toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la différence entre l’EBIT et l’EBITDA ?

difference entre ebit et ebitda
Sommaire

Il existe un très grand nombre de termes, de notions et de systèmes de calculs et de distinction dans le cadre de l’économie des entreprises,  ce qui rend parfois difficile de faire la distinction entre deux spécificités relativement proches en termes de dénomination ou de signification. C’est le cas de l’EBIT et de l’EBITDA qui ont tendance à beaucoup être confondus, ce qui peut impliquer des situations où les sociétés se retrouvent face à des retards ou des erreurs de gestion  plus ou moins importants. Nous verrons dans ce qui suit les principales différences entre les deux termes, leurs méthodes de calcul  ainsi que les moyens pour éviter de les confondre.

Définitions et premières données concernant l’EBIT et l’EBITDA

L’EBIT ou littéralement Earnings Before Interest and Taxes ce qui donne Bénéfice avant intérêts et impôts est un type d’indicateur financier qui détermine le chiffre d’affaires net, qui est pris en compte suite à la notation de données comme :difference entre ebit et ebitda

  • L’achat des matières premières ;
  • Les charges d’exploitation ;
  • Les frais liés aux salaires.

Cette notion comprend également la soustraction des diverses donations mises en place dans le cadre des amortissements, approvisionnements et autres dépréciations. Dans la législation française, cette dernière est considérée comme le résultat d’exploitation d’une entreprise.

L’EBITDA ou Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements est un facteur financier lié au solde intermédiaire de gestion qui peut comprendre des indicateurs différents en fonction du pays dans lequel il est employé. En France, celui-ci indique les revenus d’une société avant la prise en compte de ses déductions d’impôts, intérêts ou autres provisions sur immobilisation.

A lire aussi :  Pourquoi la TVA n'est pas une charge pour l'entreprise ?

Calcul de l’EBIT

Un EBIT se calcule généralement sur la base de l’EBITDA de la société en faisant la soustraction des dotations de provisions et d’amortissements. Une autre option est de passer directement par le compte de résultat de l’entreprise en question. S’il est possible de trouver l’EBIT via une valeur absolue, il est plus souvent conseillé de le présenter en pourcentage pour une application globalement plus intéressante.

Calcul de l’EBITDA

Le calcul de l’EBITDA se base sur les chiffre qui présente le compte de résultat de la société qui souhaite le trouver étant réalisé en moyenne une fois tous les ans. Il existe dans cette optique deux formules dont la première consiste à soustraire le chiffre d’affaires sans les taxes, les charges de personnel, les frais externes ainsi que les coûts supplémentaires. L’autre méthode quant à elle vise à additionner le résultat net de l’entreprise, les charges d’intérêts, les impôts, de même que les amortissements et provisions engagés dans le processus.

A quoi peuvent concrètement servir les applications de l’EBIT et l’EBITDA ?

Dans une large proportion des cas, l’EBIT comme l’EBITDA servent essentiellement à produire des comparaisons au niveau des performances financières de plusieurs entreprises au sein d’un seul secteur. Ces derniers permettent également de produire des calculs de valorisation afin de mieux situer la portée financière de la société.

A lire aussi :  Quelle est la différence entre un manager et un leader ?

Cependant, il est à noter qu’au vu des changements possibles dans les formules de calculs de ces indicateurs, les entreprises peuvent sélectionner des facteurs différents, ce qui peut créer un certain degré de variation. C’est notamment pour cette raison qu’il est impératif de revenir sur les démarches de calcul pour les deux notions, avant d’entamer une procédure de comparaison entre deux entreprises.

Autres différences qu’il est possible de trouver entre l’EBIT et l’EBITDA

Comme précisé plus haut, l’EBIT et l’EBITDA se différencient essentiellement sur les concepts d’amortissements et de provisions qui font figure d’épargnes récupérées durant les années de services de la société dans le but de conserver sa production. Ainsi, il est possible de conclure que l’EBIT a la particularité de présenter la performance économique qui couvre l’exploitation prenant en considération la perte de valeur qui peut être soutenue par les éléments de production sur la date qui a été désignée. En raison de l’absence de normalisation de leurs formules respectives, ces dernières diffèrent suivant la position des charges et des produits.