toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

credit renouvelable
Sommaire

Les banques diversifient leurs solutions de financement pour proposer à leurs clients des crédits adaptés à leurs besoins financiers.

Les catégories de crédits se multiplient, mais ne se ressemblent pas. Chacun est adapté à un objectif précis, par exemple, si vous voulez équiper votre logement en appareils ménagers, vous devrez prendre un crédit à la consommation. En revanche, si vous désirez acheter un logement, c'est plutôt vers le prêt immobilier qu'il faut se tourner. Mais qu'en est-il du crédit renouvelable ? Retrouvez notre définition détaillée du fameux crédit renouvelable dans ce qui suit.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable que l'on appelle aussi "Revolving crédit" ne ressemble pas à un simple prêt à rembourser avec des intérêts sur une durée déterminée. Ce dernier est une sorte de réserve d'argent dont peut bénéficier un emprunteur quand il le souhaite.

credit renouvelable

Ce produit financier à part entière met à la disposition de l'emprunteur une ressource financière indéfinie, qu'il peut utiliser quand bon lui semble pour ses besoins, et ce, sans avoir à se justifier.

Concernant le remboursement, une fois avoir utilisé une partie ou la totalité du revolving crédit, l'emprunteur devra le rembourser graduellement en payant des mensualités qui serviront à reconstituer cette réserve d'argent. 

À partir du moment où la réserve d'argent en question est totalement reconstituée, l'emprunteur pourra à nouveau l'utiliser pour ses dépenses d'où le côté renouvelable du revolving crédit.

A lire aussi :   Comment se constituer un patrimoine en partant de zéro ?

En bref, le crédit renouvelable est une sorte de trésorerie dont vous avez accès pour vos financements, mais que vous devrez rembourser avec des intérêts. Soyez donc vigilant dans vos dépenses pour éviter de tomber dans le surendettement.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable, comme le reste des crédits, est octroyé par les organismes financiers. C'est au prêteur (la banque) et à l'emprunteur (un particulier ou une entreprise) de définir les modalités de remboursements, le montant de la réserve ainsi que le taux d'intérêt.

L'avantage du crédit renouvelable est que tant que vous n'y touchez pas, vous n'aurez aucun intérêt à rendre à la banque.

En revanche, dès que vous commencerez à entamer la réserve d'argent ce crédit, les intérêts commenceront à grimper au fur et à mesure.

Notez que les intérêts d'un crédit renouvelable ne sont pas fixés, ils sont calculés sur le montant de la réserve utilisée par l'emprunteur.

Avec un crédit renouvelable, le banquier vous laissera le choix pour ce qui est du rythme de remboursement des mensualités :

  • Des mensualités élevées vous permettront de renflouer la réserve assez rapidement, mais cela aura un impact conséquent sur votre budget ;
  • Des mensualités moyennes vous permettront de fixer une limite pour le remboursement du crédit ;
  • Des mensualités modestes vous permettront de bénéficier de plus de flexibilité pour reconstituer votre réserve.
A lire aussi :   Qu'est-ce qu'un bon profil d'emprunteur ?

À savoir que le crédit renouvelable est un prêt à double tranchant, car il permet d'un côté de bénéficier d'une réserve d'argent conséquente à utiliser à tout moment, mais cela peut rapidement gonfler vos mensualités et vous mener tout droit vers le surendettement. Pensez donc à bien organiser vos dépenses lorsque vous souscrivez à un revolving crédit afin de minimiser les risques.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable suscite un engouement monstre en France. Ce dernier commence même à faire de l'ombre à la solution de financement préférée des consommateurs "Le crédit à la consommation".

L'intérêt grandissant des Français envers le crédit renouvelable est notamment dû à ses nombreux avantages qui comprennent :

  • Une réserve d'argent à portée de main, que l'emprunteur peut utiliser quand il le souhaite pour financer ses consommations ;
  • Une plus grande liberté de gestion du crédit, car le souscripteur est libre d'utiliser une partie ou la totalité de cet emprunt :
  • Dans le cas où le crédit n'est pas utilisé, le taux d'intérêt reste à 0% parce que ce dernier dépend entièrement de la somme utilisée ;
  • L'utilisation de ce crédit ne demande aucun justificatif.

La plupart des banques proposent des cartes de paiement au souscripteur de crédit renouvelable. Celles-ci leur permettent d'avoir accès rapidement et facilement à cette réserve d'argent.