalité en moto ne fait qu'augmenter chaque année. Nous devons nous rendre à l'évidence, ce phénomène n'est pas à tous les coups dû à une moto mal entretenue, mais un contrôle technique pourrait quand même être bénéfique dans certains cas.

Pour vous rallier à notre cause, nous vous proposons 3 raisons pertinentes qui prouvent que la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues est une bonne idée :

  • Le contrôle technique sur moto permet de déceler des défaillances importantes dans le véhicule : pneus lisses, problèmes d'éclairage ou autres défauts internes ;
  • Cet examen permet de garantir la sécurité routière du motard, car celui-ci est plus vulnérable sur son deux-roues que dans sa voiture ;
  • Le contrôle technique pourrait être un remède contre les accidents routiers causés par les motos. 
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Jusqu'à aujourd'hui, aucune annonce officielle n'a été faite concernant le contrôle technique pour les motos, et ce, depuis que cette mesure a été suspendue. Difficile donc de savoir si cet examen pour les deux-roues sera obligatoire un jour.

Pourquoi les motards refusent le contrôle technique ?

Depuis la suspension du contrôle technique pour les motos, de nombreux motards ont critiqué cette mesure en la considérant comme inutile.

Ces derniers mettent en avant une étude réalisée par MAIDS, dans laquelle seuls 0.3% des accidents routiers impliquant des deux-roues motorisés seraient dus à un mauvais entretien des véhicules, ce qui démontre que cette cause reste minimum.

Les motards apportent aussi l'argument de l'assureur qui, en assurant un deux-roues, contrôle de façon systématique l'état du véhicule. Ce dernier pourrait donc déceler certaines défaillances comme les pneus lisses.