toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Quelle est la définition de l’assurance ?

Sommaire

Que ce soit pour votre véhicule, votre santé, pour protéger votre logement ou même pour préparer vos vieux jours, vous avez probablement déjà souscrit un contrat d'assurance.

Il faut savoir que certaines assurances sont obligatoires comme l'assurance auto par exemple, alors que d'autres sont optionnelles comme l'assurance vie, cela dépendra des besoins et des préférences de chacun.

En clair, on peut définir une assurance comme étant une prestation comme une autre, que l'assuré souscrit auprès d'un assureur qui s'engage à la réaliser. Mais dans quel but ? Retrouvez une définition détaillée de l'assurance dans ce qui suit.

L'assurance : qu’est-ce que c’est au juste ?

L'assurance est un service qui se base sur les risques, ce dernier fournit bon nombre de prestations afin de protéger ou même couvrir l'assuré contre un danger occasionnel, pour une activité, ou encore dans une situation bien précise. Ce dispositif peut être lié à une personne ou un bien matériel.

Une assurance est souvent souscrite sous forme d'offre ou même de formule, engageant l'assureur à 

fournir des services à l'assuré que l'on appelle  "Garanties". Ces dernières sont généralement des remboursements financiers que l'assuré perçoit, suite à un sinistre qui touche la personne bénéficiaire ou son bien matériel.definition assurance

En contrepartie, l'assuré de son côté verse régulièrement des primes à l'assureur pour profiter des prestations de l'assurance souscrite. En bref, une assurance est une sorte de prévention qui permet au souscripteur de mieux se protéger contre les aléas de la vie. Ce type de service protège par exemple différentes sortes d'événements dommageables comme un incendie, un dégât des eaux, un accident de la route, la maladie et même le décès.

A lire aussi :   Combien coûte un salarié pour une entreprise ?

Une personne peut contracter ce type de service pour se couvrir elle-même ou bien certains objets comme par exemple un véhicule ou une habitation, sans oublier les animaux domestiques. Il faut noter qu'une offre d'assurance doit être souscrite seulement auprès des compagnies habilitées à fournir ce type de prestation. Vous pouvez passer par un assureur et parfois même une banque pour souscrire une assurance.

Les différentes catégories d'assurances

Il existe plusieurs types d'assurances pout toute situation, que l'on peut souscrire chez un assureur physique ou en ligne. 

Dans la grande famille des assurances, on distingue deux branches :

Les assurances liées à la personne

Ce type d'assurance protège une personne des dommages physiques, c'est-à-dire tout risque lié à la santé de l'assuré tel que :

  • l'assurance santé : proposant des services couvrant tout ce qui est soins médicaux dont nécessite le bénéficiaire ;
  • l'assurance vie : une sorte d'épargne que constitue l'assuré, dont il peut bénéficier quand il le souhaite ou en faire bénéficier ses proches après son décès.

Actuellement, il existe aussi ce que l'on appelle des assurances Vet, qui protègent la santé de vos animaux de compagnies, chats, chiens, lapins et mêmes chevaux.

A lire aussi :   Quels sont les différents types d'assurance ?

Les assurances liées aux dommages matériels

On distingue deux types d'assurances liées aux dommages matériels :

  • l'assurance responsabilité civile : qui dédommage un tiers en cas de sinistre où l'assuré est considéré comme responsable ;
  • l'assurance de biens : offre un remboursement financier ou une substitution du bien endommagé lors d'un sinistre à l'assuré.

Dans cette catégorie, on peut parler d'assurance auto qui permet de couvrir un véhicule en cas d'accident, vol, incendie, etc.

On peut aussi parler d'assurance habitation qui est une sorte de protection pour le patrimoine de l'assuré.

Pourquoi souscrire une assurance ?

Vous pouvez souscrire une assurance pour un tas de raison, mais l'une des principales reste la prévention contre les risques, car une assurance est avant tout une protection qui offre un avantage financier considérable à l'assureur lors d'un sinistre, ce qui est idéal pour couvrir de grosses réparations suite à un sinistre. D'un autre côté, souscrire une assurance est une obligation et c'est le cas pour l'assurance auto, car rappelons-le, un conducteur sans assureur encourt une peine de prise ainsi qu'une grosse amende.

Et pour finir, certaines assurances sont faites pour couvrir ses arrières comme l'assurance vie ou encore l'assurance décès, qui sont au fait des sortes de placements qui permettent de constituer d'un côté un capital qui servira à l'assuré au moment opportun ou une garantie pour les proches en cas de décès de l'assuré.