toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crédit express : quelles sont les conditions ?

Sommaire

Le crédit express est une offre de prêt qui s’obtient très facilement et en un court délai. C’est la nouvelle formule proposée par les banques pour permettre à leur client d'emprunter de l’argent rapidement en cas d’urgence. Ce montant est généralement compris entre 200 et 3 000 euros. Pour l'avoir, il faut répondre à un certain nombre de critères : lesquels ?

Avoir un emploi stable

Il est important de pouvoir justifier un emploi stable, même en cas d’extrême urgence comme la prise de crédit express. Avoir un emploi stable permet d’obtenir plus facilement un crédit à la banque. C’est ce qui permet de juger de votre capacité de crédit, c’est-à-dire votre capacité à rembourser vos mensualités et sur quelle durée.

Pour déterminer cette capacité de remboursement de crédit, la banque a donc besoin de vérifier vos revenus mensuels ainsi que toutes vos charges. Vous devez alors avoir un bon comportement financier pour espérer obtenir votre crédit express. Cette condition permet d’éviter le surendettement.

Avoir au moins 18 ans

L’âge du débiteur est très important au moment d’emprunter de l’argent, même quand il s’agit d’un crédit express. La majorité est exigée pour que le créditeur puisse répondre lui-même de son opération. En France, cette majorité est estimée à 18 ans. C’est l’âge auquel chaque individu devient adulte et responsable au regard de la loi.

Être plutôt jeune n’est pas un avantage dans ces cas-là, car les banques ont moins de facilités à accorder un prêt aux jeunes en raison de leur situation financière instable. Cette instabilité pourrait constituer un risque de mauvais remboursement. Il faut donc en réalité avoir au moins 21 ans pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un crédit rapide.

A lire aussi :  Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux ?

Être domicilié en France

Être domicilié en France est une condition indispensable à remplir pour bénéficier du crédit express. Il s’agit d’une obligation issue de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Toutes les banques sont soumises à cette réglementation.

Par conséquent, votre banque se doit de vous demander un justificatif de domicile avant de pouvoir vous financer. Ceci, afin de prouver que vous habitez bel et bien en France. Ce justificatif permet de vérifier toutes les informations que vous aurez fournies pour voir si elles concordent entre elles.

Il s’agit également d’un moyen efficace qu'utilise la banque pour en apprendre plus sur sa clientèle. C’est important pour chaque institution financière d’entretenir un bon lien avec sa clientèle. En ayant votre adresse, elle peut vous faire parvenir votre courrier bancaire à votre domicile. Ce qui serait bien plus compliqué si vous n’habitez pas la France.

Fournir un relevé de compte bancaire

Le relevé de compte bancaire est un document attestant du montant de votre solde bancaire. Ce document est demandé par les banques dans le but d’analyser la faisabilité de votre financement. C’est un moyen de vérifier l’argent dont vous disposez et votre situation d’endettement. Il est peu probable que votre demande de crédit express soit approuvée si vous devez déjà de l’argent. Il vous sera demandé de fournir les relevés de compte des trois derniers mois pour ce faire.

A lire aussi :  Prêt immobilier, est-il toujours bon d'acheter en 2022 ?

Le relevé de compte bancaire permet aussi d’analyser vos habitudes financières (assurance, téléphone, loyer, etc.). Il évalue le risque pris en fonction de vos habitudes de paiement. Le relevé d’identité bancaire (RIB) est également un document que les banques souhaitent généralement avoir avant de vous financer. Il permet de vérifier votre identité ainsi que votre domiciliation bancaire. Vous avez la possibilité de cacher toutes les informations contenues sur ce document et qui ne seront pas utiles au créditeur.

Voici en somme, les conditions à remplir avant de pouvoir obtenir un crédit express auprès d’une banque. Elles varient généralement d’une institution financière à une autre en fonction des offres. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner !