toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Quelle est la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

difference assurance tous risque et au tiers
Sommaire

En France, souscrire à une assurance est nécessaire dans plusieurs domaines. Vous devez assurer votre véhicule contre les accidents, assurer votre logement contre les sinistres et prendre une assurance santé pour vos frais médicaux. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance qui sont classés en fonction des garanties proposées. Le minimum obligatoire est la garantie responsabilité civile qui offre une protection contre les dommages causés à un tiers. Cependant, pour une couverture plus complète, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques, qui offre de nombreuses garanties complémentaires.

La différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques

Il faut savoir que l’assurance au tiers n’offre pas le même type de protection qu’une assurance tous risques. Celle-ci ne propose que la garantie la plus nécessaire, qui est la garantie responsabilité civile. L’assurance au tiers couvre les dommages causés par l’assuré à autrui et propose de payer ses frais judiciaires en cas de poursuite. Cependant, celle-ci ne couvre pas les dommages causés par l’assuré à lui-même ni les sinistres causés par les catastrophes naturelles.

difference entre assurance au tiers et assurance tous risques 

Ce sera à l’assuré de choisir l’assurance qui lui convient en fonction de ses besoins et de l’état de son véhicule ou de sa maison. A noter également que l’une des différences principales entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, c’est le prix. En effet, l’assurance au tiers est beaucoup moins chère, ce qui pousse de nombreux assurés à la choisir même si sa couverture est minime. Vous pouvez toujours renforcer l’assurance au tiers en prenant d’autres garanties supplémentaires pour avoir une couverture sur mesure, sans forcément aller vers l’assurance tous risques.

Que choisir entre l’assurance auto tous risques et l’assurance au tiers ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un bon contrat d’assurance pour son véhicule, notamment lorsqu’on possède peu de connaissances en la matière. Si c’est votre tout premier véhicule et que vous ne savez pas quelle formule d’assurance choisir, nous vous recommandons de comparer plusieurs formules avant de signer votre contrat. Mais avant cela, vous devez dresser votre profil d’assuré. Par exemple, si votre véhicule est tout neuf et tout droit sorti de la maison, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques afin de le protéger de tous les types de sinistres.

A lire aussi :  Pourquoi il n'y a pas de contrôle technique pour les motos ?

Les véhicules neufs sont souvent les plus exposés aux risques. Au bout de deux ans, vous pouvez alors vous tourner vers un contrat plus allégé, qui comprend une assurance au tiers ainsi que certaines garanties supplémentaires que vous jugerez nécessaire. Au bout de 6 ans d’âge, vous pourrez alors vous permettre de ne prendre que la garantie responsabilité civile. Pour mieux vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :

  • L’âge du véhicule : un véhicule neuf a naturellement besoin de plus de couverture qu’un ancien ;
  • La fréquence de conduite : en conduisant peu votre véhicule, celui-ci sera peu exposé aux dangers et vous pourrez alors vous permettre de prendre une assurance au tiers ;
  • Le budget : la principale différence entre l’assurance tous risques et au tiers, c’est le prix. Optez pour celle qui rentre dans votre budget ;
  • Les besoins de l’assuré : il est important de prendre en compte vos besoins dans le choix de votre assurance. Par exemple, si vous n’avez pas de garage pour garer votre voiture à l’abri, une garantie vandalisme ou vol sera nécessaire.

L’assurance au tiers est-elle suffisante ou faut-il prendre une assurance tous risques ?

Que ce soit pour votre logement ou pour votre véhicule, il faut savoir que l’assurance au tiers ne couvre pas tout. En effet, celle-ci offre un minimum de protection pour résoudre les conflits pouvant survenir avec une tierce personne. Si l’assuré est responsable du sinistre, l’assurance ne va pas le rembourser et il devra en assumer les conséquences. Ce dernier ne sera pas non plus couvert pour les sinistres causés par les catastrophes naturelles ou encore pour le vol ou le vandalisme. De ce fait, avant de choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques, vous devez vous poser les bonnes questions.

A lire aussi :  Est-ce obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

Ornikar : l’agence qui assure votre nouveau véhicule en quelques clics seulement

De nos jours, il existe de nombreux acteurs dans l’assurance auto. Cela a provoqué une véritable guerre des prix entre les agences physiques et celles en ligne. À noter que cette guerre permet aux consommatrices et aux consommateurs de pouvoir souscrire à des assurances auto bien moins chères qu’auparavant. D’ailleurs, les auto-écoles proposent, elles aussi, des assurances auto au tiers, au tiers plus et en tous risques. C’est pour cela que vous pourrez consulter l’assurance auto tous risque sur ornikar.com ou encore voir la différence avec l’assurance au tiers qu’ils proposent.

Une fois que vous vous serez dirigé vers leur site internet, vous comparerez potentiellement les diverses assurances auto proposées avec celle que vous possédez actuellement. Ces diverses informations vous permettront de potentiellement souscrire à une assurance auto bien plus intéressante avec d’excellentes garanties, le tout, à un prix bien plus intéressant. Par ailleurs, vous pourrez potentiellement inscrire votre adolescent, ou vous inscrire vous-même au code en ligne proposé par l’auto-école Ornikar.com. Cela vous permettra de faire des économies d’argent en comparaison aux auto-écoles physiques qui sont plus conventionnelles.