toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

difference entre un pret et un credit
Sommaire

Les crédits ont le vent en poupe ces dernières années, prés de 80% de foyers français ont en déjà souscrit pour divers projets. Pourquoi pas vous ?

Crédit et emprunt sont deux termes très utilisés dans le milieu des banques, souvent confondus, ces deux mots ont pourtant des significations bien distinctes. 

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ? Pour mieux faire la distinction entre ces deux mots, nous allons nous pencher de plus près sur leur signification.

Le crédit : c'est quoi au juste ?

Toutes les banques proposent différentes catégories de prêts et crédits, avec des taux plus ou moins intéressants.

Le crédit est une sorte d'emprunt financier, mais qui ne peut être attribué à un particulier ou professionnel que par une banque.

difference enttre un pret et un credit

Un crédit ne peut se faire de particulier à particulier, passer par un organisme financier est obligatoire contrairement au prêt.

Le fonctionnement d'un crédit est tout simple, les deux parties, emprunteur et préteur se mettent d'accord sur une somme, qui sera octroyée à l'emprunteur de façon graduelle. Ce dernier bénéficiera d'une carte de crédit  avec laquelle il pourra faire des retraits, afin d'utiliser une partie ou la totalité de la somme empruntée.

En France, il existe toutes sortes de crédits adaptés aux besoins de chacun, vous avez par exemple :

  • Un crédit immobilier ;
  • Un crédit à la consommation ;
  • Un crédit amortissable ;
  • Un crédit renouvelable.

Bien que prendre un crédit vous engage à le rembourser sur une durée définie selon les échéances prévues, avec un taux d'intérêt, il vous permet tout de même d'avoir un coup de pouce financier considérable pour concrétiser vos projets. 

A lire aussi :  Prêt immobilier, est-il toujours bon d'acheter en 2022 ?

La durée d'un crédit est définie et ce dernier peut être renouvelé une fois arrivé à terme, si son souscripteur ne demande pas son arrêt.

Concernant le taux d'intérêt, il peut varier selon la somme empruntée utilisée. Un crédit fonctionne avec un système de palier. 

Qu'est-ce qu'un prêt ?

Selon le dictionnaire, un prêt veut dire confier quelque chose à quelqu'un qui devra le rendre par la suite.

Dans le domaine financier, un prêt est, comme son nom l'indique, une personne ou un organisme qui prête un montant fixe d'argent à une autre personne ou entreprise, qui devra le rembourser avec des intérêts.

C'est au deux parties de définir la somme ainsi que les conditions de remboursement du prêt, qui peut se faire en une fois ou plusieurs fois, et même de façon anticipée.

À noter qu'un prêt d'argent se fait de façon réelle, c'est-à-dire que le montant en question est directement attribué à l'emprunteur, qui peut en disposer librement pour tout type de projet.

Une fois que la somme d'un prêt est totalement remboursée, le client peut renouveler sa demande s'il le souhaite.

À noter que les intérêts à payer dépendent majoritairement de la durée de remboursement du prêt. Plus cette dernière est importante, plus le taux d'intérêt grimpe.

Quelle est la différence entre un crédit et un prêt ?

Le prêt et le crédit sont tous deux des emprunts d'une somme d'argent plus ou moins conséquente pour un but bien défini. Ces deux termes fonctionnent à quelques détails près, de la même manière, car ils engagent l'emprunteur à rembourser la somme prêtée au préteur. Alors comment faire la différence ?

A lire aussi :  Qu'est-ce que le Crowdlending ?

La première grande différence entre le prêt et le crédit, c'est l'emprunteur. Un crédit est obligatoirement octroyé par un organisme financier, alors qu'un prêt peut se faire de particulier à particulier, nul besoin de passer par une banque ou autre enseigne.

Seconde différence de taille, bien que le montant de l'emprunt est défini par l'emprunteur et le préteur, dans le cas du crédit, la somme en question n'est pas directement disponible dans le compte de l'emprunteur, celui-ci pourra donc ne pas l'utiliser en totalité. Alors qu'avec un prêt, c'est toute la somme qui est prêtée d'un coup d'un préteur à un emprunteur.

En bref, le crédit est une sorte de capital utilisée par les particuliers et les entreprises, servant à palier un manque d'argent pour financer tout type de projet.

Quant au prêt, il peut se faire de particulier à particulier et sert à acquérir plus facilement certains équipements ménagers ou autres.