toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Y a-t-il une différence entre la finance et l’économie ?

difference entre la finance et economie
Sommaire

Les expressions "économie" et "finance" sont souvent employées dans la conversation ordinaire. Dans le premier cas, l'économie est définie comme la discipline qui étudie les avantages relatifs de la répartition de ressources finies entre différents usages afin de maximiser le bonheur de chacun.

La crise économique et financière qui frappe la France, l'Europe et le reste du monde est constamment évoquée dans les médias. Cependant, malgré le fait que l'économie et la finance semblent être synonymes, il s'agit de deux idées distinctes. D'un côté, il y a un scénario financier, et de l'autre, il y a une situation économique. La distinction entre économie et finance est abordée dans cet article.

Qu'est-ce que la finance exactement ?

Le mot "finance" fait référence aux investissements réalisés par une société ou une personne afin d'obtenir les meilleurs rendements potentiels à long terme.

la finance

La finance est la science de la répartition de l'argent entre plusieurs options pour optimiser le bonheur. La finance est décrite comme une discipline qui s'intéresse à la gestion des flux financiers par les entreprises, les groupes, les organisations et les gouvernements.

Lorsque nous parlons de la situation financière d'une entreprise ou d'un individu, nous faisons référence à leur capacité à effectuer des achats, des paiements et des remboursements. L'acquisition, l'administration et l'utilisation du capital sont, en réalité, les fondements de la finance.

Par ailleurs, il existe trois grands types de finance.

Les finances personnelles

Les finances personnelles concernent les revenus et les coûts d'un individu ou d'une famille, ainsi que son épargne, ses investissements et ses dépenses.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'arbitrage en finance ?

Les finances publiques

Les finances publiques concernent les opérations économiques du gouvernement telles que ses revenus provenant de différentes sources comme les impôts, les amendes et les frais, ainsi que ses dépenses pour la construction de routes, d'aéroports, l'éducation, l'assainissement et une variété d'autres activités de développement.

La finance dans les entreprises

La finance d'entreprise, souvent appelée finance commerciale, s'intéresse à la gestion de l'argent d'une organisation afin de maximiser la richesse de l'entreprise et, par conséquent, d'augmenter la valeur marchande de ses actions.

Qu'est-ce que l'économie exactement ?

La création, la distribution, la consommation, le transfert de richesse, ainsi que toutes les autres variables qui les influencent, sont tous couverts par l'économie.

Il s'agit de comprendre comment les économies fonctionnent et comment les agents (les personnes) interagissent et font des choix au sein du marché. Elle décrit aussi comment des ressources rares (limitées) sont réparties entre de multiples consommateurs de manière à ce qu'elles soient utilisées efficacement.

La macroéconomie et la microéconomie sont les deux disciplines de l'économie.

La macroéconomie

La macroéconomie est l'étude des variables et des préoccupations globales qui influencent l'économie dans son ensemble comme le chômage, la pauvreté, le niveau général des prix, le revenu national, etc.

La microéconomie

La microéconomie est la discipline économique qui se concentre sur les unités individuelles telles que les consommateurs, les entreprises, les industries, les ménages, etc. Elle se concentre sur l'offre et la demande ainsi que sur leurs effets sur l'économie. Elle examine la demande et l'offre de marchandises dans un certain secteur du marché, ainsi que le prix d'articles similaires et de remplacement.

A lire aussi :  Quels sont les différents types de finance ?

L'économie et la finance ne sont pas identiques

Les principales distinctions entre une situation économique et une situation financière sont les suivantes : 

  • Un état financier sain nécessite l'absence d'obligations ou la disponibilité de fonds suffisants pour les rembourser sans difficulté ;
  • Il est essentiel que notre patrimoine ne soit pas asservi par des dettes afin de maintenir un état financier sain ;
  • La capacité de remboursement des dettes est utilisée pour évaluer un état financier ;
  • La richesse totale est utilisée pour évaluer un état économique.

Les expressions "économie" et "finance" sont toutes deux utiles pour aborder les questions économiques. Pour s'attaquer à des problèmes tels que le chômage, la pauvreté et la répartition des ressources, par exemple, des considérations économiques sont nécessaires.

La finance entre en jeu lorsqu'il s'agit d'augmenter le rendement des investissements. Les deux expressions englobent le sujet des finances publiques, c'est pourquoi elles se chevauchent parfois. Elles ont un impact l'une sur l'autre, et ce, malgré le fait qu'elles semblent être des disciplines indépendantes.