toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Quels sont les différents types de crédit ?

differents types de credits
Sommaire

Les crédits se sont rapidement démocratisés en France. Que ce soit pour concrétiser un projet, partir en vacances ou acheter une voiture, la plupart des consommateurs y ont recours pour se donner un coup de pouce dans la vie. Mais attention tout de même au surendettement !

Les banques proposent aujourd'hui différentes catégories de crédits adaptés à différents projets. Si vous avez du mal à vous décider face à un tel choix, voici notre petit guide répertoriant les principaux types de crédit.

Qu'est-ce qu'un crédit ?

En France, près de 80% des foyers ont recours à un crédit bancaire pour accélérer la concrétisation de leurs projets, ou juste améliorer leurs qualités de vie.

differents types de credits

Un crédit est un emprunt que l'on peut souscrire auprès d'une banque, à rendre sur une durée bien définie, qui s'échelonne généralement sur plusieurs années, avec un taux d'intérêt plus ou moins important. 

Chaque année, un bon nombre de consommateurs y ont recours pour différentes raisons telles que :

  • Acheter un bien immobilier ;
  • Acheter une voiture ;
  • Créer une entreprise ;
  • Améliorer sa vie au quotidien ;
  • Faire des travaux ;
  • Partir en vacances.

Vous l'aurez compris, il existe un nombre infini de raisons pour prendre un crédit, mais encore faut-il pouvoir le rembourser en respectant les échéances !

L'avantage chez un banquier, c'est qu'avant de souscrire un crédit, ce dernier vérifie votre taux d'endettement, afin d'éviter tout risque lié à votre situation financière qui pourrait compromettre le remboursement de ce prêt. 

Les différents types de crédits

Lorsque l'on veut souscrire un crédit auprès d'une banque, il est indispensable de se renseigner sur les caractéristiques des différents crédits, dans le but de choisir l'emprunt le plus adapté à vos projets.

A lire aussi :  Crédit à long terme : quelles sont les conditions ?

Pour mieux vous renseigner, nous vous proposons un petit tour d'horizon sur les principaux types de crédits disponibles en France :

Le crédit à la consommation

Le crédit le plus souscrit par les consommateurs, qui est utilisé pour acheter tout équipement pour les ménages. Cet emprunt peut atteindre une somme maximale de 5 000 euros.

Le crédit amortissable 

Le crédit classique que proposent les banques, qui est destiné soit à l'achat d'un équipement ou d'un service.

Ce crédit peut être attribué à un taux fixe ou variable et servir à l'achat d'un bien immobilier comme à l'achat d'une voiture.

Le crédit Permanent Revolving

Un crédit renouvelable qui permet à l'emprunteur de se faire prêter une somme d'argent bien définie, à réutiliser selon ce qu'il a déjà remboursé à la banque.

À savoir que ce crédit comme le crédit à la consommation est renouvelable sur une durée d'un an, les échéances de paiement sont définies par la banque et l'emprunteur.

Le crédit immobilier

Un crédit destiné seulement à l'achat d'un bien immobilier, appartement, villa ou même habitation collective, vous avez l'embarra du choix.

Le crédit immobilier est valable, que le bien en question soit pour l'habitation ou autres. La somme prêtée peut atteindre plusieurs milliers d'euros, à rendre sur plusieurs années.

Dans les crédits immobiliers, on distingue deux grandes familles :

  • Un prêt habitat ;
  • Un plan épargne logement.
A lire aussi :  Crédit express : quelles sont les conditions ?

Le crédit in fine

Un crédit assez particulier dans lequel l'emprunteur doit rembourser uniquement l'intérêt pendant toute la durée du prêt. Une fois celle-ci écoulée, la somme prêtée est rendue en une seule fois, comme une sorte de capital.

Zoom sur le crédit en ligne

Le crédit en ligne est le petit nouveau apparu dans la famille des crédits bancaires depuis seulement quelques années avec l'avènement des banques en ligne.

Octroyé uniquement par les établissements financiers dématérialisés, ce dernier propose des produits de financement flexibles et personnalisables pour s'adapter au besoin des consommateurs. 

L'avantage avec le crédit en ligne, c'est que vous n'avez pas besoin de vous déplacer dans une banque physique pour l'obtenir, tout se fait sur le net  en quelques clics seulement, et vous voilà avec un emprunt considérable, vous permettant de réaliser vos projets.

Fonctionnant tout comme un crédit classique, le crédit en ligne est plus facile d'accès avec des taux d'intérêts plutôt avantageux. Les démarches sont simples et rapides, cela vous évite l'attente, sans parler de la corvée de la paperasse qui n'en finit plus.