Pour protéger ses biens et même sa santé, souscrire à une assurance est nécessaire et même obligatoire. En effet, il est obligatoire d’assurer le véhicule à bord duquel vous roulez, d’assurer votre logement, et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire, mais aussi souscrire à une assurance maladie pour rembourser vos frais médicaux. Cependant, il faut savoir qu'il existe plusieurs contrats d’assurance et que ce sera à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, selon vos besoins.
Les différents types d'assurance
En France, il existe plusieurs types d’assurance, mais seulement 4 d’entre elles sont obligatoires pour tous, à savoir : l’assurance auto, l’assurance habitation, l'assurance maladie ou encore l’assurance responsabilité civile. On retrouve également l’assurance obsèques qui permet de couvrir les frais de vos funérailles, l’assurance emprunteur qui vous couvre lorsque vous prenez un prêt ou encore l’assurance scolaire dédiée aux étudiants.
Le but d’une assurance est de dédommager l’assuré en cas de sinistre quelconque. Il faut savoir que l’assurance est obligatoire et une non souscription peut être punie par la loi. Le minimum obligatoire en France est l’assurance au tiers qui protège l'assuré en cas de dommages causés à une tierce personne. Pour les garantie supplémentaires, ce sera à vous de choisir :
-
Assurance responsabilité civile : il s’agit du minimum obligatoire. Celle-ci permet de protéger l’assuré des dommages pouvant être causés à une tierce personne de manière involontaire ;
-
L’assurance auto : pour circuler avec votre voiture en règle, vous devez souscrire à une assurance auto. Vous aurez le choix entre plusieurs formules, mais le minimum obligatoire est l’assurance au tiers ;
-
L’assurance habitation : que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devrez souscrire à une assurance habitation pour votre logement ;
-
L’assurance maladie : pour le remboursement de vos frais médicaux, l’assurance santé est obligatoire. Vous pouvez la compléter avec une mutuelle santé pour profiter d’un meilleur remboursement.
Les critères pour choisir son assurance
Avant de choisir son contrat d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto, d'habitation ou de santé, vous devez tout d’abord commencer par dresser votre profil d’assuré. S'il s’agit d’une assurance habitation, il est recommandé de prendre une multirisque, notamment si vous habitez dans un quartier où il y a peu de protection. Celle-ci va couvrir les dégâts des eaux et d’incendie, et tous les dégâts causés par les catastrophes naturelles et les vols.
Pour votre voiture, vous devez prendre en compte son état, votre fréquence de conduite ainsi que votre budget.
Si votre véhicule est neuf, mieux vaut privilégier une assurance tous risques qui va couvrir tous les types de dommages qui pourraient survenir. Néanmoins, au bout de 5 à 6 ans d’âge, une garantie responsabilité civile sera largement suffisante.
En ce qui concerne l’assurance santé, le choix des garanties devra être fait selon l’état de santé de l’assuré et ses besoins. Si par exemple vous souffrez de maladies chroniques nécessitant un suivi régulier et un traitement médical à vie, mieux vaut opter pour l’assurance maladie qui vous offrira la meilleure couverture pour le remboursement de vos frais.
Dans quel cas l’assurance au tiers est-elle suffisante ?
L’avantage de l’assurance au tiers est son prix qui est relativement bas comparé à celui d'une assurance tous risques. Vous pouvez toujours opter pour une formule d’assurance au tiers améliorée, qui comprend certaines garanties supplémentaires en plus de la garantie responsabilité civile. Vous pouvez choisir vous-même les garanties qui vous semblent être utiles.
La garantie au tiers devient suffisante lorsque vous pensez ne pas avoir besoin de garanties supplémentaires. Par exemple, pour un véhicule ancien dont l'âge dépasse les 5 ans et que vous conduisez de manière occasionnelle, la garantie au tiers sera suffisante. Cependant, si vous achetez un nouveau véhicule pour un usage quotidien, il faudra alors préférer la garantie tous risques à la garantie au tiers, qui est beaucoup plus complète.
Idem pour l’assurance habitation. Si vous habitez dans une région où les intempéries sont fréquentes, mieux vaut opter pour une multirisque pour être couvert en cas de sinistres dus aux catastrophes naturelles. Si ce n’est pas le cas, une formule au tiers sera suffisante .