toute l'actualité de l'assurance, de la finance, et de l'entreprise

Comment estimer ses biens pour une assurance habitation ?

Sommaire

Lorsqu'un propriétaire souscrit une police d'assurance habitation, il doit fournir une estimation de la valeur de sa maison à la compagnie d'assurance afin que cette dernière puisse calculer le coût de la couverture.

En réalité, le tarif que la compagnie d'assurance décide d'imposer est influencé par cette évaluation. Cependant, des problèmes peuvent survenir dans ce domaine, car les calculs peuvent parfois être erronés, ce qui entraîne une différence entre le taux réel et le taux qui sera exigé. Heureusement, il existe des techniques pour mieux estimer et évaluer le bien en question et corriger la comptabilité.

Les principes à suivre lors de l'estimation des biens pour l'assurance habitation

Commencez par dresser la liste de tous les objets matériels que vous possédez, notamment :

  • les appareils électroménagers ;
  • les instruments de musique ;
  • le linge de maison ;
  • les œuvres d'art ;
  • le multimédia ;
  • les meubles ;
  • les livres ;
  • les tapis.estimation bien assurance habitation

Faites un inventaire pièce par pièce pour vous assurer que vous n'avez rien oublié. La stratégie pour estimer la valeur de vos biens consiste à retenir la valeur d'usage plutôt que la valeur d'achat. La majorité des objets que nous possédons perdent de leur valeur avec le temps.

Dès la deuxième année à compter de l'achat, on estime souvent que chaque bien personnel subit une dépréciation de 10 % de sa valeur chaque année, jusqu'à un taux maximal hypothétique de dépréciation. Les assureurs déduisent ce taux de dépréciation du montant payé si l'assurance n'offre pas de couverture en valeur à neuf.
Lorsqu'une indemnité en valeur à neuf est offerte, la durée de la couverture est généralement limitée et l'estimation des dommages nécessite normalement la fourniture d'une preuve de la valeur des articles. La surestimation n'est donc pas nécessaire et une déclaration de prix raisonnable en échange d'une prime proportionnelle à la valeur couverte est préférable.

A lire aussi :  Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

Ne négligez pas vos objets de valeur

Toutefois, n'oubliez pas que certains objets prennent de la valeur, tels que :

  • les pierres précieuses ;
  • les meubles anciens ;
  • les œuvres d'art ;
  • les livres rares.

Dans ce cas, il est bon de faire évaluer votre bien avant de l'assurer. Si la valeur est vraiment élevée, il est possible de souscrire une assurance des objets de valeur et d'être entièrement indemnisé en cas de sinistre.

Conseils pour déterminer la valeur de vos biens

Pour ne rien oublier, commencez par faire l'inventaire de vos affaires pièce par pièce. Ensuite, réfléchissez aux biens qui sont susceptibles de conserver leur valeur au fil du temps. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour analyser les objets d'art ou souscrire une assurance particulière. En effet, les remboursements intégraux ne sont généralement pas disponibles pour ce type d'articles. Ainsi, il est recommandé de :

  • tenir un inventaire complet de vos produits ;
  • prendre des photos de vos objets coûteux ;
  • de conserver les reçus des appareils afin d'obtenir un paiement précis et en temps voulu.
A lire aussi :  Pourquoi l'assurance habitation est payée par le locataire ?

Évitez de sous-évaluer ou de surévaluer vos biens

Une évaluation incorrecte de vos biens peut avoir des conséquences importantes sur votre police d'assurance habitation. Si vous réclamez pour vos biens une valeur supérieure à leur valeur réelle, vous paierez un supplément pour votre assurance habitation. Votre compagnie d'assurance peut déclarer votre police nulle et non avenue si elle détermine que vous êtes manifestement de mauvaise foi, car un assuré ne peut légalement recevoir plus que la valeur réelle d'un bien en cas de sinistre.
Or, en cas de sinistre, si vous sous-évaluez votre bien, vous risquez d'obtenir une indemnisation inadéquate pour sa valeur réelle. En outre, votre police peut être révoquée si votre assureur détermine que vous avez délibérément déprécié votre bien afin de payer un prix d'assurance habitation moins élevé.
Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur l'évaluation des biens pour l'assurance habitation dans ce post. Nous espérons qu'il vous a été utile !