toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Sommaire

Assurer est une manière pour les personnes assurées de mieux maîtriser les aléas et de pouvoir bénéficier des aides, en particulier financières, dans le cadre d'un éventuel sinistre.

Elle est obligatoire dans quelques cas et optionnelle dans d'autres. Elle fait généralement intervenir deux acteurs, à savoir l'assuré et le prestataire, et est réglementée par un accord d'assurance. En effet, les deux parties sont tenues de se conformer aux dispositions du contrat, soit le paiement de la cotisation, soit le remboursement des dommages en cas de survenance d'un sinistre.

Quels sont les différents types d'assurance ?

Les assurances auxquelles il est possible de participer se divisent en quatre groupes essentiels. À chaque groupe est associé un certain nombre de catégories d'assurances. Les assurances personnelles regroupent :

  • les garanties de retraite, de décès et d'invalidité ;

  • les complémentaires de santé ;

  • celles des clés du domicile ;

  • les contrats d'assurance-vie. 

Ce sont des assurances destinées à couvrir tous les risques occasionnés par une personne physique. On peut citer à ce titre la fameuse assurance-vie du MAAF.

  • Les assurances collectives : elles concernent les collectivités. Ainsi on peut citer le contrat de prévoyance collective, de retraite collective, le contrat d'épargne salariale, la garantie collective pour les indemnités de départ ;
  • les assurances de biens : elles traitent notamment la couverture des dommages non intentionnels subis par les biens immobiliers, les véhicules, le mobilier, etc. Dans ce contexte, nous distinguons notamment l'assurance automobile, la multirisque, celle des motos, celle des flottes, la garantie des locaux, de la marchandise, etc ;
  • les assurances d'activité : elles prennent en compte les dégâts causés dans le cadre de l'activité de la société. Nous pouvons ainsi évoquer la garantie décennale, la couverture responsabilité civile, la protection juridique, la couverture de l'activité professionnelle, etc. 
A lire aussi :  Assurance professionnelle : à quoi ca sert ?

En effet, chaque catégorie d'assurance comporte un large éventail de couvertures et cela constitue une source de satisfaction pour les souscripteurs. Les risques d'accident, les maladies, les départs à la retraite, la détention d'un patrimoine sont des événements que chacun peut rencontrer à tout instant. Tous les types de couverture aident les particuliers à faire face à des problèmes ou à une situation d'incapacité. 

Quels sont les types d’assurance obligatoires en France ?

Le monde des assurances regorge de contrats. Cependant, dans tous les types de contrats offerts par les sociétés ou les courtiers, il existe quelques assurances qui sont obligatoires, donc imposées par la législation, que vous soyez un particulier ou une société.

Pour les particuliers, on compte quatre assurances qui sont obligatoires, dont la couverture santé ou encore l'assurance auto. En outre, quelques contrats ne relèvent pas de la loi, mais sont plutôt imposés par les établissements, comme par exemple une assurance emprunteur.differents types assurance

À titre professionnel, dans le cadre de votre profession, il est possible que vous deviez contracter des contrats d'assurance imposés tels que celui de la Responsabilité Civile Professionnelle. De plus, certains contrats comme celui de la Multirisk Pro sont loin d'être obligatoires, mais restent vivement préconisés pour la protection de votre société.

A lire aussi :  Assurance vie : 5 éléments indispensables

Astuces pour bien choisir entre les différents types d’assurance

Pour sélectionner la meilleure assurance, il est primordial de procéder à un examen approfondi de vos exigences en évaluant ce qui est important, indispensable et secondaire. Pour y parvenir, il convient d'étudier votre style de vie ainsi que vos habitudes journalières et surtout de vous projeter dans le futur. Il faut également tenir compte de la valeur de la franchise, autrement dit de la somme non prise en considération par la compagnie d'assurance dans le cas d'un éventuel sinistre. 

Le montant de la cotisation d'assurance est un aspect important non négligeable dans le cadre du choix de votre assureur. Il faut vérifier les durées de garantie, les exceptions de garantie, le respect du kilométrage dans le cas d'une assurance automobile/moto ou encore les modalités de paiement. Faites une demande de soumission pour valider votre sélection d'assurance.

En matière d'assurance, les assurés consentent à verser des contributions ou des cotisations périodiques et l'assureur se charge de les indemniser quand une perte survient. Le but de l'assurance-vie et maladie consiste à protéger les personnes en cas de préjudice corporel, de perte de santé ou de décès.