toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment savoir si une entreprise est une TPE ou PME ?

entreprise tpe pme
Sommaire

Les PME (petites et moyennes entreprises) sont toutes les entreprises qui comportent moins de 250 salariés avec un chiffre d'affaires de moins de 50 millions d'euros. Cette même catégorie d'entreprises peut également être déterminée par le terme PMI.

De l'autre côté, nous avons les TPE pour Très Petites Entreprises. Ces dernières comptent moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires ne dépassant pas les 2 millions d'euros. Actuellement, cette catégorie est désignée par le terme MIC ou micro-entreprise. Ce terme peut toutefois porter à confusion, puisqu'on l'utilise également pour déterminer un régime fiscal spécifique pour les micro-entrepreneurs. 

Qu'est-ce qu'une TPE ?

Il est très fréquent d'employer le terme TPE ou Très Petite Entreprise pour déterminer une entreprise n'ayant que très peu de salariés avec un petit chiffre d'affaires. Bien que l'INSEE ne fasse pas la différence entre les micro-entreprises et les TPE, il y a bel et bien des différences juridiques entre les deux formes. 

Premièrement, les micro-entreprises sont des TPE, mais à l'inverse de celles-ci, les MIC ne peuvent pas avoir de salariés et leur chiffre d'affaires est limité. C'est un statut juridique qui s'adapte plus aux travailleurs indépendants non salariés comme les commerçants, les artisans ainsi que toutes les professions libérales. 

Le lancement d'une micro entreprise est très simple et les démarches juridiques et administratives sont allégées. C'est un atout de taille pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer avec très peu de ressources. 

A lire aussi :   Qu'est-ce qu'une analyse PESTEL ?

Les TPE quant à elles sont des entreprises avec une personnalité morale pouvant embaucher des salariés, sans pour autant dépasser un seuil de chiffre d'affaires. 

Qu'est-ce qu'une PME ?

Les PME pour Petites et Moyennes Entreprises se distinguent par leurs tailles plus grandes. C'est une structure qui peut avoir jusqu'à 250 salariés et un chiffre d'affaires beaucoup plus important que celui de la TPE. 

Mais concrètement, comment faire la différence entre une TPE et une PME ? Les définitions de chacune portent à confusion et elles laissent place à beaucoup de similitudes. 

Comment savoir si une entreprise est une TPE ou une PME ?

Selon la loi, il y a quatre catégories d'entreprises qui se distinguent par leur chiffre d'affaires, leur bilan et leur effectif. Donc, la différence entre une TPE et une PME réside essentiellement sur le chiffre d'affaires, le nombre de salariés et le bilan total de chaque entreprise. Cela se présente comme suit : 

  • TPE : l'effectif salarié d'une TPE varie de 0 à 9  salariés et son chiffre d'affaires ne dépasse par les 2 millions ; 
  • PME : l'effectif salarié d'une PME varie entre 10 et 250  salariés, tandis que sont chiffre d'affaires est compris entre 2 et 50 millions d'euros ;

Lorsque ces critères sont dépassés, on parle alors de ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ou de GE (Grande entreprise).

A lire aussi :   Est-il possible de créer une entreprise avec 10000 euros ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des PME/TPE ?

Le plus grand avantage des PME/TPE, c'est qu'elles sont dispensées des différentes contraintes qui incombent les grandes entreprises et les entreprises intermédiaires. 

L'organisation de telles entreprises est très simple, puisque l'entrepreneur est libre d'agir seul, sans solliciter des associés. Il peut donc définir librement l'organisation de son entreprise avec ou sans salariés. 

avantages et inconvenients pme et tpe

De plus, elles sont libres de certaines taxes et bénéficient de plusieurs aides, que ce soit lors de la création ou lors du développement. 

Quant aux avantages administratifs et juridiques, aucun statut n'est imposé aux TPE/PME. Par contre, les petites entreprises sont très fragilisées par les différentes variations économiques, climatiques et réglementaires. Il en est de même pour les relations avec les banques, surtout que les garanties financières des petites entreprises ne sont pas toujours suffisantes. 

En fait, il faut savoir que toutes les entreprises commencent toujours en tant que TPE (sauf exception). Certaines se développent pour devenir des GE ou des ETI, tandis que les autres restent des TPE/PME.

Comment créer une TPE/PME ?

Pour créer une TPE/PME, la première chose à faire, c'est de respecter les étapes de création d'une entreprise allant de la définition du projet jusqu'au choix du statut juridique.