toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Puis-je créer une entreprise à l’étranger en habitant en France ?

Sommaire

La création d’entreprise se fait la plupart du temps sur le sol où réside l’entrepreneur, mais baser sa société à l’étranger tout en continuant de vivre en France peut également présenter des intérêts vis-à-vis d’un potentiel développement à l’international. Figurant parmi les accomplissements à terme d’un grand nombre d’entrepreneurs français et pouvant intéresser n’importe quel type d’entreprise passant aussi par les PME, cette option relève toutefois un certain nombre de règles et de caractéristiques. Nous verrons ici tous les détails concernant le fait de mettre en place une entreprise à l’étranger lorsqu’on vit toujours en France.

Autorisations pour créer une entreprise à l’étranger en résidant en France

La première information qu’il faudra prendre en compte dans l’optique de créer une entreprise à l’étranger alors que vous résidez en France, est le fait de se renseigner sur les dispositions locales concernant ce genre de démarches. Une connaissance approfondie du marché ainsi que de l’action concurrente devra de même être présente au même titre qu’une solide prise de vue du budget afin de préparer au mieux le projet. Dans le cadre de ce processus de réflexion, on retrouvera des notions comme les aides à la création d’entreprises, la forme juridique à privilégier ou bien le type de fiscalité à choisir.

entreprise  etranger en habitant en france

En ce qui concerne le statut le plus indiqué pour une société en dehors de la France, celui-ci dépend essentiellement du pays, bien que des similarités puissent être trouvées. Le plus optimal reste de choisir le statut juridique qui se rapproche le plus de ce qui peut être adapté en France.

A lire aussi :  Entreprise : Comment gérer une situation de crise ?

Pays concernés

L’une des meilleures zones étrangères pour accueillir une entreprise en dehors de la France est celle de l’Europe de l’Ouest qui a la particularité de proposer un certain nombre de solutions fiscales  particulièrement avantageuses dans le cadre d’une création de société. 

D’autres pays sont aussi reconnus dans ce secteur à l’image de :

  • La Norvège ;
  • La Corée du sud ;
  • Le Danemark ;
  • La Nouvelle-Zélande.

Outre l’atout fiscal présent dans certaines de ces régions, il existe également des intérêts par rapport aux démarches administratives parfois facilitées ou simplifiées.

Aides accessibles

Si un prêt création d’entreprise est une option qui peut être envisagée dans ce registre spécifique, d’autres aides peuvent être demandées et proposer des soutiens financiers intéressants. Ces fonds sont généralement attribués sous réserve de plusieurs conditions, notamment dans l’optique de construire un projet grâce aux aides structurelles européennes pour les entreprises voulant s’établir dans la zone. A noter que ces aides peuvent aussi passer par des programmes d’accompagnement, notamment au niveau de la logistique.

Difficultés rencontrées pour la création d’entreprises à l’étranger depuis la France

Les principaux problèmes rencontrés dans le cadre d’une création d’entreprise à l’étranger en étant résidant en France, concernent des contraintes et restrictions légales parfois difficiles à régler ou contourner. Certains pays vont par exemple refuser la démarche à moins d’obtenir en amont un partenariat local ou une dérogation via un parrainage

A lire aussi :  SASU ou EURL : comment choisir la forme juridique de l'entreprise ?

Des régions vont parfois présenter des législations spécifiques qui vont impliquer obligatoirement l’intervention d’un expert-comptable, ce qui arrive assez souvent dans l’espace économique de plusieurs pays d’Amérique latine. D’autres vont demander des visites en personne  de façon plus ou moins régulière afin de démontrer l’implication directe de la société et de ses dirigeants dans le travail économique local.

Détails des revenus de l’entreprise créée à l’étranger en habitant en France

Le fait de continuer à vivre en France tout en ayant créé une entreprise à l’étranger présente une assez large palette d’options en ce qui concerne le procédé de rémunération. Vous pourrez retrouver dans cette optique la déclaration de ressource financière indispensable pour réaliser ce type d’activité en France. Ici, l’entrepreneur est imposé de renseigner l’Etat sur les revenus d’investissements et autres intérêts qui ont pu résulter de ses différentes activités commerciales. Un procédé d’exonération partielle peut de même être engagé dans le cas où les rétributions perçues dans l’espace étranger sont déjà soumises à une taxation.