L'environnement économique est toujours marqué par la concurrence. Il est ainsi rare d'y trouver des entreprises n'ayant jamais connu de difficulté. Cependant, en tant qu'entrepreneur, vous devez disposer d'une stratégie simple et efficace pour sortir votre entreprise de crise pour éviter des conséquences plus ou moins graves. Pour ce faire, vous devez procéder à la création d'une cellule de crise et respecter certaines étapes pour une réaction prompte et efficace.
Constituer une cellule de crise
Le fonctionnement d'une entreprise fait appel à plusieurs compétences, ce qui nécessite l'intervention de professionnels aguerris de divers domaines. Dès lors que survient une crise, il est nécessaire de créer une cellule de crise réunissant ce personnel expérimenté maîtrisant le fonctionnement de la société.
La cellule de crise va piloter le plan de gestion tout comme la stratégie de communication de la société en période difficile. Outre le personnel de l'entreprise, elle peut aussi faire appel à des personnes extérieures dotées d'une compétence dans la gestion des entreprises en difficulté.
Procédez à l'identification des risques
La gestion d'une crise commence par l'identification des difficultés et des risques auxquels l'entreprise est confrontée. Il convient dès lors d'organiser un brainstorming avec des personnes expérimentées dans le fonctionnement de chaque service de l'entreprise. Cela permet de faire un inventaire de l'ensemble des risques potentiels qu'il est nécessaire d’éviter.
Une fois les risques déterminés, il convient de ressortir leur degré de gravité. Vous devez minutieusement étudier chaque risque dans le but de connaître la probabilité de sa survenance pour le classifier dans un tableau d'urgence. Dès lors, il est facile de prendre les mesures pour éviter les menaces les plus importantes.
Mettre en place un plan d'action
En entreprise, c'est la méthode qui dirige l'action. Une action sans méthode ne saura être efficace. Dès lors, un plan d'action est plus que nécessaire pour sortir d'une situation de crise. Il faut donc définir l'ensemble des moyens matériels et humains devant être mis en œuvre pour apporter une réponse efficace à chaque crise potentielle.
Votre plan de gestion doit nécessairement prendre en compte l'ensemble de scenarii envisageables et de réponses opérationnelles appropriées. Vous pourrez choisir en fonction de vos besoins :
- un plan de continuité de l'activité ;
- un plan d'évacuation des salariés ;
- un plan de reprise des activités.
C'est dans la période florissante d'une entreprise qu'on peut le mieux mettre en place les plans d'actions pour agir dans l'hypothèse de survenance d'une crise. En fonction de votre expérience et des besoins de votre entreprise, vous devez régulièrement réviser et mettre ce plan de réaction à jour.
Définir une communication de crise
La définition d'une communication de crise vise à rassurer les employés et à éviter des actions de panique. Il vous est nécessaire de préserver l'image de votre entreprise à travers une communication bien coordonnée.
Le but d'une communication de crise est de réduire les impacts de cette dernière sur le fonctionnement et les résultats de la société. Elle permet aussi de sauvegarder la réputation de l'entreprise et d'éviter les scandales.
Votre entreprise doit définir des registres de communication adaptée à chacun de ses publics (partenaires, fournisseurs de biens ou de services, clients et salariés). Toutefois, les messages à diffuser doivent être simples, faciles à comprendre et assez clairs.
En général, les messages d'alerte passent en premier. Par la suite, une communication est faite sur l'évolution et la gestion de la situation.
Restez serein et positif
La gestion d'une crise est très délicate. Par conséquent, vous devez éviter de prendre des mauvaises décisions. Vous devez rester clairvoyant pour saisir d'éventuelles opportunités. De même, vous devez être capable d’imposer des actions innovantes et créatives pour relever votre entreprise.
La crise est aussi souvent la meilleure occasion pour renforcer l'esprit d'équipe, la cohésion et le sentiment d'appartenance à la société chez les salariés. La gestion efficace d'une crise ne peut qu'être bénéfique pour votre entreprise.
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